Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 21:00

Bonjour à tous,

 

Guy et sa famille nous emmène à la Hottée du Diable. Je cite le site de l'Office du Tourisme de l'Aisne.

Enorme chaos gréseux trace d'outils datant du Mésolithique (époque Tardenoisienne), inséré dans un écrin boisé 'limité" par les territoires de Coincy, Bruyères-sur-Fère et Villeneuve-sur-fère. Surgis d'un sable gris très pâle, les rochers aux formes sculptées par l'érosion offrent de multiples petites grottes ou au contraire de vastes surfaces ou volumes auxquels la tradition locale a donné des noms poétiques commes : le geyn (le géant), la baleine... Agréable lieu de promenade et d'escalade.

 

La légende du nom : Dans des temps où la mémoire perd toute emprise sur la réalité, un homme réalisa un pacte avec le diable. En échange de sa vie, le diable lui construisit entre chênes et bruyères le plus beau des châteaux. Malgré les délectations reçues, l’homme ne respecta pas sa promesse. D’un geste maléfique le diable détruisit le château; ce fût la naissance de la hottée du diable. (Source : escalade en Champagne).

Le site est situé dans une zone protégée par un arrêté biotope avec certaine faune et flore, uniques en Europe !!

Et bien ! Voila une bestiole bien sympathique qui fait de la gymnastique sur mes doigts.


Punaise de l'ordre des Heteroptera de la Famille Pentatomidae de la sous famille des Amyoteinae au stade larvaire III (merci à Guy !). Le genre et l'espèce : Troilus luridus rare en France ! (pas dans le Chinery !).

Il s'agit de la plus grande famille de punaises des bois avec 3000 espèces connues. Les larves ont souvent un contour à peu près circulaire et des couleurs vives.

La larve est blanc ivoire avec des parties métallisées, l'imago est brun.
Elle se nourrit de larves de coléoptères et lépidoptères.


Image faite par Marjorie au Panasonic DMC-FZ18 à Ouverture F/4.5 , exposition 1/200, ISO 100, focale 28 mm. J'ai juste recadré l'image et fait les niveaux.

 

12 06 12 troilus luridus

 

Puis un reptile plus classique : un lézard des souches - Lacerta agilis -

Atteint 20 cm (notre spécimen en faisait 15 environ). Corps étroit et long ;pattes courtes; tête relativement large; dessus brun avec bande médiane foncée et tâches claires cerclées de sombre, disposées en rangées longitudinales : ventre verdâtre (mâle) ou blanc jaunâtre (femelle). En période de reproduction, mêle vert vif sur les flancs et dessous.

Lieux : secs, ensoleillés, milieux ouverts, talus, lisières. Surtout Région Parisienne, centre et Nord-Est.

Diurne ; se chauffe au Soleil sur des pierres (là il s'est caché , nous repérant ;) Hiverne dès septembre et jusqu'en mars dans la terre ou une crevasse. Régime : insectes, araignées, vers. Les 5-14 oeufs à coquille parcheminée, sont pondus en mai-juin dans la terre (lieu chaud). Eclosion au bout de 60 jours.

Pour l'image, réglages des niveaux, recadrage et c'est tout. Réglages équivalents à la punaise pour l'APN.

 

11 06 12 lézard des souches+

 

Amicalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires