Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 20:14

Bonjour à tous,

Enfin une soirée d'observation nocturne dédiée au ciel profond, la dernière remontant au 24 juillet 2009 !!
Les weekends de Nouvelle Lune ont été passablement nuageux durant cet hiver et cela me désolait de ne pas voir quelques objets classiques d'hiver.
Mon épouse Marjorie souhaite aller en journée à Vaux le Vicomte, il faut donc s'organiser pour à mon retour, partir dans la foulée à Moutils. En fin de matinée, tous les cartons et mallettes sont prêtes.

Je pars de Noisy le Grand à 19h30 pour une arrivée sur site à 20h40 (et oui, me suis choppé des bouchons !).
Les autres membres du club de Thorigny sont déjà là, nous sommes une quinzaine de personnes. Au vu de ce beau monde, mon compte rendu sera donc strictement personnel et indiquera uniquement les objets que j'ai vus.
Difficile de faire un CROA de 15 personnes :)

 

Installation du matériel à savoir Nexstar 8 (203/2000), tête binoculaire Baader Mark V, et les deux Panoptic 24 mm. Comme d'habitude, je monte la tête binoculaire AVANT de faire l'initialisation, cela m'évite de futurs décalages du fait de son poids pour la précision du GOTO.

J'initialise sur Capella et Arcturus, un tel décalage permet un Goto plus précis. Il est 21h00, je suis prêt.
La nuit noire va de 22h30 HL à 05h12 HL, la lune est âgée de 26,5 jours et se lève vers 5h30 donc elle ne nous gênera pas ! Je craignais du vent mais ce dernier est tombé avec la nuit !

J'ai pris mes listes informatiques tirées du livre 1 édition J'observe le ciel profond de Gilis et les menus tirés de la base de donnée de la raquette Nexstar à savoir étoiles doubles et astérismes.

 

La turbulence est moyenne, la transparence est moyenne aussi. Des nuages tenaces resteront jusqu'à 20 ° de hauteur à l'Ouest et par réflexion au dessus des villes de la banlieue parisienne, un éclaircissement non négligeable.

 

Jean-Baptiste me met Mercure dans son Dobson ouvert à F 4,5 diamètre 440 mm pour une focale de 1980. Je ne vois pas Mercure à l'œil nu contrairement à Vénus qui brille de tous ses feux. Le quartier est nettement visible malgré la turbulence dans l'Ethos de 13 mm.

 

J'aide ensuite Denis pour l'initialisation de son C 9 sur sa monture CGEM. Coup de bol pour lui, la raquette est la même que le Nexstar. On galère toujours avec ces histoires d'heure en heure locale ou temps universel et le fuseau horaire associé. Le premier essai n'est pas bon, on est vraiment trop loin !
On recommence les mises à niveau via deux repères et on initialise avec ce que je me rappelle il y a quelques années. Toutefois, je sais par expérience que l'on peut recaler ensuite et que le Goto prendra comme cela.

On croise les doigts, le télescope choisit Capella, on est loin mais on va la mettre bien au centre de l'oculaire en utilisant les moteurs. Un coup d'Enter et d'Align et de une ! Il choisit ensuite Procyon, là aussi, à la ramasse.. Même technique, on a un beau align successfull. On teste avec M 42. Plein centre !!!
BINGO !! Le décalage est léger pour les autres objets.
Je suis surpris par la qualité optique pour un instrument de commerce, il es tombé sur un bon numéro !! Cela me rappelle mon Nexstar 8 il y a déjà dix ans ... Le piqué est bon, la collimation nickel.

 

A ce propos, j'ai vérifié la mienne qui en extra ou en intrafocale me semblait bonne mais mon astigmatisme de ce coté là ne m'aide pas... Mais sur certaines étoiles ou AG, j'ai eu des doutes  confirmés au cours de la nuit par Jean-Baptiste. Je contrôlerais à Noisy le Grand avec Marjorie.

 

Sur le C9  (235/2350 mm) de Denis, j'observe avec plaisir Saturne et deux satellites visibles, un à l'ouest (Rhéa) et un à l'est (Dioné). Les anneaux sont pratiquement vus sur la tranche mais cela reste encore très esthétique dans cet oculaire Super Plossl de 9,7 mm. On teste avec le Lanthanum Vixen de 6 mm, cela passe limite question turbulence mais la vision est de toute beauté avec un piqué très bon pour un appareil produit en série !
A titre de comparaison, nous basculons ensuite sur mon N8 couplé avec la tête binoculaire et les deux Lanthanum Vixen 6 mm. Toujours autant de plaisir d'observer avec les deux yeux et je pense qu'une tête binoculaire pour le C9 de Denis est un futur bon investissement avec des oculaires de moyenne gamme autre que les Plossl.


Il est 21h30, Orion bascule sur l'horizon et va rentrer dans ces fameux nuages à l'Ouest. Il ne fait pas nuit noire mais tant pis, attaquons par le grand classique à savoir M 42
M 42 (Orion) Nébuleuse diffuse. L'esthétique de cet objet est sans appel !!!! Le centre est bien brillant et les extensions sont superbes sur ce fond du ciel étoilé ! M 43 est nettement visible  aussi. Le Trapèze est superbe avec des teintes bleutées et jaune pour celle en bas à droite et les extensions nébuleuses basses beaucoup plus importantes surtout celle de droite qui est limite de sortir de mon champ de l'oculaire. La tête binoculaire avec le renvoi coudé m'introduit un tirage certain, je ne pense pas être loin de 150 fois en grossissement (utilisation du 15 mm  Eudiascopique) La sensation de relief est TRES prononcé surtout au niveau de la partie supérieure de la nébuleuse et du Trapèze. On distingue énormément de détails, de volutes gazeuses.


On passe au Cocher et ses trois célèbres amas Ouverts et on commence par M 36. Peu dense, relativement étendu, 25 étoiles environ de magnitude équivalente et brillante et une forme caractéristique en araignée avec le centre de l'amas pour le corps et les étoiles plus éloignées formant les pattes.

 

M 38 se présentant sous forme de patte de canard ou d'oie :). Plus étendu que M 36 avec une cinquantaine d'étoiles, peu dense et pour la partie la plus importante représentée par le centre de la patte. A coté un petit amas, il s'agit de NGC 1907. On distingue une dizaine d'étoiles plus faibles peu étendu mais bien dense et des étoiles de magnitudes voisines.

 

M 37, l'un de mes préférés. Bien étendu avec une cinquantaine d'étoiles, relativement dense et une forme caractéristique en pointe.
Les trois Amas Ouverts sont impressionnants à la tête binoculaire et M 37 est l'une des magnifiques visions de la soirée.

J'espère observer M 41 mais dans la soupe, on ne distingue rien.

 

NGC 2264 (Arbre de Noel) Licorne Amas Ouvert. Une trentaine d'étoiles de magnitude voisine avec sa forme caractéristique dépassant le champ de mes Panoptic, j'aurais du mettre les 35 mm Eudiascopique ! La base du Sapin est constituée par S Monoceros avec cinq autres étoiles. Les cotés du sapin sont constitués de 3 étoiles chacun et on monte jusqu'au sommet avec 6 étoiles.

 

Je passe ensuite à NGC 2244 (Licorne), un amas ouvert très esthétique composé d'une quinzaine d'étoiles pour les principales (= brillantes) prenant pour moi la forme d'un cerf volant.

 

NGC 2301 (Licorne) Amas Ouvert. Sa forme est bien caractéristique, constitué de quinze étoiles avec le corps au milieu plus brillant de 6 étoiles en losange.

 

NGC 2281 (Cocher) Amas Ouvert. Un nouvel Amas ouvert trop rarement observé !! Il ressemble à un monstre avec une forme de corps de canard reposant sur l'eau et une tête d'insecte avec un petit cou :)
La tête est constituée de 8 étoiles bien brillantes avec un cou de 5 étoiles brillantes aussi bien rapprochées et un corps formé de 12 étoiles soit un Amas ouvert comprenant au total 25 étoiles de magnitudes voisines. Un objet à revoir !

 

M 35 (Gémeaux) Amas Ouvert Un de mes amas ouverts préférés, étendu, dense avec une bonne quarantaine d'étoiles visibles pour cet amas avec 15 étoiles de magnitude plus faible. Un objet toujours aussi superbe.

 

M 46 (Poupe) Magnifique Amas Ouvert remplissant tout le champ des Panoptic constitué  d'une trentaine d'étoiles pas très lumineuses.

 

M 47 (Poupe) Beaucoup moins d'étoiles comme on le constate avec Dominique mais ces dernières sont plus brillantes et l'amas est toujours aussi étendu. Il se présente sous la forme d'une patte d'oie de 18 étoiles en tout, 5 pour la gauche, 4 pour la droite et le reste au centre constituant une mini Petite Ourse. Argh, oublié dé voir Struve 1121 dans cet amas./

Deux bels objets rarement observés du fait de leur hauteur et des obstacles souvent rencontrés (montagnes ou arbres !)

 

Il est déjà 23h22 HL.

 

M 48 (Hydre), un objet que je n'ai pas observé tout au long de ces nombreuses années. Amas ouvert en forme de point d'interrogation de 12 étoiles de magnitudes voisines.

M 93 est dans la soupe de nuages, raté !

 

Je passe ensuite à M 67 (Cancer) Amas Ouvert constitué environ d'une vingtaine d'étoiles en forme caractéristique de croissant ouvert sur la gauche. Il est dense, petit.

 

NGC 1664 (Cocher) un Amas Ouvert assez faible question magnitude pour la vingtaine d'étoiles qui le constituent en arc de cercle complet avec une série de 5 étoiles constituant une corde de "cerf volant " :)

 

M 104 (Vierge) galaxie. Le sombrero. Utilisation avec le 24 mm Panoptic sans tête binoculaire. Le bulbe est bien brillant, belle masse blanche ovale tout autour avec un contraste plus sombre non loin du bulbe, perception de la bande sombre ?


M 65/M 66(Lion) Galaxies. Forme oblongue avec une condensation centrale bien marquée, sans souci et superbe en vision décalée pour M 65 et forme ovale avec un centre bien brillant pour M 66.
Les deux sont dans le champ des Panoptic, c'est superbe

 

M 51 (Chiens de Chasse) Galaxie du Tourbillon (Whirpool)  deux galaxies vues de face avec les deux noyaux bien visibles plongés dans les halos respectifs des galaxies. Une vision dont on ne se lasse pas !
Les différents bras sont bien perceptibles ainsi que le pont de matière qui relie les deux galaxies. La galaxie principale ressemble à une rose vue du dessus et les bras spiraux s'étalent largement

 

M 82 (Grande Ourse), on reconnaît bien sa forme fuselée suggérant une galaxie vue par la tranche. Elle est SUPERBE ! Les extensions sont bien définies et contrastées, sans souci en utilisant la vision décalée. Observation au 24 mm Panoptic sans tête binoculaire me permettant de voir les deux galaxies (M81) dans le même champ.
Au Dobson, différences de contraste, luminosité nettement perceptibles.

 

M 81 (Grande Ourse). On distingue bien sa forme ovale. Elle montre une brillante condensation centrale au sein d'un large halo diffus de forme écliptique. Un superbe couple avec M 81.
Au Dobson, belle galaxie  présentant les bras spiralés nettement perceptibles en vision décalée. Un très bel objet au Dobson.

 

NGC 4565 (Chevelure de Bérénice) sur le Dobson. C'est une magnifique galaxie tout en longueur mais très fine en épaisseur avec un très léger renflement pour le bulbe et la bande de poussière visible. Nous avons utilisé le Télévue ETHOS 13 mm de 100° de champ SUPERBE !

 

M 64 (Chevelure de Bérénice) Galaxie observée au C9 de Denis. Galaxie bien brillante avec un léger contraste vers le haut à gauche. Le halo dissous rajoute de la "matière" à cet objet.

 

M 106 (Chiens de Chasse) Galaxie aussi au C 9 de Denis. Galaxie bien étendue mais avec un bulbe bien brillant assez étendu

 

M 53 (Chevelure de Bérénice) Un Amas Globulaire observé au 24 mm puis au 15 mm sur le N8. Non résolu au centre mais résolu à la périphérie. Dense mais peu étendu. Assez décevant toutefois.

 

M 3 (Chiens de Chasse) Cet amas dense, assez étendu, brillant est résolu du centre jusqu'à la périphérie. Magnifique !

 

M 5 (Ophicius)  Un amas globulaire. Toujours aussi superbe, dense, étendu bien résolu aussi. Là, j'ai utilisé le 6 mm, c'est un régal ! Cela grouille d'étoiles !

 

M 13 (Hercule) Un amas globulaire. Super Plossl de 6,4 mm au C 9 c'est superbe !!! Dense, étendu aux étoiles résolues au centre, un superbe objet comme d'habitude.

 

NGC4206/4216/4222 (Vierge). A gauche, dans le Dobson avec l'Ethos 13 mm, on commence par une galaxie, tache floue mais délimitée vu de 3/4 de magnitude 12,8. Au centre, trône bien visible, plus de face, NGC 4216 de magnitude 10,9. Le bulbe est brillant et le halo diffus bien visible. Limite pour ma vision, à droite se niche NGC 4222 de magnitude 13,9 , excusez du peu  :)) Le tout dans le même champ !!


M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire avec le N8 et le 15 mm. L'anneau est visible sans souci et en vision décalée montre des irrégularités à ce niveau de contraste.
Au dobson, les extensions latérales de l'anneau sont parfaitement visibles. Pas vu d'étoile centrale. Le centre de l'anneau est rempli entièrement de matière diffuse contrastée, la vision est MAGNIFIQUE !!

 

M 92 (Hercule) Amas globulaire sur le N8 au 15 mm. Etendu, moins d'étoiles que M 13 mais très bel objet résolu au centre, bien dense qui souffre de la proximité de son homologue.

 

M 94 (Chien de Chasse) Galaxie vue de face au bulbe bien brillant et un halo diffus bien visible peu étendu dans le champ du 24 mm. Un objet à revoir dans un instrument plus imposant comme un Dobson !

 

NGC 2903 (Lion) Galaxie que je n'ai jamais vue. Très étendu à mon avis vu sur la tranche avec un bulbe légèrement plus brillant. Cela reste faible même en vision décalée.

Il est 1h56 du matin.

 

NGC 3521 (Lion) Une autre galaxie du Lion que je ne connaissais pas. Visible de 3/4, centre brillant petit mais nettement perceptible et présentant un halo étendu (3/4 du champ de l'oculaire du 24 mm avec le N8) sans détails.

J'ai fait le tour des principaux objets (niveau 1 et 2) qui m'intéressaient, après je vais taper dans les choses plus confidentielles avec le N8. Je vais me consacrer à quelques doubles de saison.

24 Com ou Struve 1657

STF1657 Index WDS : 12351+1823
Asc.D. : 12H35min7sec  Déc. : +18°22'37''  Constellation : Com
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    5.11    6.33
Date  2007
Séparation  20.00
Angle 271.00
Nombre d'observation 122
 
La composante principale est blanche, la secondaire est bleue, la séparation est évidente au 24 mm, les magnitudes sont très voisines et c'est même difficile de savoir qui est la principale ou la secondaire !
Là, la valeur de l'angle va m'aider, c'est donc bien la blanche en principale et pourtant 1 mag de séparation, pas prêt de me mettre au variable :)

 

Cor Caroli

STF1692 Index WDS : 12560+3819
Asc.D. : 12H56min1sec  Déc. : +38°19'6''  Constellation : CVn
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    2.85     5.52
Date 2007
Séparation 19.30
Angle 234.00 229.00
Nombre d'observation 144
 
La composante principale est blanche, la secondaire est bleue, la séparation est évidente au 24 mm, les magnitudes sont différentes. Très esthétique

 

Kappa Boo

STF1821 Index WDS : 14135+5147
Asc.D. : 14H13min29sec  Déc. : +51°47'23''  Constellation : Boo
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    4.53     6.62
Date 2007
Séparation 13.50
Angle 235.00
Nombre d'observation 153
 
La composante principale est blanche-bleutée, la secondaire est bleue, la séparation est évidente au 24 mm, les magnitudes sont très voisines.


Rasalgheti ou une étoile double orbitale (regarder suivant les dates :)

STF2140AB Index WDS : 17146+1423
Asc.D. : 17H14min38sec  Déc. : +14°23'24''  Constellation : Her
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude      3.48   5.40
Date 1777 2007
Séparation 9.00 4.80
Angle 117.00 105.00
Nombre d'observation 438
 
MAGNIFIQUE La composante principale est jaune, la secondaire est jaune, la séparation est limite au 15 mm, les magnitudes sont très voisines.

M 56 (Lyre) un Amas globulaire. Un petit amas dense, petit, peu étendu mais non résolu au centre au 15 mm.

 

Zeta Lyr

STFA 38AD Index WDS : 18448+3736
Asc.D. : 18H44min46sec  Déc. : +37°36'18''  Constellation : Lyr
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude     4.34    5.62
Date  2007
Séparation 43.70
Angle  150.00
Nombre d'observation 91
 
Les deux composantes sont blanches, bien séparé au 15 mm, de magnitudes voisines.

