Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

25 juillet 2007 3 25 /07 /juillet /2007 22:12

Bonjour à tous,

Les perturbations sont parties et je suis chez mes parents à Chambéry, je souhaite observer une dernière fois en famille avant de repartir sur la région parisienne. Nicolas me confirme le beau temps mais me signale la présence de la Lune âgée de 11 jours. Je pensais que cette dernière, bien basse, sur l'horizon, ne me pénaliserait pas trop et serait même cachée par le massif montagneux en face de chez Nicolas. Malheureusement le ciel de Noisy le Grand m'a induit en erreur, elle rayonne bigrement en montagne et se situe non loin du sagittaire en plus ! Bref, sa présence nous a bien pénalisé à Marjorie, les enfants et moi. Enfin, cela permettra de mieux affiner pour savoir quoi prendre comme matériels pendant les vacances entre le cycle solaire et ses colères et les lunaisons car je peux emmener soit la Zeiss, soit le Nexstar mais pas les deux !

Nous sommes toujours aussi bien accueillis sympathiquement par la famille Outters avec des enfants qui grandissent bien des deux cotés des familles ;)

Observation donc à Orange (74) à 1060 m d'altitude. Température de 10° C. Turbulence moyenne. La transparence est correcte sans plus (c'est plus humide que la dernière fois).

Nicolas ayant tondu son gazon, pour ne pas nous salir, on se met sur le gravier non loin de sa boite aux lettres. A 22h20, nous ouvrons les hostilités avec une très belle vision des arbres de la crête de la montagne éclairés par la Lune qui avance derrière. C'est Superbe !!!!!

Mes enfants plus Valentin et Isabelle (respectivement fils et femme de Nicolas) observent la Lune au 24 mm au Nexstar. Les enfants voient bien les mers, les cratères. Je trouve la turbulence forte mais bon vu sa hauteur, pas de miracle.....

NGC 457 (Cassiopée) Amas Ouvert. Un très bel ET aux deux yeux brillants, aux ailes bien visibles dans un environnement un peu moins riche en étoiles du fait du halo de la vallée. Un AO toujours aussi rigolo et un plaisir à le revoir au 24 mm.

NGC 663 (Cassiopée) Amas Ouvert. Bel objet méconnu. Une vingtaine d'étoiles dans le champ présentent une forme de x (d'écriture) minuscule.

Des amas ouverts appréciés par les enfants.

M 27 (Constellation Petit Renard) Nébuleuse Planétaire. Je mets sans le filtre UHC finalement pour les enfants. Daniel a du mal à centrer son œil directeur gauche sans compter des problèmes de mise au point (+3 dioptries à comparer avec mes -8 soit 11 dioptries de différence !). Il arrive à distinguer le " nuage " et les étoiles. Pas de souci particulier pour Doriane qui le voit bien. Marjorie trouve que l'UHC est trop gourmand pour les étoiles, elle préfère les visions style Nicolas à savoir sans filtre en visuel.

M 13 (Hercule) Amas globulaire. Au 24 mm, il est non résolu au centre, bien dense, bien étendu, mais j'ai utilisé cet oculaire pour bien que les enfants appréhendent l'objet.

Comme je m'en doutais, à 23h15, la fatigue se fait sentir pour les petits braves et hop ! dodo dans la voiture avec force couvertures et pulls en attendant que Papa et Maman finissent un peu d'observer.

On revoit M 13 au 10 mm avec Marjorie qui là tient toutes ses promesses, haut dans le ciel et loin de cette satanée Lune !

M 8 (Sagittaire) Nébuleuse diffuse. Là, La lune fait mal, l'Amas ouvert s'en sort bien mais plus dur pour la nébuleuse. Je profite de ce que la Lune passe derrière la maison du voisin pour ne plus l'avoir dans la " figure " et faire les objets du sagittaire mais sa proximité n'aide toujours pas même si on n'est pas ébloui.

M 17 (Sagittaire) Nébuleuse diffuse. Eteinte par la Lune, l'UHC permet de voir la barre et la virgule mais sans la finesse et la noirceur de ma séance précédente.

NGC 6960 (Cygne) et NGC 6995. Nébuleuse diffuse. Même remarque que M 17 mais en utilisant l'OIII. ON la distingue mais cela s’arrête là

M 22 (Sagittaire) Amas globulaire. Là aussi déçu, le fond de ciel est très (trop ..) clair noyant le piqué et le contraste de cet AG.

M 92 (Hercule) Amas globulaire. Superbe AG que l'on a tendance à oublier, moins étendu que M 13 mais toutefois très dense, bien résolu au centre. On voit bien la différence du fait de l'éloignement de la Lune.

M 11 (Ecu du Bouclier) Amas Ouvert. Appelé Amas du canard sauvage. Il s'en sort pas mal par rapport aux autres objets mais bon je dis peut être cela car c'est mon objet préféré :) Mais sa forme caractéristique, un fond du ciel un peu plus riche en a fait un objet plus qu'acceptable pour cette soirée.

M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire. Une superbe nébuleuse de la Lyre, un magnifique rond de fumée bien contrasté. L'heure avançant, la Lune se couche et cela se sent aussi....

Albiréo Une étoile double grand classique de l'été. La principale est brillante et jaune, la secondaire bien visible et bleue. Les différences de magnitude sont perceptibles et pas de souci de séparation au 24 mm. Le fond du ciel rempli d'étoiles rajoute à l'esthétisme.

61 Cyg La petite sœur Albiréo pour la séparation et le nombre d'étoiles dans le champ. Les deux composantes sont jaunes, de magnitude voisine et d'une séparation sans souci au 24 mm.

M 39 (Cygne) Amas ouvert. Un très bel AO, remplissant tout le champ du Panoptic 24 mm. Une vingtaine d'étoiles brillantes et de magnitude voisines forme un ensemble esthétique.
Marjorie ne trouve pas les AO très impressionnants, bref pas son truc, elle préfère les globulaires et les nébuleuses.

Delta Cep : copie conforme d'Albiréo ! La composante principale (noté CP) est jaune, la composante secondaire (noté cs) est bleue. LA différence de magnitude est évidente comme la séparation. C'est un couple très esthétique au 24 mm.

M 31 (Andromède) Galaxie. Très déçu. Andromède est limite dans le halo de la vallée, basse sur l'horizon, le bulbe est bien brillant mais pour le reste...... Au Dobson de Nicolas, c'est mieux mais pas encore cela....

Almaak (Andromède) une SUPERBE étoile double de CP jaune et de CS VERTE. La différence de magnitudes est évidente et le couple serré au 24 mm rajoute à son esthétisme.

NGC 869 (h) / NGC 884 (chi) (Persée) Double Amas ouvert de Persée. Un régal au 24 mm Panoptic, j'aurais du ressortir la tête binoculaire. h est plus imposant, plus dense, aux étoiles bien brillantes, chi contient des étoiles plus distantes (amas est plus lâche). La vision des deux dans le même champ avec ce fond de ciel riche en étoiles est un enchantement.


Marjorie commence à être bien fatiguée, nous arrêtons à 00h20 pour un départ vers 1h00 du matin après une infusion bien chaude préparée par Nicolas !

Merci à la famille Outters pour cet accueil qui permet aux Franciliens de faire leur piqûre de rappel de ciel profond ;)
Amicalement à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires