Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

14 juin 2005 2 14 /06 /juin /2005 00:00

Bonjour à tous,

On va se ballader un peu dans la Lune et pour mieux profiter de la ballade , il vaut mieux télécharger ceci , un atlas virtuel !!

www.astrosurf.com/avl

Début de l'Observation à 23H05 HL à Montfermeil (  48°53'57''N 02°33'56'' E) le 14 juin 2005.
Nous avons utilisé le LX 200 GPS de 254 mm de Lionel. La configuration pour la Lune du septième jour est :
Panoptic 24 mm plus renvoi coudé Télévue Everbrite et Barlow X2 ( 212 fois en tout ).

Nous avons recherche Rima Triesnecker et Rima Hyginus. Cette dernière est nettement perceptible ( 220 kilomètres de long ) , très belle et bien sinueuse. A son extrémité rejoint non loin Rima Ariadaeus écrasé par le Soleil avec comme point de repère le cratère Agrippa. Pour Rima Triesnecker , elle est beaucoup moins évidente et nettement moins perceptible. L'oeil doit balader la zone pour la distinguer.

Ensuite , observation de la chaine des Apennins absolument superbe.on remarque énormément de contraste et de détails.La Rima Bradley a été enfin vue ( 15 minutes de repérage ) , je la voyais beaucoup plus proche des Apennins et la turbulence forte n'a pas aidé. La Rima Hadley n'a pas été vue mais pour moi elle était située dans une zone sombre.Les rainures de Fresnel n'ont pas été repérées aussi. Archimède commence à émerger du terminateur et constitue aussi une très belle vision. Le fond du cratère est très sombre et les remparts sont très brillants. On voit bien les différences de dénivellement au niveau de ce cratère et de ses escarpements.
Autolycus ( 40 km ) ainsi qu'Aristillus sont magnifiques. L'ombre disparait de plus en plus.
Cassini A et B sont nettement perceptibles ainsi que le Mont Piton ( base de 25 km). Le Mont Blanc a été observé sans aucune difficulté au niveau des Alpes ainsi que les promontoires Deville et Agassiz.
La Vallée des Alpes est superbe. A son extrème droite de cette Vallée des Alpes , on distingue l'extrémité de Platon. On a repéré Theatetus ( 25 km) ainsi que Piazzi Smith de 18 kilomètres sans oublier Protagoras, Archytas, Tiameus.  Kirch est encore dans l'ombre.
Les Monts du Spiztberg émergent juste du terminateur. Seule la partie la plus extréme est perceptible. On remarque aussi beaucoup d'ondulations au niveau de cette Mer des Pluies avec en haut la Mer du Froid.
Le trio Ptolémée , Alphonse , Arzachel est très esthétique. Pour Ptolémée, la partie à gauche où l'ombre du relief se distingue sur le fond du cratère est magnifique. Ammonius petit cratère à l'intérieur de Ptolémée est bien perceptible. Pour les deux A ,seuls les pitons centraux sont visibles comme pointslumineux et les pentes de ces cratères sont bien brillants aussi. Le cratère Alpetragius est toujours dans l'ombre. Les cratères Sporer et Herschel se situant au dessus de Ptolémée présentent un très beau contraste.

En dessous de ce célèbre trio se situent les cratères Parrot et à coté Rurbach. Puis en descendant vers le Sud , Régiomontanus puis toujours en dessous Walter. A coté de Rurbach , on a un ensemble de quatre cratères qui sont La caille ,Blanchinus , Werner et Aliacensis. Blanchinus présente un fond plat contrastant avec le terrain accidenté environnant.

Stöfler a été repéré sans aucune difficulté vu la grosseur du cratère ( 125 km). Il est écrasé par Faraday , Faraday A , P , C.
Licetus chevauche la partie Nord d'Héraclite , ce phénomène est très intéressant à l'observation. Cuvier forme la tète de Mickey avec Licetus et Héraclite en oreilles :) Lilius a été repéré et sa montagne centrale de 1500 de hauteur est bien visible.

Hipparque , très grand cratère de 150 kilomètres est très esthétique. Pickering , Hadley, Hind sont des cratères sur les versants d'Hipparque. Horrocks a l'intérieur de Hipparque est le plus impressionnant.
En dessous se situe le cratère Albateginus de 120 kilomètres de diamètre et de 4000 mètres de profondeur !
A l'intérieur , peu contrasté se trouve le cratère Klein.
Nous avons fini d'observer la LUne à 00H30 HL soit pratiquement une heure et demie d'observation en visuel sur cet astre.

Nous passons ensuite à Jupiter dans la même configuration optique. A l'ouest , loin de Jupiter se présente Europa.
A l'est , en décalé de bas en haut et du plus proche au plus loin de Jupiter , nous avons Callisto , Io et Ganymède.La tache rouge n'a pas été vue à cause de la turbulence forte.

On bascule ensuite sur M13 à l'oculaire de NAgler Type 4 17 mm 2 pouces. La transparence est bonne , la turbulence vu la hauteur de l'astre est moyenne , la lune du septième jour est toujours présente.
Cet objet est bien étendu , aussi dense bien résolu au centre avec des nombreuses étoiles périphériques.

M5 même configuration . Cet amas globulaire est beaucoup plus petit , beaucoup plus ramassé mais toujours aussi dense.

M 11 est beaucoup moins esthétique que la dernière fois ( le 11 juin ) malgré une transparence meilleure , je ne pensais pas que la Lune pouvait être aussi destructrice :). Je n'ai pas la sensation de profondeur comme les autres fois.

M57 est toujours aussi esthétique et son  " anneau de fumée " se voit bien sans filtre en plus ( UHC ou LPR ).
De très nombreuses irrégularités sont visibles au niveau de cet anneau soit intérieur soit extérieur.


Observateur: Jean-Louis BADIN / Lionel Alphonse.
Lieu: Montfermeil ( 93 ) - France 48°53' 57 N 2°33' 56 E
Classification de site : Zone urbaine à pollution lumineuse moyenne.
Date: 14 juin 2005 23:00 UTC
Seeing: III  Danjon.
Noirceur du ciel : 4 magnitude limite visuelle.
Condition: Beau
Lune: couchée.
Telescope: LX 200 GPS 254 mm / 2500.
Monture: 10 : count equatoriale Meade
Oculaire: Nagler Type 4 17 mm en 2 pouces.
Grossissement: 149 X
Renvoi coudé: Oui, Televue 2" Everbrite
Etoile: Struve 1806 in Boo

Données de l'étoile : AD : 14h08mn44.9 Déc :+ 48°30'24
mag 1 : 10,08 mag 2 : 11,03
Théta : 173 ° séparation : 13,20 "
Année : 2003 . Nombres d'observations : 21.

La différence de magnitude est minime mais perceptible. La séparation de 13 secondes est évidente avec cette configuration d'observation. Pour les colorations , elles sont blanches pour les deux composantes. Pour Lionel, la secondaire a des reflets rouges.
L' étoile principale est de type F5 donc de teinte logiquement jaune :) 10 étoiles sont visibles dans le champ de cet oculaire indiquant et confirmant la magnitude 4 perceptible à l'oeil nu pour ce site d'observation ( pour rappel , Noisy le Grand 2,5 ). Les composantes sont faibles au niveau magnitude et donc pas facile à voir ( mag 10 ) mais le rapprochement de ces deux étoiles et les magnitudes voisines en font une étoile à revoir. Il faut que je teste avec mon matériel ( Nexstar 8 ) et mon ciel ( Noisy le Grand ).

FIn de l'observation 1h15.

Cordialement à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires