Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

17 novembre 2005 4 17 /11 /novembre /2005 00:00

Bonjour à tous,

J'ai enfin fini de traiter ces images de Mars ( date 17/12/05 !) . Avec mon télescope en réparation , ce sera la dernière de cette opposition 2005.

Merci à Christophe et à Marjorie qui ont bossé dessus.
Christophe a donc traité une image compositée en IR , je vous joins le
résultat. L'image est plus nette mais elle est aussi plus bruitée , Marjorie
n'aime pas et préfère sa version. Elle a eu une semaine de stage Photoshop
dans le cadre de son boulot et la formatrice lui a reproché de ne pas mettre
assez de contraste et d'être un peu douce avec les renforcements :)
Il s'agit d'une version IR de l'image à savoir donc W25+W47. L'image au W25
seul s'est révélée la moins bonne des trois et donc je ne la conserve pas.
Pour la différence de focale, pour l'IR , il s'agit de la Barlow X2 avec le
flip mirror , pour la RVB classique, la Barlow X3 avec le Renvoi coudé.
La turbulence était plus importante au niveau de l'IR d'où une focale moins
grande.


Conditions de prises de vue :  Nexstar 8 (203/2000 ) à Noisy le Grand ( 93 )
toujours sur
mon balcon le 17 novembre 2005 à 19h00 TU pour l'IR et 19h30TU pour la
couleur.
Turbulence correcte à Noisy le Grand ( 7/10 ) malgré le chauffage des
immeubles
Transparence très bonne.
Webcam : Toucam Pro I avec filtre IR cut 10 images par secondes 3mn 50 de
film ( j'atteins au delà ma fameuse limite de 2400 images environ qui fait
que le film est d'un format incorrect et non reconnu pour les traitements)
Couleur , auto avec technique Christophe pour les couleurs ( pour rappel
saturation au début ..) puis auto décoché, 1/50 ,
gain 70 % , gamma 15 %. luminosité 50 % pour la RVB , en IR , 1/100 , gain
60% gamma 0% luminosité 55%
Traitements Iris : bestof couche rouge , select couche rouge , cregister de
circle 45 cette fois de 500 images., file_trans , add_norm de 500 visu et
save en fit.
350 retenues pour l'IR.
A ce niveau Marjorie bosse :))) , ondelettes 1 4 5 1 1 résidu 0,8 pour la
RVB.

Pour l'IR , Marjorie ondelettes 5 6 5 1 1. Christophe a fait le niveau 1
entre 20-25 et le niveau 2 entre 5-15.

Je mets ses commentaires :

 Les images le supportent, même si le bruit commence à
apparaître, mais on gagne en finesse. Pas d'autre traitement.
L'image IR est un peu meilleure que la 25, un peu plus nette et
contrastée, ce qui est logique, de plus l'échantillonnage assez modéré
n'est pas suffisant pour qu'une différence de résolution entre les deux
se fassent voir (en défaveur de l'IR dans ce cas de figure).


On repasse à moi pour le boulot.
On passe aux autre couches pour la verte select, file_trans , add_norm ,
même renforcement.
Pour la bleu , cf verte mais en plus bg et offset -valeur du bg.
Ensuite trichromie, recalage des couches couleurs par Marjorie par le menu
visualisation (L)RGB et savebmp.

Photoshop :  400 % en taille,  flou gaussien  de 2,5 , puis 25 %  de taille
de
l'image ensuite puis niveaux par Marjorie.
Recadrage
Savebmp et jpeg compression maxi.

Pour l'IR , rien de plus si ce n'est une rotation à 90 ° et un recadrage
pour la présentation.


Conclusion : ce sera donc la meilleure de la saison , la météo et le Nexstar
parti en réparation ayant tranchés  :)

J'ai pensé à faire mumuse avec mes filtres mais pas pensé au RAW optimisé et
au RAW pour la webcam avec le capteur couleur.

Ce sera pour la prochaine fois.
Je suis aussi un peu déçu , quand j'ai les meilleures conditions et que je
suis dehors , beh c'est toujours la même zone qui est visible !!! Mon image
de 2003 correspondait aux mêmes zones martiennes !

J'ai quand même réussi à choper la calotte mais qu'elle est petite !!!!

J'ai été un peu court pour les détails techniques et menus Iris ou Photoshop
mais je n'ai point changé le script depuis 2003 :) On peut donc se reporter
sur mon blog partie Tutoriaux pour avoir plus de détails comme pour la
Saturne du 3 janvier 2004.
Bien sur , si besoin de compléments , vous savez où me trouver :)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires