Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 22:43

Bonjour à tous,

Super anticyclone aujourd'hui.
Au vu des activités prévues la journée, je sors tôt le matériel pour une mise à température ( il fait 6° C à 8 heures du matin).
A 9h15, j'observe une protubérance qui est bien contrastée mais pas très brillante, le Tune Max est ouvert au maximum et j'aurais bien ouvert un peu plus.

Sur le globe, pas grand chose et c'est un euphémisme mais je pourras faire des essais mais j'en parlerai.

Pressé par le temps, je n'observe pas avec la tête binoculaire et je passe directement à l'imagerie avec la Skynyx 2.1 monochrome.

Et là je bute sur la protubérance à la Barlow X2 ( l'image au foyer est petite et à la Barlow X3 , même pas la peine d'y penser avec la turbulence plus que perceptible).

Les protubérances présentent des différences très importantes entre elles au niveau de la luminosité et du contraste. En clair, à chaque protubérance son réglage ce qui est beaucoup moins vrai que pour le globe.

Et là rien à faire, avec la vitesse sélectionnée de 7,5 images par secondes, les brutes ne sont pas très belles avec un magnifique halo autour de cet ensemble de protubérances.

J'enlève mon filtre Ir cut , pas de modification majeure....

Je change donc ma vitesse en passant à 15 images par secondes, c'est un peu mieux même si ce n'est pas la panacée....

L'idée serait peut être d'augmenter cette vitesse de capture en réduisant la taille de capture voire le nombre de bits ( 8 au lieu de 12) même si je prends toujours ensuite à 5-10 images par secondes.

J'ai donc utilisé la densité plus pour assombrir le fond de ciel mais loin d'être un remède universel à ce niveau.

Au vu des brutes, j'ai travaillé avec Registax 4 mais bizarrement il ne m'a pas détecté un désalignement quand j'ai recentré mon image donc les 150 dernières images n'ont pas été exploitées. Cela n'a pas été trop génant comme il s'agissait du plus mauvais passage en turbulence.

Les manips sont habituelles pour cette image qui s'est révélée plus difficile à capturer que d'autres.

protubérance faite à la Barlow X2 en utilisant le filtre Ir cut de Baader.

Je mets les réglages.
Start time of recording.....2007-03-11, 09:52:09 UTC +1 hours
Recording duration..........131.81s, fragmented by PAUSE button

Telescope...................Zeiss AS 100/1000; AP: 100mm; FL: 1000mm; Barlow
X2.

Camera......................SKYnyx2-1M b/w #6110288
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................16Bit grayscale
Camera stream rate..........15 fps

Captured frames.............600
Dropped frames..............1072
Capture frame speed.........4.6 fps

Exposure....................66.4ms
Gain........................3.98
Gamma.......................1.39
Contrast....................0.98
Brightness..................-31.7

Ensuite colorisations par les niveaux, correction sélective tons absolus rouge cyan -15, renforcement à

3 pixels pour 150 % puis réduction à 80 % avec un renforcement 2,5 pixels à 60 %.

Finalisation en utilisation de l'outil densité plus tons moyens à 80 pixels , opacité 8%.

Sauvegarde qualité 12 en jpeg.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires