Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 21:53

Bonjour à tous,

Une bonne séance de mon premier jour de vacances et bien fait d'en avoir profité !! La motorisation de ma Zeiss me lâchait le lendemain enfin façon de parler.....

Je sors le matériel dehors, le moteur ne fonctionne pas. Je change la rallonge électrique, pareil.

Je rentre le matériel dans le salon, je teste le soir et le moteur de la Zeiss fonctionne 1h30.

Rebelote les autres jours, le matin, elle ne veut rien savoir et ensuite dans le salon en test, elle fonctionne une à deux heures.

Je n'ai pas eu encore le temps de me pencher sur le problème mais cela sera fait rapidement car question imagerie, là c'est mort et limite en visuel .....

 

Mais pour ce lundi, pas de souci ! Pas de nuage , pas de vent et une turbulence fluctuante en fonction de la matinée donc des films pris à la Barlow X3 ou X2.

J'ai observé de 9h00 du matin à 11h45 HL. Les matériels sont toujours les mêmes à savoir Zeiss AS 100/1000 avec Coronado 90 mm BF 15 couplé avec une Skynyx 2.1 M , Barlow X2 Célestron et BArlow X3

Télévue.

En visuel, et bien oculaire eudiascopique de 15 mm Baader pour le repérage et le réglage du TuneMax.

Petite activité sympathique, la plus grosse protubérance se situe à l'Ouest mais malheureusement les films à la Barlow X2 sont trop turbulés. Pas d'imagerie.

Le groupe de taches AR 1785 plein centre , plus vers le Sud. Ce dernier groupe sera imagé en lumière blanche.
Non loin , plus à l'Est AR 1789 et entre 1787 (non imagé pour ce dernier)

Trois filaments d'importance, les deux plus importants ont été capturés.

Et pour ne pas perdre la main, une petite mosaique pour essayer de faire aussi bien que mon ami Fabrice Noel (un double stack de 60 mm)

On commence par AR 1789 à la Barlow X2.

J'ai utilisé à profit la version beta d'Autostakkert 2.2 et non la 2.1.

PLUS DE SOUCI DE FLAT qui est enfin géré correctement, j'ai fait des tests de traitements avec les mêmes paramètres entre lui et Avistack 2 (mêmes nombre d'images composités, mêmes zone de

référence etc) et Marjorie a fait le tri. A chaque fois, le gagnant était le même Autostakkert 2.2 !

En sachant que je mets environ 5 à 6 minutes pour traiter un film au lieu de 40 avec Avistack 2, le choix est vite fait !

La capture :

Capture start time         = Monday, 08 July 2013 09:59:14 HL
Capture duration           = 80.18 sec

Captured frames            = 1200
Dropped frames             = 7
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 34.8 ms
Gain                       = 1.20
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None

Pour le gain, oublié de corriger :)

250 images stackées pour 4774 points retenus en AP 25.

Save TIFF.

Photoshop CS 5 :

Niveaux

Renforcement 0.8 pixel , 500 % 0.6 pixel 500 %

Luminosité plus 15.

Colorisation par les niveaux.

Sauvegarde jpeg.

Amicalement.

 

2013 07 08 AR 1789 AS f250 Multi N00011

Partager cet article
Repost0

commentaires