 

Albireo

STFA 43Aa-B Index WDS : 19307+2758
Asc.D. : 19H30min43sec Déc. : +27°57'34" Constellation : Cyg
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 3.37 4.68
Date 2005
Séparation 35.00
Angle 55.00
Nombre d'observation 239
 

Toujours aussi beau avec la composante principale jaune, la secondaire bleue et une séparation évidente au 24 mm Panoptic. Avec le fond d'étoiles de cette zone, c'est un régal !

Je teste les astérismes du menu Nexstar

 

Crown (Grande Ourse)
RA : 10h50.0 Dec : 56.11
Au 24 mm, forme arrondie de 8 étoiles en haut et de 3 en bas formant comme une coiffe. Les magnitudes sont voisines et forme un objet rigolo.

 

Double Triangle (Corbeau)
RA : 12h35.9 Dec -11,59
Ce sont deux triangles isocèles qui sont accolés sur un coté comme deux triominos. SUPERBE par sa forme et ses étoiles bien visibles.
Il s'agit finalement d'une étoile double à cinq éléments Struve 1659 et de PPM 717044.

 

S CLUSTER (Hercules) non loin de Zeta Hercules en descendant vers Beta Hercules
RA : 16h37, Dec +30.59.
Un astérisme en forme de S qui est magnifique. On dirait un dragon chinois avec la partie arrière composée de 5 étoiles et la partie avant de 6 étoiles et l'étoile la plus brillante est à  l'extrémité de la tête.

 

Ring Cluster (Hercules)
RA 18h3.9 Dec +16.29
Une espèce d'anneau plutôt un crochet qui s'ouvre sur la gauche constitué en tout de 7 étoiles de magnitudes voisines. L'étoile la plus brillante est HD 164922.

 

W Cluster (Dragon)
RA 18h36 Dec +72.22
Magnifique astérisme composé de 6 étoiles brillantes en forme de W ou de M ! L'étoile centrale est HD172922


Spiral Cluster (Cygne)
RA 20h13.14  Dec +36.27
14 étoiles en spirale, très sympa comme un lacet en boucle ! Pour repère HD 228426.


Fer à cheval (Cygne)
RA : 21h06.2 Dec : +47.17
On ne peut le rater vu la forme en fer à cheval de 12 étoiles de magnitudes bien visibles.


M 4 (Scorpion) Amas globulaire. Je profite de l'horizon dégagé au sud (sans immeubles !) pour admirer cette belle constellation d'été qu'est le Scorpion. N8 et 15 mm Un AG étendu, difficilement résolu au centre, bien dense.

 

M 27 (Constellation Petit Renard) Nébuleuse Planétaire. Superbe Dumbbell ! La forme du trognon de pomme est magnifique, bien contrastée couplé à un fond de ciel piqué de très nombreuses étoiles. Ethos de 13 mm sur le Dobson : l'étoile centrale est bien visible sans difficulté pour JB et les autres. Pour ma part, avec ma fatigue oculaire et mes problèmes de cornée, là c'est mort....

 

Il est 3h15 du matin HL

 

M 87 (Vierge) Galaxie. petit bulbe brillant entouré d'un petit halo. je l'observe rarement mais pour une galaxie, je connais pire :)

 

M 11 Amas Ouvert. SUPERBE malgré qu'il soit bas sur l'horizon très contrasté, une quarantaine d'étoiles de magnitude voisines formant un dessin de motif aztèque comme on peut en voir sur des bas reliefs mexicains. J'ai utilisé l'Eudiascopique 15 mm avec le N8,

 

NGC 6960 (Cygne) Nébuleuse diffuse. Appelée les Dentelles du Cygne. Une grande baffe au Dobson avec 52 Cyg pour le repérage et en utilisant l'Oxygène III et le Nagler 31 mm. C'est d'une finesse exquise, ses volutes aériennes dans le champ de l'oculaire sont riches de détails.

 

NGC 6995 (Cygne) Nébuleuse diffuse. L'autre partie des Dentelles du Cygne. Un autre des clous de la soirée. Cette autre partie des Dentelles est ma préférée par son étendue, sa richesse des détails, des diverses extensions du " filament " principal.

 

Il est 3h40 du matin.

Le temps de ranger le matériel, de dire au revoir aux trois irréductibles à savoir Dominique, Jean-Baptiste et Jean-Marc, je pars à 4h05 pour arriver à mon domicile à 5h15.

Réveil par les enfants à 9h15 :))

Enfin, une nuitée d'observation pour le ciel profond !

Une magnifique soirée en agréable compagnie !!

A refaire le plus tôt possible :))

Amicalement et bravo aux courageux qui ont lu jusqu'au bout :)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires