Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

11 novembre 2003 2 11 /11 /novembre /2003 00:00

Bonjour à tous,
Bon, on passe à la version Barlow X2 de cette protu avec le globe !!!
Pour la taille , désolé , c'est le meilleur compromis ...mais je ne le ferai
plus !!!!
J'ai eu un souci avec une tache pile sur le limbe et donc pour les manips du
" collage " avec la protu , raté car pour le logiciel , cette tache est égal
au fond du ciel , j'avais donc une encoche....
J'ai donc décidé de faire un cercle noir puis je suis dit , Guy , là , il
s'ennuie donc je lui refile mes images à retraiter avec Photoshop pour voir
ce que le pro donne !!
Et bien , encore bingo !!
Bon , maintenant pour la suite , il faut attendre qu'il fasse beau et pas
gagné encore !!!!!

Allez les manips avec le copier coller modifier !!
Barlow X2 de base Célestron avec lunette 70/900 Skywatcher T 23 sur monture
EQ1 avec
ensemble Coronado de 60 mm + Tune max + BF 10 le 11 novembre 2003 à 11h51 HL
à Lumigny sur une allée de gravillons. Turbulence forte , transparence très
bonne. PAs de vent.
Webcam : acquisition avec webcam control de Creative, 10 images par secondes
pendant 30 secondes soit 300 images. Automatique , gamma nul , lumino à 100
%, 1/500, capteur NB 1 Toucam Pro , gain nul. pour le globe. Pour la
protu , lumino à 100 % , gain à 1/100, le reste identique.
Traitements : Bestof n, select  n ns, pregister ns reg 256 de 15 images
pour la protu( sélection manuelle hyper sélective ). , normalisation de
l'offset entrée reg sortie toto, composit toto 5 40 1 15 , ondelettes 2 5,5
1 1 1.visu
.savebmp
Pour le globe, pas de normalisation, 25 images retenues .
Et donc comme hier ondelettes 0 1 3 1 1 . visu , savebmp .

Photoshop :   passage en RVB , filtre passe haut de 2,5 pixels ,
colorisation
par les niveaux , lumino contraste ( -10 , +20 ) pas de masque flou.


Et maintenant à Guy pour l'assemblage sous Photoshop :
Je lui laisse la parole :

 - "calque du globe sur image protu,
sélection du fond moins la tache,

Question de jlb :

Comment as tu fait ce tour de passe passe ??? Quand moi , je fais Alt , il
> me met qu'il ne peut la sélectionner !!!!!!!!


Réponse de Guy :
??? les commandes sont peut être différentes sur mac et sur pc ? je n'ai pas
photoshop sur le pc, essaie peut être d'autres combinaisons de touches, il
faut que le pointeur comporte un petit "-" (moins) sur le côté. Regarde
aussi si tu es sur le bon calque. Ah oui il faut aussi changer d'outil :
baguette magique pour la sélection du fond, et lasso polygonal (juste à
gauche de la baguette) pour désélectionner la tache.
Baguette magique à zéro pixel aussi.



 sélection progressive 2pix, supprim, calage de la protu,
rotation, mise en couleur selon ta manip (pas de correction sélective),
accentuation sur le globe et sur la protu (séparément),

question jlb :

Tu te rappelles des valeurs à la louche ....?

Réponse Guy :

Il me semble que c'était 500, 0,3 pix (0,2pix c'était pas suffisant), et
comme 0,3 pix c'était trop (bruit) j'ai fait Edition/atténuer, à 50% je
crois.

+ petite manip maison pour adapter le bord du globe à la protu CAD sélection
baguette magique de la partie cramée de la protu, sélection/intervertir,
sélection progressive 2 pix, déplacement de la sélection vers la protu de qq
pix et suppression (si tu m'as bien suivi, j'ai bouffé quelques pixels du
bord du globe pour qu'il épouse mieux le bord côté protu), 2 petites
retouches au doigt pour étaler quelques pixels vers le blanc de la protu,
applatir l'image, enregitrer en jpg qualité 12,

Pour finir la rotation à 180 ° !!!!

Les commentaires de Guy là dessus :

honnêtement ça faisait longtemps que tes protus tête en bas me gênaient et
je me disais que tu préférais certainement les garder dans le sens
d'aquisition par pur esprit scientifique... et puis j'ai craqué ! :)))
Je pense qu'il vaut mieux mettre les protus "à l'endroit" quand c'est
possible. L'explication c'est simplement que notre oeil est plus habitué
d'avoir un horizon avec de la matière dessous et le ciel au dessus que le
contraire et du coup il apréhende et évalue mieux les formes et les volumes.
Reste pendu la tête en bas pendant un mois et je suis sûr que ton cerveau
fera la transformation à son niveau.
Pour cette image même si "l'horizon" n'est pas tout à fait horizontal,
l'image est plus compréhensible, on a même une impression de survol sympa
qui ajoute de la dynamique à l'image.
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour les prochaines ;-)))
Pour aller plus loin, je dirais qu'il n'est peut être pas nécéssaire de
faire les aquisions dans le bon sens, à la limite ça pourrait gêner lors des
réglages, je veux dire que tu verras mieux les détails si ton cerveau ne
s'occupe pas en plus à y voir un paysage ! c'est comme le coup de regarder
ton dessin dans un miroir ou de le retourner dont je te parlais l'autre
jour.
Tu vois comme une image n'est pas simplement une représentation matérielle
mais fait aussi beaucoup appel au subjectif et à la sensibilité.


Voila , vous savez tout !!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires