Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 19:47

Bonjour à tous,

Je teste la lumière blanche avec le Continuum Baader, l'IR/UV Cut de Baader et le filtre Astrosolar densité photo à 3.8. Sur les suggestions de Jérôme et de Christophe, j'ai viré le filtre vert.

 

J'ai travaillé à la Barlow X3, je suis donc à 3500 mm de focale sur la Zeiss et j'ai testé différents réglages de gain et d'exposition en laissant le gamma à 0.9.

 

Le meilleur résultat est avec un gain assez élevé du style 7.7. Quand je le passe à 10 pour diminuer la vitesse d'expositionv("figer" la turbulence, j'ai des artefacts et ce n'est pas beau.

Dans ce cas, j'ai une vitesse de l'ordre de 7 ms au lieu des 51 ms pour un gain de 1.11.

MAIS comme dit, la turbulence variait beaucoup au cours du temps. A voir avec d'autres essais ce que cela donne.

J'ai retenu 30 images pour cette image qui présente encore des zones floutées où la granulation ne se voit pas.

 

Didier m'a proposé une technique dite de paramorphing qui pour un premier test est effectivement efficace MAIS avec mon capteur et sa taille, pour une SEULE image, j'ai pour environ 2 heures de Registax et un GROS boulot ensuite sous Photoshop si ce dernier est à ma portée.

J'espère que Didier remettra la main sur son article ;)

Les tests sont en cours mais cela permettra de comparer avec cette image.

 

Didier prend à 30 images par secondes pendant 30 secondes (=900) pour retenir 200 à 1 pixel de décalage.

Je suis à 15 images par secondes pour 30 secondes. A voir si en passant à 8 bits, pas de perte et un gain de vitesse. Mais entre la taille du capteur du DMK et celui de la Skynyx 2.1 M, pas le même et donc de débit aussi :)

 

J'ai refait un test avec mon N8 soit il n'est plus collimaté, soit l'obstruction centrale me fait perdre tout contraste car je n'ai toujours rien de ce côté !

 

Capture start time         = Saturday, 20 August 2011 09:51:25 HL
Capture duration           = 33.60 sec

Captured frames            = 509
Dropped frames             = 1
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 7.07 ms
Gain                       = 7.79
Gamma                      = 0.91
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = Vertical


Traitements classiques par Avistack 2 et Photoshop.

J'ai retenu 30 images compositées pour Avistack 2

Pour Photoshop, réglages des niveaux, renforcement 2 pixels à 500 % puis recadrage.. Réglages luminosité/contraste.


Amicalement.

11 08 20 AR1271 LB

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Un peu pour ça que je n'ai pas parlé des taches :)) Je ne peux pas t'aider pour ta question.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Explosé de rire :))))))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas grave pour la question.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A plus.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ben c'est un peu pour ça que je n'ai pas parlé des taches mais je pourrais pas t'aider là dessus.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Guy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On en a parlé de vive voix hier.. on va voir quand même au niveau dynamique, et de compositer plus d'images au final..<br /> <br /> <br /> Affaire à suivre avec d'autres films puisque la turbulence n'était pas top.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Jean-Louis,<br /> <br /> <br /> Fais-moi un Chronopost avec ta Zeiss, et je testerai l'hélioscope dessus ;)<br /> Sinon, Noël approche... :)<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Christophe,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Explosé de rire , Franck propose pareil :))<br /> <br /> <br /> On verra pour Noel mais je voudrais savoir si cela vaut vraiment le coup ( car sinon ce sera un arc tradi :)<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Jolie granulation ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Re Guy,<br /> <br /> <br /> Merci à toi. Franck et Christophe m'ont dit bof, la granulation est encore jouable mais les taches pas de détail dans les pénombres.<br /> <br /> <br /> LA question principale à 500 euros est : est ce qu'un hélioscope couplé à ma Zeiss me permettra de faire un " bond " dans la capture à turbulence EGALE ???<br /> <br /> <br /> Franck, Christophe, vos avis ?<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />