Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

17 novembre 2005 4 17 /11 /novembre /2005 23:26

Bonjour à tous,

Juste le temps de revenir du judo de Daniel, il est 18h45. Vite le matos dehors, au vu des 4° par rapport au 21 de l'appart , autant anticiper !!!
Tout le matériel se refroidit tranquillement pendant que je prépare le repas.

Marjorie rentre 45 minutes après moi, avec Doriane pour le judo de cette dernière. Pour ma part, repas fini, Daniel couché, tout est préparé pour les deux femmes de ma vie, je file dehors. Je reviens au bout de cinq minutes mettre mon pull et ma parka ( beh oui , j'étais un tee shirt :) et jette un coup d'oeil à la station météo 2.5 ° C , l'hiver approche ! La Lune de 15 jours trone dans le ciel, Mars la Rouge ( pas encore bleue ni verte , clin d'oeil aux lecteurs de science -fiction :) l'accompagne en star du ciel.

Ce soir, on va s'occuper de l'imagerie ! Mars semble prometteuse en visuel à 200 X , bien colorée et contrastée ou je reconnais mes configurations de fin aout 2003 à savoir Mare  Sirenum et Meridiani Sinus. Toujours pas de calotte polaire mais je ne pense pas à grossir :(((((( commencant à brancher la webcam et le PC !

Je teste une configuration nouvelle à savoir Nexstar 8 + Barlow X2 Célestron + flip mirror et Toucam Pro I couleur. On verra le rapport FD par rapport à ma configuration habituelle à savoir Nexstar 8 + Barlow X3 et Renvoi Coudé Everbrite Télévue.

Là, les soucis du Nexstar n'aident pas à centrer l'objet au niveau de la webcam, heureusement l'observation au 25 mm réticulé sans lunettes correspond à une MAp correcte à la webcam , moins de souci de ce coté , plus qu'à affiner !

Technique Christophe pour la couleur avec le filtre Ir cut, cela marche toujours aussi bien et en avant !

Je ne pense toujours pas au Raw optimisé mais une aide téléphonique de Christophe me fait bosser à la Toucam Pro I capteur 1/4 NB mode RAW avec le filtre Ir cut et le filtre W25 A et dans le même ordre d'idée la même webcam avec le filtre W25+W47 qui m'a permis de bosser en infrarouge !!!!

Les films sont en cours de traitements , on verra bien ce que cela donne.

Je passe ensuite à ma configuration plus classique pour moi , à savoir la Barlow X3 avec le Renvoi Coudé. Je pourrais ainsi comparer les focales résultantes.

Le Disque dur est plein ( à raison de 2 Go le film , cela va très vite !!) , je bascule sur l'imagerie lunaire , pas faite depuis très longtemps mais là , les conditions sont mauvaises. La lune est plus basse et pas loin des immeubles chauffés, j'en prends un qui après traitement passera à la poubelle directement ! J'avais ciblé Condorcet comme cratère qui en cette lunaison du 15 jours est très esthétique avec ses compagnons Condorcet M et P !
Je bascule en visuel à un grossissement standard à savoir 200 X ( Eudiascopique Baader 10 mm utilisé pour le H alpha solaire normalement :) me permettant une observation détaillée sans trop être géné par la turbulence !

La Mer des Crises apparait dans tout sa splendeur , le bord ouest correspondant au terminateur présente une multitude de détails avec un sens du relief impressionnant.
Picard, Yerkes, Pierce sont superbes dans la Mer des Crises et les dorsales comme Harker et Tetyaev sont nettement visibles.
En remontant vers le Nord, Endymion attire l'oeil , magnifique cratère de 125 kilomètres. Les voisinages du Pole Nord sous cet éclairage rasant est de toute beauté, on se croirait dans une sonde lunaire :)

Mais redescendons dans le Sud et là c'est Petavius ( 177 km) qui attire notre regard avec bien visible Rima Petavius longue de 80 kilomètres qui va du centre au bord du cratère. Le bord ouest du cratère non loin du terminateur voit apparaitre un relief plus que sympathique.
Furnerius non loin de là en descendant vers le sud commence à avoir un relief qui s'exprime avec le terminteur s'approchant.
Le pole Sud et ses alentours pour finir sont comme leur homologue du Nord , superbe survol de ce dernier où la perspective, l'éclairage solaire montrent une vue superbe. Voir le sommet des reliefs éclairés - petit point brillant dans le noir - quand tout le reste est plongé dans l'obscurité reste une vision toujours aussi impressionnante.

Il est 21h45, fin de la séance. Il est temps de ranger le matos, d'aller au chaud, de voir ce que cela donne pour les collègues et aussi de commencer à traiter tranquillement quelques films.

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires