Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

2 février 2004 1 02 /02 /février /2004 00:00

Bonjour à tous,
Après 7 longs mois de disette , voila donc La lune pris de nouveau :))))
Bon, ce n'est pas du Jérome , Christophe , Jacques André ou autres collègues
et amis mais on y travaille et puis il faut bien s'entrainer avec cet objet
depuis le temps.
Pourquoi un aussi long délai , par rapport à mon balcon et à l'heure , ma
fenètre de tir webcam est de 3 , 4 jours de la lunaison par mois et si pas
de bol question météo ou turbu rapé !!!! J'ai eu une ou deux fois OK pour la
météo mais rapé pour la turbu !!!!!
Donc hier soir , sorti du télescope Nexstar 8 à 18H30 en rentrant du boulot
, mise en température pendant le repas familial. Une heure après , je sors
dehors et je me rends compte que je n'ai pas beaucoup de temps avant que la
lune flirte avec le balcon du haut et là , je peux mettre une croix dessus
question turbulence :(((
Donc à 19h35 , on commence les préparatifs , pas top pour la mise en
température mais l'air est doux pour la saison , ce sera cela de gagné.
MAdame veut faire du tricot donc on se débrouille comme un grand :))) Je
vérifie la collimation , RAS pour le niveau 2 et je commence à mitrailler au
foyer ...La turbulence est assez forte mais très rapide donc on doit pouvoir
se débrouiller quand même , MAP et en avant. Une dizaine de films pris , je
ne trouve pas sensas et je retouche la MAP et boum , là meilleur :))) On
prend des mauvaises habitudes avec MAdame :)) donc reparti pour une série
qui bien sur se montre plus net :)))

Au bilan, quinze films de pris , sélection de MAdame sur les images issues
d'Iris, restent 7. Les tentatives BArlow X2 n'ont pas la pèche ( en clair
comme on dit moche et floue ) et impossible de d'appliquer le moindre
traitement sans bruitée à mort ....donc poubelle, reste une image unique
celle çi et deux mosaiques de deux images dont une mosa qui me résiste :))))
Mais on travaille dessus :)))))

J'ai testé plusieurs techniques de traitement et j'arrive aux choses les
plus "fines " avec les ondelettes , la technique filtre passe haut et masque
flou pas top ni le vancittert d'ailleurs pour moi , n'est ce pas Pierre et
François :))))

Allez les manips :
Présentation astronotes mais qui ne marche toujours pas malgré mon formatage
disque dur :((( Bon, Olivier , ne t'embetes , on verra avec la V2 :))))
Le 02/02/2004 à 19:59 ( HL) à Noisy le Grand ( 93 ) sur mon balcon.
== AVI ==
video009
== Matériel ==
Télescope : Nexstar 8 ( 203/2000).
Oculaire :
Barlow :
Renvoi coudé : Oui  Focale résultante 2,8 mètres ( un petit FD de 14... à
comparer avec mes 8,4 mètres de ma Saturne :)))
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro N&B
== Capture ==
Temps de pose : 1/500
Nombre d'images : 10 i/s pendant 60 secondes.
Luminosité : 50 %
Constraste : 50%
Gamma : 35%  ( là , j'ai voulu tester quelque chose donc mis le gamma moins
fort , cela me semblait un peu mieux mais à confirmer ) , pas vu trop
d'influence lumino et contraste par rapport à ce mode RAW , peut être des
essais à faire avec ce gamma.
Gain : 0% ( je le mets toujours à zéro pour la Lune et le Soleil en grande
majorité )
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Oui.
Balance des blancs : Auto donc ( cf remarques)
== Météo ==
Turbulence : Moyenne à forte.
Nuage : Ciel légérement voilé ( lune légèrement baveuse)
Vent : Lègère brise.
Température :
Seeing : Moyen.
Humidité :
== Commentaire ==

Que du classique pour la suite:
Iris 3.83
classique : conversion avi avec suppresion des redondances , bestof n 599
select n ns,
load ns1 , load ns15 etc , load ns65  ( dégradation ) , on redescend
load ns60 Ok donc retenu 60 images !
load ns1
pregister ns reg 512 60
composit 5 40 1 60.
stat
visu avec report des valeurs en stat
Ondelettes 2,5 2,5 1 1 1. Ondelettes légères pour un traitement light qui
doit éviter au maximum l'apparition de bruit et essayer de faire le meilleur
compromis entre le renforcement des détails et une image "naturelle ".
savebmp nomfichier.

Photoshop :
Hyper simple. Passage en niveaux de gris.Niveaux.Masque flou final 20 rayon
2 sinon image dégradée. Technique JL pour finir et non JAR donc pas de
réduction à 75 % :))))) C'est mon choix , enfin, vous me direz si je dis une
betise :))))
Sinon, le cratère allongé : Schiller avec en bas à droite de l'image une
partie de Clavius. A deux heures de Schiller,deux cratères accolés en bas
Segner et en haut , Zucchius. A leur droite Bettinus et Kircher. Au dessus
de Clavius , Biancanus à droite  et  Scheiner à gauche.


Partager cet article
Repost0

commentaires