Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 20:12

Bonjour à tous,

Toujours un temps pourri pour l'astronomie couplé avec mes soucis d'ORL de saison, dur d'observer en ce moment !!

Heureusement, reste toujours le kit de robotique lego Mindstorms. Lego a bien fait les choses, la sortie de l'EV 3 a correspondu à mon anniversaire :)

Je vous mets un lien qui donne déja quelques indications utiles de mon ami Philippe

http://www.freelug.org/spip.php?article1591


et le lien officiel qui présente des modèles en action :)

 

http://www.lego.com/fr-fr/mindstorms/?domainredir=mindstorms.lego.com


 

 Au niveau technologie, le pas est énorme entre la version 2.0 et EV3 ! La brique de commande a franchi un sacré pas technologique que ce soit en capacité mémoire, outils et programmes (plus de sons , d'images possibles) sur un écran d'interface beaucoup plus imposant. La carte SD, le WIFI et surtout cette télécommande en IR (attention couplé avec le capteur IR pour le fonctionnement) permettant un contrôle à distance digne de ce nom sont des ajouts IMPORTANTS justifiant le prix d'achat et la différence de cout avec le 2.0 (en neuf 299 euros pour le 2.0 et 369 pour l'EV 3).

Beaucoup de modèles bonus sont déjà disponibles, des livres en anglais pour de nouveaux modèles commencent aussi à sortir.
L'interface de programmation a été entièrement repensée et est beaucoup plus pratique à l'usage par rapport à la version 2.0. Il faut un peu de temps pour l'apprivoiser mais après que du bonheur !
La construction reste toujours dédié plus enfants/ado, la programmation reste ado/adulte. En clair, à moins que votre fils s'appelle Tony Stark, à 8-12 ans environ, dur de créer un programme, là le papa ou la maman doivent aider. Je pense que la boite est plus adaptée pour des adolescents de 15/16 ans et constitue le summum pour une initiation à la robotique.

Par contre, je râle aussi sur le package. Tout est en vrac dans le carton, aucun espace, ni carton de rangement et comme cela s'ouvre sur le côté, pas pratique du tout ! Sur les anciens modèles, il y avait des cartons de rangements au moins pour les capteurs , un carton s'ouvrant sur le dessus permettait un rangement optimum sans casse...
Là, j'ai fait comme d'habitude, les pièces TEchnic dans des sacs congélateurs Zip et pour les petites pièces, petite boite de rangement qui ferment (style boite ds surimi :).

Et bien sur, logiciel et user guide à télécharger ..... le CD et un guide user fournis d'entrée, trop difficile ?
Donc pas de connexion Internet, pas de logiciel....

J'ai testé le premier modèle, très sympa , surtout avec la télécommande en Infra Rouge pour le contrôle à distance !

Bref encore de longues heures en perspective en couplant avec une boite version 3 de complément.

J'ai apprécie le moteur plus petit et plus rapide pour le moteur d'action (celui que l'on branche en général sur le port A), les deux gros moteurs dédiés à la motorisation (plus lent mais plus puissant) ont un design aussi sympa.

On perd le capteur Infrasons pour récupérer un capteur IR, il reste à apprivoiser ce dernier et ses fonctionnalités couplées avec la télécommande IR. Le capteur ultra sons me manquera, tout comme le capteur de son du premier modèle (commande à la voix, le top, dommage que ce dernier n'a plus été retenu dans les modèles suivants....). Le capteur couleur et tactile sont toujours présents.

On a enfin pour un robot un package complet en extension ev3 qui permet d'avoir les consignes de montages ET le programme associé avec tout ce qu'il faut dedans, plus simple à gérer que les My Blocks d'antan...

Je ne manquerais part de vous faire part de mes différents montages :)

je me tiens à votre disposition pour tout complément pour les personnes intéressées qui visiteraient mon blog (utiliser le commentaire ou le contact).

Cordialement.





Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Badin - dans Mindstorms NXT - Robotique
commenter cet article

commentaires