Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

23 août 2003 6 23 /08 /août /2003 00:00

Bonjour à tous,
Dans la nuit de vendredi à samedi , mes meilleures conditions de turbulence
.....et MAdame avec moi sur le balcon pour la collimation et surtout la mise
au point de Mars.
Pour rappel , votre serviteur à -12 et -10 dipotries , que ceux qui ont
observé après lui dans un télescope voient tout de suite ce que je veux
dire....

Pour la turbu , pas eu mieux depuis...
Rentrons dans le vif su sujet :
Conditions de prises de vue : Télévue X3 avec renvoi coudé ( j'ai fait un
essai sans , c'est kif kif pour le chromatisme !!!!!!) sur Nexstar 8
(203/2000 ) pour 8,20 mètres de focale à Noisy le Grand ( 93 ) toujours sur
mon balcon le 23 aout 2003 à 00h36 ( plus tard , pas la peine MArs au dessus
des toits...).
Turbulence faible , Transparence bonne.
Webcam : Toucam Pro avec filtre IRb 10 images par secondes 3mn 55 de film .
A ce propos , dans tous mes avis , Iris s'arrete à 2319 images est ce normal
quand je fais conversion avi..?????????? Couleur , auto avec technique
Christophe pour les couleurs ( pour rappel saturation au début ..), 1/50 ,
gain 50 % , tout les reste à 50 %.
Traitements Iris : bestof couche rouge , select couche rouge , cregister de
circle 45 cette fois de 500 images., file_trans , add_norm de 500 visu et
save en fit.
A ce niveau , mult 0.7 , ondelettes 1 1 19 1 1 résidu 0,8 puis 1 2,9 2,4 1 1
résidu id( super le nouveau menu de Iris ) et masque flou 1; 3, 7 saveautre
nom.
On passe aux autre couches pour la verte select, file_trans , add_norm ,
visu et save en fit puis mult 0.7 et 1 1 18,4 1 1 puis identique et
saveautrenom.
Pour la bleu , cf verte mais seule la première ondelette est faite...
Ensuite trichromie et savebmp.

Photoshop : appliquer une image source RVB , masque rouge inverser. puis 400
% flou gaussien  de 3 , puis 50 % masque flou 100 rayon 1, 7 .
50 % ensuite puis niveaux en rajoutant de la couche bleue , lumino ,
contraste. Réduction à 75 %.
On a vu mieux ( avec un 125 ...) mais c'est la mienne comme on dit ( et oui,
on se console comme on peut !!).
Amitiés à tous et si certains veulent des tuyaux , pas de souci !!!

Quelques avis de Christophe qui a travaillé sur les fits ( premier save)

Le fait d'avoir nettement augmenté le bleu ne permet pas
seulement de retrouver des couleurs sans doute un peu plus fidèles, il a
aussi permis de faire émerger des détails présents dans ton image mais qui
ne se voyaient pas sur les traitements que tu m'avais envoyé :) ! D'abord le
voile polaire nord (en bas au nord), qui est plus brillant (comme sur
l'image de Hubble prise ces jours-ci, et comme sur mon image), mais surtout
les brumes matinales, sur la droite de l'image (zone blanc-bleu).
Donc voilà, je ne peux pas révéler plus de détails que ce que tu fais déjà
toi, mais peut-être que ma bonne connaissance du sujet me permet d'orienter
le traitement d'une façon plus productive (les nuages). Seul éventuel
problème, la légère ombre violacée au sud de Sinus Sabeus (la tache sombre
allongée au centre) me donne à penser que l'opération de recentrage des
couches n'a pas été optimale.


Partager cet article
Repost0

commentaires