Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 19:53

Bonjour à tous,

On passe à une protubérance au Nord-Est assez sympathique mais surtout à une protubérance aérienne à l'Est juste liée au globe par un filament ténu. Très curieux cela ! J'ai imagé globe saturé et globe non saturé en faisant une mosaique de deux images.

Marjorie a préféré l'esthétisme de la version avec le globe saturé, la protubérance aérienne étant peu brilante. Quelques filaments et un pore minuscule complètent la vision du Soleil de ce jour mais je ne les ai pas imagés.


Donc c'est une mosaique de deux images.

Le matériel est le même : Zeiss As100/1000 avec un Solarmax 90 BF 15, Tunemax pour le réglage de la longueur d'onde, un oculaire Baader Eudiascopique 15 mm et une Skynyx 2.1 M pour la capture.
Ciel clair, turbulence moyenne, observation de 10h05 HL à 10h45 HL à Noisy le Grand(93)

Je mets une capture.

Capture start time         = Sunday, 26 June 2011 10:21:04 HL (8h21 TU).
Capture duration           = 83.81 sec

Captured frames            = 1208
Dropped frames             = 0
Capture frame speed        = 14 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 61.2 ms
Gain                       = 1.55
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = Vertical

 


Je retiens 300 images. J'utilise Avistack 2, j'ai mis 64 pour l'alignement et recherche sur 10 pixels. Save tiff en 16 bits.


Sous Photoshop :


Et bien, revenons à l'ancienne avec création d'un nouveau document de 4500 sur 4500. Ouverture des deux images recadrées. CTRL A, CTRL C et CTRL V dans le nouveau document avec le fond noir. Et me voila avec deux calques à assembler.

Menu différence par calque pour les raccords et on déplace le deuxième calque. Si c'est tout noir, c'est OK.

Ensuite sur chaque calque, réglage des niveaux pour avoir un équilibrage des blancs sur l'ensemble des images. Et pour virer les raccords, utilisation de la gomme à bords flous à 200 pixels et on travaille sur le calque 2.

Enfin, équilibrage du fond de ciel par le point noir de référence des niveaux.

Recadrage. Aplatir le calque !

Reste le renforcement :

Renforcements 1.5 pixels à 500 % ,  puis renforcement à 0.7 pixels à 500 %.
Technique du cercle noir et de l'ajout de la Terre (cf les précédents mails pour les manips !)

Compression jpeg.

Amicalement.

 

P.S : lien ci desous du fait de la dimension de l'image sinon le blog va me la rogner !

 

11 06 26mosanb est 11 06 26mosanb est


 

Partager cet article
Repost0

commentaires