Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 15:18

Bonjour à tous,

Je profite de mon jour de vacances et d'un ciel très peu voilé.
Les taches solaires sont de nouveau là, allons les observer !


Début de l'observation en visuel à 10h00 HL avec la Zeiss AS 100/1000 couplé avec le Solarmax de 90 mm, BF 15 et l'eudiascopique de 15 mm Baader. Réglage du Tune Max pour mettre en évidence les protubérances. Une est assez sympa à l'Est, en forme de mur.

La turbulence est assez forte et le vent plutôt pénible !


Je sors le Shuttle et la Skynyx 2.1 M pour les captures travaillant avec la Barlow X2.

Après l'imagerie, j'observe le flare avec le Lanthanum 6 mm LV.
Superbe de détails et de finesse, pas eu le temps de mettre la bino, les devoirs des enfants m'attendent (euh oui, vacances mais les maitres les ont bien bourrés..)

Fin de l'observation à 10h50.

La protubérance ne donne pas grand chose, turbulence trop forte.
Trois films de pris pour la tache NOAA 1029, on a retenu le meilleur


Start time of recording.....2009-10-27, 10:13:49
Recording duration..........51,31 s

Captured frames.............779
Dropped frames..............0
Capture frame speed.........15 fps

Telescope...................Zeiss As 100/1000 Barlow X2 pour une focale de 2300 mm.

Camera......................Lumenera SKYnyx2-1M monochrome, Serial 6110288

RoISize      = 1392x1040
MetaSpeed    = Streaming
FrameRate    = 15,1 fps
PixelDepth   = 12 Bit
Exposure     = 8,95 ms
Gain         = 1,12
Gamma        = 0,94
Contrast     = 1,00
Brightness   = 0,00
Flipping     = None


Iris 5.51

Bestof , select, pregister de 150 en 512, add_norm stat, visu 32767 0 savepsd.


Photoshop CS 2:

-Réglages par les niveaux pour récupérer une image équilibrée ( je ne sais pas pourquoi mais à l'issue d'Iris et du savepsd, la courbe des niveaux à l'origine est coupée à moitié)
- Réglages par les niveaux pour la colorisation en regardant la protubérance.

Renforcement à 500 % 1,2 pixels.

Puis à 300 % à 0,4 pixels.

Réduction à 66 %

Recadrage.

Renforcement final 0.3 pixel 200% sur l'ensemble.

Technique de l'estampage à 99° hauteur 3 force 102.
Savebmp et jpeg.

Encore bien petit tout cela mais on y croit pour la suite.
Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Salut Jean-Louis,<br /> <br /> Tiens apparemment tu as fait dans la p'tite focale avec cette image => Ca ne te ressemble pas <br /> <br /> Même si on voit bien sur ton image que la turbu était chatouilleuse ce jour là et ben on est bien content que tu nous en fasses profiter (de la 1029 pas de la turbu hein )<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Franck<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Franck,<br /> <br /> Je n'étais pas en petite focale, j'ai mis la Barlow X2 !! Mais pour le blog, j'ai du réduire sa taille et sa dimension (suite au problème de résolution écran à 1024*768).<br /> <br /> J'ai hate aussi avec un peu d'activité de refaire une mosaique totale du soleil globe ET protu en testant le nouveau Autopano...<br /> <br /> Amitiés et merci de ton commentaire.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Pas mal cette zone active. On assiste à un gros creux dans l'activité solaire, le nouveaux cycle est long à démarrer :(<br /> Dommage pour la protu :(<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut,<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> Comme tu dis pour la protu, surveillons les suivants !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Superbe image... Bravooooooooooo<br /> JM<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut,<br /> <br /> Merci à toi !<br /> Plus qu'à attendre les prochaines taches !<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Jean-Louis,<br /> <br /> Ici le Pic, labo du T60 (:o)))<br /> Bon, de quoi te plains-tu, elle est superbe cette tache !!!<br /> Avec Jérôme Delpau qui est monté avec moi, on est vert de ne pas avoir pu monter de matos solaire pour l'observer, faute de place dans la voiture.<br /> Bon, j'ai hâte de voir la grosse protu (;o)))<br /> Tiens, tu peux nous voir en direct sur mon site www.webastro16.com, rubrique webcam live (:o)))<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Christophe.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut à tous les deux,<br /> <br /> Merci pour le commentaire !<br /> <br /> <br /> Vous avez pris quoi comme matos pour même pas ramener une config Soleil ?<br /> <br /> <br /> Pour la protubérance, pas mal de turbu et de vent, elle n'a pas trouvé grâce aux yeux de Marjorie.<br /> <br /> <br /> Je t'ai envoyé un mail sur ton adresse en gmail pour une aide pour un bon ami pour du ciel profond. Si tu as du temps avec une météo pourrie, tiens moi au courant tout simplement.<br /> <br /> <br /> Je vais jeter un coup d'oeil à la cam :)<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />