Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 22:27

Bonjour à tous,

Pour cette deuxième d'image, elle illustre surtout un essai que je voulais faire suite à des échanges avec Jean-Luc Lavanchy.

Stéphane m'avait envoyé un message avec un lien sur le site de Jean-Luc qui présente un tutoriel pour virer le fond de ciel.
Au vu de l'image présentant des différences de luminosité, je me demandais si le logiciel pouvait convenir pour mes problèmes de luminosité / contraste pour mes mosaiques solaires sans que je passe des heures sous Photoshop ou demander à Guy de me faire le boulot ;)

Jean-Luc pense que le logiciel peut être mal adapté pour mon besoin spécifique même si cela ne coute rien de tester mais pas d'images dignes de ce nom à mettre sous la main.

Après discussions, Jean-Luc me suggère deux logiciels à savoir Stitch et AutoPano. Après recherche de Google, le premier me renvoie sur les films de Disney, le deuxième pas de souci, je tombe sur la page d'hébergement du logiciel avec d'excellents tutoriels dispo sur le web.

Je regarde ce que propose le logiciel , cela me semble bon, ajustement des niveaux, des couleurs suivant différents algorithmes.

Attention, le logiciel n'est pas un freeware mais coute 99 euros, une version d'évaluation existe cependant !!! Qu'on se le dise !

Dimanche matin, j'ai promis de sortir avec les enfants. Donc il va falloir bosser vite....

Pour gagner du temps de capture, je travaille à 8 bits et fait des films de 300 images au lieu des 600. Ayant très peu de repère sur le globe ( filaments et tache), j'ai tendance à arroser et je fais 9 captures pour la mosaique totale du Soleil au lieu des 6 habituels.

Je galère un peu aussi pour les réglages du à la différence de contraste entre le limbe et le centre du soleil. Il faut trouver le bon compromis, après quelques tatonnements, les paramètres de captures sont trouvés. Ils seront les mêmes pour toute les captures.


Réglages
Start time of recording.....2007-03-11, 8:07:14 UTC et 10 minutes pour les 8 autres films restants
Recording duration..........47.11s, fragmented by PAUSE button

Telescope...................Zeiss AS 100/1000; AP: 100mm; FL: 1000mm; Extender: 1.00

Camera......................SKYnyx2-1M b/w #6110288
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................8Bit grayscale
Camera stream rate..........7.5 fps

Captured frames.............294
Dropped frames..............2
Capture frame speed.........6.2 fps

Exposure....................0.38ms
Gain........................2.85
Gamma.......................1.00
Contrast....................2.19
Brightness..................-2.44

Je travaille à la chaine avec Registax en single point, la technique reste la même que sur mes autres posts, je n'y reviens pas.

Mais là histoire de voir ce qu'a le logiciel dans le ventre, je retiens entre 80 et 130 images sur 300 et les niveaux ne sont pas homogènes loin de là. Je n'ai pas fait aussi de flat.

Ensuite en ouvrant Autopano Pro v 1.3.0, je lui indique l'intégralité de mes images constituant la future musique et on le laisse bosser  pendant 30 secondes.

Ensuite on obtient l'image finale MAIS qui n'est pas récupérable dans un format autre que propriétaire.

Il faut donc cliquer sur Lancer le Rendu , j'ai juste modifié le format de sortie en psd pour pouvoir travailler dessus et le repertoire de sortie et on valide par OK.

Et là stupeur, il prend la première image, il va chercher la deuxième, il la superpose de façon automatique à la première en faisant le raccord ( INVISIBLE !)  et il règle le contraste et la luminosité  pour avoir un tout homogène.

Bref,  au lieu d'y passer quatre heures, j'y ai passé trois minutes !!!!!!!!

Mais reste à savoir si les renforcements et la colorisation ne vont pas mettre en évidence des défauts au final.

Je colorise l'image par les niveaux sur chaque couche de couleur puis fait un premier renforcement à 1 pixel à 500 %, je réduis à 66.67% et une deuxième accentuation à 0.3 pixel à 150 %

Je sauvegarde en jpeg.

J'avais fait les protubérances mais bon, cette image ne constitue qu'un test pour voir ce qu'avait le logiciel " dans le ventre ". J'ai laissé tomber ;)

Merci aux collègues qui m'ont donné leur avis.

Il est à noter que si le globe est fait de cette manière, les protubérances sont faites à " l'ancienne " à savoir par les calques de Photoshop.

Toutefois, ce logiciel avec l'arrivée prochaine du maximum solaire m'enlève une sacrée épine du pied depuis le temps ( 3 ans !) que je galère avec ces problèmes de luminosité / contraste. Ce sera un gain de temps plus qu'appréciable.

Il me reste avec une activité solaire plus active à retester en 12 bits et voir si cet applicatif continue d'être aussi performant dans la durée.

Amicalement à tous.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires