Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 19:21

Bonjour à tous,

Nous observons à Capbreton chez les parents de Michel. Katia s'est jointe à Michel, Doriane ma fille tient aussi à m'accompagner. Nous avons hésité à nous déplacer du fait des passages nuageux mais c'est le dernier créneau pour Michel !
Chez ses parents, le site est plus dégagé que chez eux. Les pins sont magnifiques de leur jardin mais ils sont grands et situés plein sud !

La veille, on avait fait une tentative avec un beau ciel bleu mais là, j'ai été impressionné car le temps de monter le matériel, de regarder un peu M 37 et Saturne, la brume était là, et les étoiles disparaissaient à une vitesse grand V...Il n'y avait plus qu'à tout remballer.... Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, j'ai l'habitude mais cela désole Michel qui désespère de pouvoir avoir une vraie soirée d'observation !!!

Le ciel est encore voilé, la turbulence est correcte, la lune est âgée de 2.38 jours, le croissant de Lune est superbe et avant d'aller sur site, je leur montre la lumière cendrée de la Lune, superbe aux jumelles 7*50 et leur explique ce phénomène céleste.

La mise en place est finie pour 22h30. J'initialise le télescope avec Capella et Regulus.

Observation des 3 amas ouverts du Cocher.

M 37 (Cocher) large, bel amas, j'utilise le 24 mm Panoptic. De très nombreuses étoiles, un bon ciel donc mais gâché par la transparence plus que moyenne. C'est humide dans le coin, cela me rappelle certaines soirées chez Guy. Enfin, ne faisons pas le difficile car à Noisy le Grand, c'est bien sec mais je ne vois pas grand chose !

M 36 (Cocher) qui est beaucoup plus clairsemé, beaucoup moins d'étoiles, une bonne vingtaine de même magnitude.

M 38 (Cocher) un autre amas ouvert qui ressemble à M 36 mais avec plus d'étoiles. Sa forme ressemble à une étoile à six branches. Une trentaine d'étoiles environ. Bel objet mais ne valant pas M 37.

M 35 (Gémeaux) bel amas Ouvert contenant une multitude d'étoiles, bien étendu et relativement dense.

Après les Pyrénées, il est vrai que le fond de ciel est beaucoup plus clair que là bas !

Saturne a été observée par la maman de Michel sans oublier aussi Doriane. J'utilise le 10 mm Eudiascopique avec Titan à l'Est de Saturne et la division de Cassini perceptible mais assez difficilement.

M 82 (Grande Ourse), on reconnaît bien sa forme fuselée suggérant une galaxie vue par la tranche. Observation au 24 mm Panoptic.

M 81 (Grande Ourse). On distingue bien sa forme ovale. Elle montre une brillante condensation centrale au sein d'un large halo diffus de forme écliptique.

Katia repère un astérisme à savoir OCL 558 situé à mi chemin entre Denebola du Lion et Alkaid (Eta Grande Ourse, plus simplement la queue de la "casserole". Il est constitué d'une quinzaine d'étoiles de magnitude 4 à 6 de la Chevelure de Bérénice. Il est en forme de V et présente aux jumelles un aspect très esthétique.

J'en profite aussi pour leur indiquer aux jumelles 7*50 l'amas de la Crèche à savoir M 44 dans le Cancer constitué d'une quinzaine d'étoiles.

Malheureusement à 23h05, la maman de Michel va dans la salle de bain avant de se coucher et le rideau trop faible laisse passer trop de lumière brillante en plein sur le lieu d'observation.... C'est cuit pour l'adaptation des yeux à l'obscurité, nous allons perdre beaucoup pour l'observation des objets du ciel profond ( pour rappel, il faut un bon vingt minutes pour l'adaptation qui est perdue à la moindre lumière vive ...d'ou l'utilisation des faibles lumières rouges des astronomes).

Elle sera éteinte à 23h30 donc un 25 minutes en stand by.

On a testé M 3 et M 53, pendant ce temps là, objets relativement brillants mais la mise au point est plus que problématique et là l'humidité a parlé !! Je n'ai pas insisté, juste expliqué les amas globulaires.

On passe ensuite sur M 51 (Chiens de Chasse), les deux centres des galaxies ont été bien vus mais l'image est bien pâteuse... Cela diffuse sacrément au niveau des halos des galaxies.

Avant d'arrêter, je demande à Michel pour cette séance d'initiation s'il veut revoir des objets, il me propose M 81 et M 82.

Malgré le Goto, impossible de les visionner de nouveau ! Je me rends compte que le tube est complètement trempé et la lame de fermeture complètement embuée, là le sèche-cheveux ne changera pas grand chose.... L'humidité reviendra aussi vite !

Nous arrêtons d'observer à 23h45 et rentrons tranquillement chez Michel et Katia, Doriane dormant depuis une bonne heure dans la voiture avec une couverture ! Elle aura observer jusqu'à Saturne.
Amicalement à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires