Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 21:04

Bonjour à tous,

L'observation en matinée du Soleil en Lumière blanche et en h alpha n'a pas donné grand chose , turbulence très , trop forte.

La même punition pour la soirée avec Mars et le test de ma barette Lumicon et mes filtres RVB Astronomik , trop de turbulence.

Mais j'aurais eu la joie de montrer pendant 20 minutes la Lune aux enfants mais le froid les fait vite fuir :)

Reste les joies de l'observation à l'oeil nu.

On commence par un flash Iridium SUPERBE à -7 de magnitude malgré un ciel encore peu sombre.

Dix secondes cela dure mais on ne s'en lasse pas ...

Un seul site de référence : http://www.heavens-above.com avec l'inscription gratuite et sans spam !!

Les heures sont en HEURE LEGALE.

Puis les détails du flare :

Date: Sunday, 16 December, 2007
Your Location: Noisy-le-Grand (48.850°N, 2.567°E)
Time Zone: Central European Time (GMT + 1:00)
Satellite: Iridium 7
Antenna (MMA): Left
Flare centre is at: 48.849°N, 2.514°E
Distance to centre: 3.9 km (2.4 miles)

At your locationAt flare centre
Time: 17:11:22 17:11:22
Magnitude: -7 -9
Altitude: 72° 72°
Azimuth: 85° (E ) 85° (E )
Mirror angle: 0.3° 0.0°

Iridium 7 - Information

Identification
USSPACECOM Catalog No.: 24793
International Designation Code: 1997-020-B

Satellite Details

Orbit: 776 x 779 km, 86.4°
Intrinsic brightness (Mag): 6.0(at 1000km distance, 50% illuminated)
Maximum brightness (Mag): 4.9 (at perigee, 100% illuminated)

Launch

Date (UTC): May 5, 1997
Launch site: Vandenberg AFB,
California, USA

Et plus tard une très belle ISS mag -2.3 !!!

Pass Details

Date: Sunday, 16 December, 2007
Satellite: ISS
Observer's Location: Noisy-le-Grand ( 48.8500°N, 2.5670°E)
Local Time: Central European Time (GMT + 1:00)
Orbit: 336 x 337 km, 51.6° (Epoch 17 Dec)
Sun altitude at time of
maximum pass altitude:
-13.9°

EventTimeAltitude Azimuth Distance (km)
Rises above horizon 18:18:16 287° (WNW) 2,119
Reaches 10° altitude 18:20:17 10° 292° (WNW) 1,284
Maximum altitude 18:23:13 57° 25° (NNE) 406
Enters shadow 18:24:04 34° 76° (ENE) 582

ISS - Information

Identification
USSPACECOM Catalog No.: 25544
International Designation Code: 1998-067-A

Satellite Details

Orbit: 336 x 337 km, 51.6°
Category: Space Station
Country/Org. of Origin: USA/CIS
Mass: 90000 kg
Dimensions: Length 12.5m, max. diameter 4.1m
Intrinsic brightness (Mag): 0.0(at 1000km distance, 50% illuminated)
Maximum brightness (Mag): -4.7 (at perigee, 100% illuminated)

Launch

Date (UTC): 06:40, November 20, 1998
Launch site: Baikonur Cosmodrome,
Kazakhstan
Launch vehicle: Proton K

Le site prévoit une carte du ciel de la trajectoire donc en connaissant un peu ses constellations, pas de souci de repérage !!!

Tous devant le ciel !

Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires