Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

8 juin 2004 2 08 /06 /juin /2004 00:00

Bonjour,
Yahoo fait des siennes et me renvoie des messages d'erreur.
En espérant que cela passe et qu'il n'y a pas de doublons....

Mon CROA de la journée donc :))

Tout d'abord , une pensée pour mon ami Johann qui pour des raisons
professionnelles n'a pu se libérer le jour de transit. Il avait réservé sa
venue chez moi depuis quelques mois pour venir observer avec le Coronado de
90 mm.....et j'ai reçu un coup de fil de sa part ce matin à 7h15 disant
qu'il ne serait pas disponible...
Je n'en dis pas plus , j'ai assez les boules pour lui .....mes futures
images lui seront dédiées. La météo , c'est rageant , l'employeur qui ne
veut rien savoir ,c'est encore autre chose.....
Donc désolé Johann d'en rajouter une couche mais je vais raconter donc cette
journée.

Hier soir , donc préparation du matos à savoir le petit matériel dans le
salon ( PC , cables divers ) et changement pour l'APN de la carte 64 Mo à la
carte 256 Mo Ultra II. Et après , relevé des mails et jeu vidéo , on essaye
de dormir et on continue à prier pour le temps. Réveil 6h45......

Dring 6h45, hop debout et pret en 3 secondes ( l'armée a du bon quelquefois
:)))) , un ciel D'ENFER !!!!! Aucun nuages et un ciel bleu !!!!!!! sortie du
Coronado de 90 mm , de la Zeiss , de la table pour poser
tout le bazar , et du Nexstar 8 avec le filtre densité visuel Astrosolar
Baader.
Ensuite sur la table , le PC , l'APN avec son alimentation électrique , le
DCL 28 mm Williams Optic , mon cache noir en tissu et la couverture de
survie pour éviter que le PC fonde sans oublier ma casquette sponsor
Coronado :)))
Mise en station des deux matos et on attend ...
L'ombre sur mon balcon baisse et on prie , très fort ............YES à 7h18
, Soleil visible et donc j'aurais le premier contact ... Zut , une superbe
protu , tant pis , la protu il y en aura d'autre , pas le transit de
Vénus... Mais Eric l'a immortalisé Merci à lui donc :))
observation en visuel sur la Zeiss pour le premier contact au 15 mm et au 10
mm. Le Nexstar se sent abandonné.... Vénus étant au milieu du limbe , on
bascule webcam et comme je m' attendais une turbu d'enfer , normal juste au
dessus du toit et tôt le matin ...sur mon site pas bon...
Vénus commence son chemin sur le globe et donc j'arrete la webcam.

J'invite mes enfants et mon épouse à regarder donc le transit vers 8h15
Quinze minutes plus tard , mon épouse ayant aussi posé congé , emmene les
enfants à l'école et à la crèche.

Là , comme c'est calme là haut , pas de protu terrible ni de filament digne
de ce nom , acquisition à l'APN donc et prises de 365 images ( vachement
rapide la carte Ultra II ). PAr contre , pas pigé même technique mais
vignettage quand même , je crains le pire.... Je fais un essai de dix images
en zoom optique pour que le Soleil remplisse tout le capteur de l'APN et un
gros plan de dix images à l'APN. Bon , l'APN tourne depuis une heure et pas
jeté de coup d'oeil depuis un moment , cela me manque surtout que Lionel qui
est arrivé depuis dix minutes trépigne d'impatience :))))
Vers 9h30 , on repasse donc en visuel sur les deux appareils , mon épouse
étant revenue.
Alternance donc de visuel entre les deux et toujours ce ciel nickel.....
Je regarde en attendant mes photos de l'APN , pas top ...enfin on verra et
surtout je me rends compte que le Tune MAx est mal réglé poru le globe !!!!
Belle boulette là dessus et l'APN , il ne va pas aimer...


Mes deux astronomes amateurs ne lachent pas le Coronado , pas grave , un peu
de webcam sur le Nexstar 8 , au foyer et allez on tente à la BArlow X2 :))
Comme je garde mon renvoi coudé , cela me fait donc une focale à 2,8 mètres
et à 5,6 mètres ....que c'est gros , la vache , cela me semble ENORME par
rapport à Mercure....

Bon , pas tout cela , mais je veux faire mumuse avec le H alpha .... Zut ,
une poussière se met sur le capteur , hop mon épouse la vire dans la foulée
:))))
Bon , un plan au foyer ..et puis zut comme dit Guy , j'ai un 90 mm donc à la
X2 puis à la X3 et la turbulence se calmant , cela a donné des films :)))))

L'ombre du balcon supéreur commence à pointer son nom , bon , pas grand
chose sur le globe.....
Donc la manip , descente de l'ensemble chez le voisin du dessous qui a donné
son autorisation. PAs trop galère avec un grand gaillard comme Lionel et à
trois :))
On met quinze minutes pour reprendre les obseravtions vers 11h00.

Là , observation en visuel à fond au coronado de 90 mm avec le 26 mm , 15 mm
, et 10 mm. Voir Vénus , les détails du globe, la chromosphère , un filament
enfin qui est apparu et une petite protubérance restera l'une de mes plus
belles visions en astronomie....

Vers midi , reséance de webcam noir et blanc à la X2 , la X3 directement
!!!!!!

Quinze minutes après , de nouveau en visuel en avertissant Lionel et
Marjorie mon épouse qu'à 12h45, je prendrai le Coronado pour le 3 et 4 ième
contact...et donc qu'ils basculeront sur le 200.
Coup d'oeil au ciel , NICKEL et une turbulence décente , moyenne comme je
les aime :)))

A 12h50 , je me remets derrière mon PC qui a planté !!!!!!! Six heures de
chaleur , il a craqué !!!!!!!
Les boules !!!!! Mon épouse fonce chercher le ventilateur .... j'attends
cinq minutes et je remets en route ......
Ouf , il tient et mon épouse s'occupe de la ventilation puis après cale tout
cela pour observer la fin du transit.

Ouh là , près du limbe ...on fait des films en rafale sans chercher à
comprendre....et Failed error !!!!! Pas le moment qu'astrosnap me lache
!!!!!!!!!!!!
Et hop , replantage PC , reboot ....
Mes compères joyeux jettent un coup d'oeil au H alpha en attendant que le PC
daigne marcher...... j'en profiteaussi .......

Hop , on remet la webcam et là , on joue la sécurité à la X2 uniquement
comme au bord du limbe.....
Et une méga poussière sur le capteur .... Hop coup de soufflette , ouf sauvé
!!!!!!!!!

Je prends les derniers films jusqu'à la disparition au niveau de la
chromosphère du croissant , il est 13h26 !!!!!!

Fin du phénomène....

Rangement du matos et charriage maison puis apéro et repas ( Rosbeef , pates
sans oublier la succulente tarte aux pommes de Lionel ) pour le
débriefing...

BILAN :

Une journée de rève qui a comblé mes rêves les plus fous.
Déçu de la boulette de départ pour le réglage du Tune MAx et de la folie de
la fin des acquisitions..
Un soleil calme , trop calme et pas grand chose à se mettre sous la dent en
lumière visible ...je n'oublie pas les contacts et le grain de beauté sur le
visage du Soleil très sympa.... Mais le H alpha est un autre monde
.........et dans de telles circonstances , je ne regrette pas
l'investissement et mon achat de la Zeiss et du 90 mm.
Comme dit , la richesse des détails du globe avec la résolution du 90 mm
malgré l'abscence de protubérances digne de ce nom et de filaments itou ,
Vénus très impressionnante au niveau de la taille avec le voisinage de la
chromosphère restera à coup sur un de mes meilleurs souvenirs astro.
Sinon , 365 images à l'APN , 15 Go de films à traiter ......donc un peu de
patience :)))
Vous savez que je travaille par ordre chronologique pour mes images donc il
reste encore de la journée du 20 , 22 et 23 mai :)) avant le transit
....mais je pense qu'après vous allez en manger :))))
J'ai envie de prendre mon temps pour travailler sur ces images :))) et les
fignoller ( n'est ce pas Guy :))).

Merci de votre lecture à tous en pensant à tous ceux qui n'ont pu observé ce
phénomène.

Partager cet article
Repost0

commentaires