Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

11 juin 2005 6 11 /06 /juin /2005 00:00

Bonjour à tous,

Un petit compte rendu de doubles mais aussi d'autres choses.

HL = heure légale = heure de votre montre :)

Début de l'Observation à 23H45 HL à Montfermeil (  48°53'57''N 02°33'56'' E) le 11 juin 2005.
J'ai observé la Lune au quatrième jour avec Lionel. Ciel bien voilé d'un blanc laiteux, turbulence plus que moyenne.
Nous avons vu Atlas ( 87 km ) et Hercule ( 69 km ) ; les cratères sont magnifiques. En se promenant le long du terminateur

,on a remarqué Fracastorius ( 75 km ). A son niveau , il se situe pile au niveau du terminateur , une partie est dans l'ombre

, une autre est éclairée , très brillante et on distingue le piton central.
Configuration Barlow X2 plus redresseur terrestre avec un Nagler Type 4 17 mm en 2 pouces avec un LX 200 GPS 254 mm.
Nous avons vu ensuite Rima Cauchy sous forme de d'un trait noir , juste à coté des remparts de Cauchy.
Nous avons observé ensuite au niveau de la zone sud mais sans identification ( et voila comment rater Vallis Rheita ) car La

lune se couchait assez rapidement.
Nous sommes passés ensuite à Jupiter où les bandes équatoriales sont bien visibles ( même configuration optique ).
Callista est loin de Jupiter à l'ouest , Io se rapproche de plus en plus du globe et va passer devant.
A 0h31 HL , On voit Ganymède émerger du globe ( partie est ).Pas de tache rouge , ni d'ombres.

On est passé ensuite à M 3 Oculaire 17 mm sans Barlow avec le renvoi coudé. Il est résolu entièrement , étendu avec une bonne

centaine d'étoiles.

On a ensuite chercher au niveau de la raquette de commande du LX le menu pour le " GOTO Ra et Dec pour cibler les doubles.

On a basculé ensuite sur la double Struve 28 observée au Panoptic 24 mm en 31,75 à 00H54 HL

Observateur: Jean-Louis BADIN / Lionel Alphonse.
Lieu: Montfermeil ( 93 ) - France 48°53' 57 N 2°33' 56 E
Classification de site : Zone urbaine à pollution lumineuse moyenne.
Date: 11 juin 2005 23:00 UTC
Seeing: III  Danjon.
Noirceur du ciel : 4 magnitude limite visuelle.
Condition: ciel voilé avec des nuages de haute altitude.
Lune: couchée.
Telescope: LX 200 GPS 254 mm / 2500.
Monture: 10 : count equatoriale Meade
Oculaire: Meade Super Plossl 12,4 mm
Grossissement:205 X
Renvoi coudé: Oui, Televue 2" Everbrite avec réducteur de diamètre.
Etoile: Struve 28 BC in Boo

Données de l'étoile : AD :15h24mn30  Déc :+ 37°20'49
mag 1 : 7,09 mag 2 : 7,63
Théta  : 8°  séparation : 2,2
Année : 2003.Nombre d'observations : 694.

Les deux composantes sont visibles mais pour la composante secondaire , nous n'avons qu'une étoile.
Nous avons observé ensuite avec le Meade Super Plossl 12,4 mm. Là , la composante principale est bien visible, bien brillante

ainsi que les DEUX composantes secondaires qui sont accollées.
Pour les couleurs , la composante principale est à reflets jaunatres. Pour la composante secondaire , celle de gauche est

bleuatre , celle de droite blanchatre. Pour Lionel ( daltonien ) , la composante principale est bleuatre et les secondaires

rougeatres. LA séparation est sans souci entre la principale et les secondaires.
Pour Thierry, la principale est blanchatre avec reflets jaune -vert , les secondaires blanches.
Les secondaires sont proches à deux secondes d'arc mais visibles sans difficulté au 12,4 mm.
Pour les différences de magnitude , je ne trouve toujours pas qu'il ait autant de différence entre la principale et la

secondaire malgré une différence indiquée de 3.
Les deux étoiles au niveau composantes secondaires ont un éclat comparable. Une belle étoile double à regarder de nouveau.

On essaye ensuite de voir Io devant le globe à l'oculaire de 12,5 mm ainsi qu'au 9,7 mm , turbulence trop forte , impossible

d'y voir .

M 11 oculaire 2 pouces Nagler 17 mm. Toujours aussi superbe , manque un peu d'étoiles environnantes du fait de la luminosité

ambiante et du ciel voilé blanchatre. une cinquantaine d'étoiles visibles. Amas ouvert dense , étendu.

M 5 avec le 12,5 mm. Non résolu au centre , très dense au centre , éparpillé au niveau de la périphérie qui est bien visible.

Pas trop d'autres étoiles dans le champ environnant. On a mis cet oculaire pour diminuer le fond du ciel ...

M 57 avec le 17 mm deux pouces bien haute dans le ciel ...et cela a aidé pour l'observation. Anneau de fumée bien

visible...Très faibles irrégularités notées ( le rond n'est pas franc et net comme au compas :) et objet magnifique en

observation décalée.

On repasse ensuite aux doubles :)

Observateur: Jean-Louis BADIN / Lionel Alphonse.
Lieu: Montfermeil ( 93 ) - France 48°53' 57 N 2°33' 56 E
Classification de site : Zone urbaine à pollution lumineuse moyenne.
Date: 11 juin 2005 23:20 UTC
Seeing: III  Danjon.
Noirceur du ciel : 4 magnitude limite visuelle.
Condition: ciel voilé avec des nuages de haute altitude.
Lune: couchée.
Telescope: LX 200 GPS 254 mm / 2500.
Monture: 10 : count equatoriale Meade
Oculaire: Nagler Type 4 17 mm en 2 pouces.
Grossissement: 149 X
Renvoi coudé: Oui, Televue 2" Everbrite
Etoile: Struve 1821  in Boo

Données de l'étoile : AD :14h13mn27  Déc :51°47'16
mag 1 : 4,53 mag 2 : 6,62
Théta  : 235 ° séparation : 13.50 "
Année : 2003. Nombre d'observations : 138.
Struve 1821 dit aussi Asellus Tertius ou Kappa Boo. Pour la différence de magnitude , elle est perceptible mais légère.
LA composante principale est blanchatre avec de faibles reflets jaunes , la composante secondaire est bleutée.
LA séparation est aisément perceptible au 17 mm. Son coté esthétique est très marqué du fait de la brillance des composantes

et de la séparation ( étoiles proches ). Lionel voit la principale bleuatre ,la secondaire jaunatre l'opposé de moi donc !
Franck a vu la principale bleuatre et la secondaire bleuatre avec de faibles reflets rougeatres ! A noter que la principale

est de type A5 donc de couleur bleutée :))

Observateur: Jean-Louis BADIN / Lionel Alphonse.
Lieu: Montfermeil ( 93 ) - France 48°53' 57 N 2°33' 56 E
Classification de site : Zone urbaine à pollution lumineuse moyenne.
Date: 11 juin 2005 23:35 UTC
Seeing: III  Danjon.
Noirceur du ciel : 4 magnitude limite visuelle.
Condition: ciel voilé avec des nuages de haute altitude.
Lune: couchée.
Telescope: LX 200 GPS 254 mm / 2500.
Monture: 10 : count equatoriale Meade
Oculaire: Nagler Type 4 17 mm en 2 pouces.
Grossissement: 149 X
Renvoi coudé: Oui, Televue 2" Everbrite
Etoile: Struve 4026 ( STFA 26AB )  in Boo

Données de l'étoile : AD : 14h16mn10 Déc :51°22'01
mag 1 : 4,76 mag 2 : 7,39
Théta : 32 ° séparation : 38.70 "
Année : 2003 . Nombres d'observations : 76.

Struve 4026 ( Iota Bootes) . La différence de magnitude saute aux yeux sans problèmes ! Au niveau de la séparation , aucun

souci avec l'oculaire de 17 mm Nagler 2 pouces. LA principale est blanchatre avec légers réflets bleuatres , la secondaire

est moins évidente donc avec réserves une teinte bleutée. Une belle étoile double à revoir aussi.
Fin de la séance à 1h54 HL.
 Amicalement à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires