Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 22:56

Bonjour à tous,

La veille, je suis rentré tard du travail. Marjorie étant malade, j'ai été pas mal occupé et vraiment claqué pour observer malgré le beau temps.
Mais ce soir, la petite femme va mieux et rentré à
l'heure.

Je sors le matériel à 20h30 après un coup de fil à Christophe. Effectivement de gros nuages viennent de l'Ouest, je ne sais si c'est passager ou une pertubation qui arrive plus vite que prévue ! Christophe me rassure mais la brume est bien présente. Je tente à 21h00 une première initialisation avec Sirius et Régulus.... Je vois à peine Régulus dans le Starpointer et Marjorie aussi ! Je n'insiste pas et revient au chaud pour une demi heure.

Ah, c'est un peu mieux, j'initialise toujours sur Sirius et Régulus. Bon, on teste avec 54 Léo en Goto, rien , le désert, je ne vois pratiquement pas d'étoile dans le champ....Je teste Algieba toujours dans le Lion, ouah , là un bon décalage en Ascencion droite !!

Algieba
STF1424AB Index WDS : 10200+1950
Asc.D. : 10H19min58sec Déc. : +19°50'30" Constellation :
Leo
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    2.37      3.64
Séparation 4.70
Angle 125.00
Année 2005
Nombre d'observation 760

Eléments donnés par http://doublestars.free.fr/


Algieba observé au 25 mm Plossl avec le flip mirror montre deux composantes d'un jaune soutenu de brillance voisines. La séparation est serrée mais visible dans cet oculaire. C'est un couple très esthétique. Je teste ensuite différents couples étalons ( nouvelle liste de Guy Morlet / Pascal Mauroy plus d'autres données par Florent Losse ) mais nada , je ne trouve rien !Il faut dire que les magnitudes 8 voire 9 ce soir avec la Lune au 8.7 jours et la transparence plus que mauvaise, je joue avec handicap...Je recherche pendant une bonne demi heure ces étalons, chou blanc , rien repéré....Je laisse tomber, déçu et regarde si par le plus grand des hasards, la Lune ne passerait pas juste en dessous du balcon supérieur et bien bingo !!!!!

La caméra Lumenera étant branchée suite aux " mesures " de doubles, plus qu'à tourner vers la Lune. Je décide au vu du champ de la caméra et pour m'entrainer un peu de faire une mosaique du terminateur...La turbulence est correcte ( quoique ...cf plus bas) et je démarre les acquisitions à 22h10 HL.
Petite erreur de ma part, je touche légèrement à la
luminosité et voila comment mon fond de ciel de la première image par rapport aux autres est différent ...j'aurais évité de la " cosmétique Photoshop"..

Et hop 7 films après , c'est dans la boite et toujours des acquisitions à 5 images par secondes......un peu frustrant de ce coté...La Lune se rapproche du mur de l'immeuble , il est temps de passer à la tête binoculaire et aux 10 mm Eudiascopique. C'est un régal et la mise au point ne pose aucun problème, cela ne bouge pas ! Vite passons aux LV 6 MM Vixen pour un grossissement de 350 X et là une baffe !!

J'ai du tombé sur le trou de turbulence , les remparts Est de Copernic sont juste à la limite du terminateur, le cratère commence à apparaitre, la richesse et la profusion des détails, l'image très contrastée et piquée me font prendre une chaise pour me rincer les yeux sans fatigue....
Les cratères de Stadius sont superbes, jamais vu autant
de détails pour cette zone....10 minutes après, on passe à Clavius et le lever de Soleil dans ce cratère.

Le cratère prend la plus grosse partie du champ , là aussi, une description détaillé de ce dernier est au dessus de mes forces. J'ai rarement eu des conditions pareils sur la Lune et là on se dit qu'on a bien fait d'investir dans la tête binoculaire !

Là aussi un bon moment, j'admire Maginus au dessous de Clavius.
Je n'oublie pas la fameuse épée sur la Lune à savoir le
Mur droit, très contrasté , un vrai régal !Je remonte, les Apennins sont superbes , basculant sur Archimède , les Alpes et sa Vallée et sur Platon.Mais je ne vois plus rien.... La lune vient de disparaitre derrière mon mur mais quelle vision en 30 minutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour l'image, mosaique de 7 images.
Les paramètres de capture :
Start time of recording.....2007-03-27, 22:09:56 HL hours
Recording duration..........71.53s

Telescope...................Nexstar 8 ( 200/2000) plus

flip mirror focale résultante 2200 mm.

Camera......................SKYnyx2-1M b/w #6110288
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................16Bit grayscale
Camera stream rate..........15 fps

Captured frames.............300
Dropped frames..............623
Capture frame speed.........5.2 fps

Exposure....................21.9ms
Gain........................2.69
Gamma.......................1.00
Contrast....................1.12
Brightness..................12.2

Traitement à la chaine par Registax 4 , mêmes procédures que les dernières images avec 125 images retenues. Toutefois 75 % de qualité....

Assemblage AutoPano Pro mais il faut que je profite de ces 7 images pour tester le logiciel et voir les autres options...

Sauvegarde en psd puis sous Photoshop pour le fond de ciel, Marjorie a utilisé le dégradé couplé avec le menu courbes. Passage en niveaux de gris puis premier renforcement à 1 pixel 500 % puis réduction à 66.67 % renforcement à 0.3 pixel à 100 % recadrage et niveaux pour éclaircir un peu le terminateur.
Save jpeg.

En dessus des Apennins, la turbulence a parlé malheureusement, j'ai eu deux mauvaises acquisitions pour la turbulence....

Dommage !!!!!

Amicalement à tous.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

tietie007 11/07/2007 20:43

Bravo pour ton blog qui fait partager ta passion pour l'astronomie...Tes photos sont très  belles, j'aime beaucoup cette surface lunaire !Je ne suis pas astronome, mais j'ai toujours été passionné par l'espace, peut-être que je m'y mettrai un jour, mais ça m'a l'air très technique !Bonne continuation !

Jean-Louis Badin 11/07/2007 23:40

Bonjour,
Merci pour ce commentaire élogieux !
Certains de mes connaissances vont sur mon blog pour tester des manips techniques pas évidents si on débute il est vrai mais c'est comme tout , dans chaque domaine ;)
Toutefois, je ne les oublie pas, j'ai fait quelques posts pour débutants ( livres conseillés, objets à observer etc etc), regarde dans la catégorie Tutoriaux, tu auras quelques inidications et toujours dispo par mail pour aider.