Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 12:47

Bonjour à tous,

On passe à quelque chose que je fais rarement mais en observant en visuel puis en confirmant en imagerie, je remarque que la zone au bord du limbe correspondant à AR1875 évolue rapidement...

Je décide donc de tester une petite animation.

Je mets à profit le menu intervallomètre dans Lucam Recorder.

Je décide de prendre 500 images pour chaque capture (qui durera donc environ 34 secondes). Cela me permettra de récupérer une centaine d'images sur chaque film avec une bonne qualité malgré une turbulence qui commence à être bien présente !
Deux minutes de pause et on recommence...

J'avais fait une erreur en mettant un intervalle de 120 secondes mais j'avais oublié le temps de capture, j'ai donc corrigé en 150 secondes et j'ai mis 70 boucles. Le suivi de la Zeiss est bon pour moi à la Barlow X2, je dois corriger toutes les quinze minutes environ :)

Le premier film a été pris à 9h30 TU pour se terminer à 10h51 TU avec un break de 13 minutes vers la fin pour faire mon flat pour les images à la Barlow X2 avant les nuages. J'aurais bien voulu continuer (j'avais mis 70 captures) mais les nuages en ont décidé autrement.

Finalement, 30 images ont été retenus dans ce laps de temps.

J'ai du modifié les réglages webcam au cours du temps à cause des passages nuageux pour récupérer un maximum de dynamique sans cramer à cause du flare !

Pas forcément simple :)

Je mets une cpature à titre d'exemple.

Capture start time         = Tuesday, 29 October 2013 09:59:17 TU
Capture duration           = 34.67 sec

Captured frames            = 500
Dropped frames             = 23
Capture frame speed        = 14 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 49.3 ms
Gain                       = 1.50
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None


125 images stackées pour 2000 points retenus en AP 25.

Le nombre d'images a été toujours le même même si le nombre de points retenus a été modifié à chaque fois.

Save TIFF.

Photoshop CS 5 :

Merci à Marjorie ma femme pour l'utilisation de scripts, j'ai fait la même manip pour chaque image pour essayer d'avoir quelque chose d'assez homogène. Oui, je sais , il y a des différences de luminosité au niveau du globe mais le plus important à regarder n'est pas là :)

Ou ouvre son image puis à droite là on figure les menus historique, réglages, on va sélectionner scripts puis la petite icone à droite pour sélectionner nouveau script. On lui donne un nom parlant style animation_astro.
Puis on clique sur l'icone ronde en dessous du script pour lancer l'enregistrement.

On va faire donc les manips qui seront enregistrées.

J'ai fait un tons foncés, tons clairs en enregistrant ce dernier (format shh joint) ce qui fait que pour chaque image, j'ai fait charger.

tons tons
Ensuite accentuation unique de 1.5 pixel à 500 % (c'est de l'animation donc on peut forcer plus que sur une simple image "contemplative")

Puis on les enregistre. Comme j'ai pensé utilisé Animation Pro au début, je les ai sauvegardées en bmp en 8 bits, je pense que j'aurais pu les laisser en TIFF 16 bits, Photoshop qui a fait ensuite l'animation aurait reconnu et exploité le format. Et oui, Animation Pro plantait sur les 30 images en bmp en 1380*1040 !

Une fois fini, on arrete l'enregistrement du script (bouton stop) puis on va utiliser Fichier->Automatisation-> Traitements par lots. On av utiliser un repertoire source où sont nos images, créer un repertoire destination qui accueillera nos images traitées et pour le script et bien on sélectionne le nom du script à savoir animation_astro et on lance :)


Coup de fil à Guy pour l'animation sous Photoshop. Un grand MERCI à lui pour son aide et sa disponibilité.

D'abord Fichier -> Scripts -> Chargement des fichiers dans une pile. On va utiliser des fichiers, on utilise Parcourir et on coche tenter d'aligner les images sources.

On le laisse mouliner puis ensuite on vérifie sur chaque image qu'elle est bien alignée sur la précédente. On coche, décoche l'oeil au niveau des calques, on utilise l'outil déplacement en mettant l'opacité vers 25-35 % pour le recalage.

ATTENTION, il faut bien faire à ce niveau les recalages, une fois le menu ANIMATION lancé, ce sera galère pour refaire des corrections.

Une fois fait, on va dans le menu Fenêtre -> Animation.

Il a sélectionné notre premier calque. on va à droite de cette fenêtre d'animation pour cliquer sur l'icone et sélectionner créer des images d'après des calques. On vérifie que c'est ok en cliquant sur chaque image. Si besoin, on peut aller dans le menu de droite d'animation pour sélectionner inverser les images (il m'avait mis les images de la fin vers le début !)

Ensuite par la touche Shift, on va sélectionner toutes nos images et mettre un délai en cliquant sur 0 secondes, j'ai retenu ainsi 0.1 secondes (et comme on a sélectionné toutes les images, il applique ce paramètre sur chaque image) puis 1 seconde pour la dernière.

Pour Enregistrer, il faut sélectionner Fichier -> Enregistrer pour le web et les périphériques. Là, on va sélectionner deux vignettes comme onglet ce qui permettra de visualiser entre l'image originale et l'image résultante.

J'ai retenu Sélection, Diffusion, Tramage de transparence par diffusion.laisser convertir en sRVB et pour la taille de l'image, bien vérifier que l'on est à 100 % en pourcentage. Ces paramètres sont un bon compromis.

On peut enfin cliquer sur enregistrer :)

Attention, le fichier fait plus de 18 Mo.

Amicalement.

2013 10 29 AnimationAR1875 2013 10 29 AnimationAR1875

Partager cet article
Repost0

commentaires