Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 17:16

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre soutien et de votre visite sur mon blog. Il vient d'avoir deux ans , 30 600 visiteurs uniques et 120 000 pages ( 1 page = 1 post ) vues !

La soirée a plus été dédiée étoiles donc je mets cette soirée dans étoiles doubles. Certaines étoiles pourront être observés à profit comme Sigma Orion.

Le ciel est un peu voilé mais dégagé ce soir, on ne va pas faire le difficile au vu des conditions climatiques ces deux derniers mois...
Le matériel à savoir le Nexstar 8 et ses deux mallettes d'accessoires a été sorti à 18h30 en revenant du travail.
La Lune est âgée de 6.6 jours mais elle bascule très vite derrière l'immeuble, elle ne sera pas gênante pour l'observation.
La turbulence est moyenne, la transparence mauvaise au départ s'améliorera au fil du temps pour devenir très bonne !
A 20h45 HL, j'initialise le Nexstar 8 avec Rigel et Castor. Pas évident au début, car la raquette du Nexstar a -2°C fait des siennes.
Je centre pour le Star Pointer, pas de bol oublier de l'éteindre, plus de pile... J'essaye sans, trop galère. Vite dans la cuisine pour récupérer une pile dans la balance électronique.
On recommence, je ramène le portable pour la liste des doubles saisies dans Skytools 2. Et là reboulette, plus de prise disponible sur la rallonge, avec le transformateur pour le Nexstar, je me suis bouché tous les trous restants. Evidemment, je venais de finir l'initialisation et pas de piles de secours au niveau du Nexstar...
Cela fait longtemps que je n'ai plus manipulé mon matériel et cela se sent car la prise, je me suis fait avoir déjà quelquefois.
On rebranche tout cela et reparti pour une initialisation.
On teste avec M 42, pile dedans avec un 28 mm, c'est déjà cela !!!

Je décide de faire un test avec la tête binoculaire et les 35 mm Eudiascopique sur M 42, la Grande nébuleuse d'Orion. Voile noir sur la tête pour m'isoler de l'éclairage ambiant, toujours aussi peu négligeable (enfin Noel est fini, cela a fait dégagé les lasers ....) et on colle bien les yeux. Et bien c'est impressionnant pour Noisy le Grand car le fond du ciel s'obscurcit un peu avec la tête !!! Les volutes sont superbes même si je n'ai pas l'extension qui va avec. Le coeur est bien contrasté et le Trapèze (4 étoiles) est superbe, les étoiles sont d'un bleu soutenu.
Longtemps que je ne l'avais pas vu comme cela !
Je n'ose imaginer chez Guy en Nouvelle Lune :)))))

Je fais un test avec l'Amas Ouvert M 35 dans les Gémeaux. Très esthétique, jamais vu autant d'étoiles à Noisy le Grand pour cet objet, une bonne vingtaine ! Le ciel est même " sombre " à l'Est !

Je bascule sur Saturne qui s'est levé depuis peu. Je l'observe à la tête binoculaire couplé aux 10 mm Eudiascopique, la turbulence ne m'a pas permis d'utiliser les 6 mm...
Une MAGNIFIQUE vision, Titan est à l’Ouest, éloigné de Saturne. La division de Cassini est bien visible aux anses sans aucune difficulté. L'image est très contrastée, le globe est d'une belle couleur beige contrastée et les anneaux sont blancs crème.
On se rince l'oeil tranquillement !

Je bascule ensuite en observation VISUEL sur les doubles. J'utilise à profit le programme d'Astronomie Magazine n° 12 dédié à Orion.

On va se consacrer à une dizaine d'étoiles.
On commence par RIGEL (Struve 668)

STF 668A-BC Index WDS: 05145-0812
Asc.D. : 5H14min32sec Déc. : -8°12'6" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude       0.30        6.80 
Date 2005
Séparation  9.40
Angle  204.00
Nombre d'observation 109
 
La différence de magnitude est évidente entre les deux composantes. La composante principale (qui sera notée cp par la suite) est très brillante, la composante secondaire (qui sera notée cs par la suite) est bien faible. La cp est blanche, la cs est légèrement bleutée tirant sur le grisâtre. La séparation ne pose pas de difficulté dans un 10 mm Eudiascopique. Un couple classique mais très sympa à observer !
Toutes les observations ont été faites sans tête binoculaire.
-------------------------------------------------

Alnitak (Struve 774)
 
STF 774Aa,B Index WDS : 05407-0157
Asc.D. : 5H40min45sec Déc. : -1°56'33" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude       1.88         3.70
Date  2002
Séparation  2.60
Angle  166.00
Nombre d'observation 237
 
C'est un système triple. La cp est bien brillante, la composante B est accolée juste à coté mais beaucoup moins brillante (étoile double orbitale). La séparation est nette au 10 mm. Les deux couleurs sont blanches. C'est un couple très esthétique.


STF 774Aa,C Index WDS : 05407-0157
Asc.D. : 5H40min45sec Déc. : -1°56'33" Constellation : Ori
Composante Primaire Secondaire
Magnitude      1.88         9.55
Date  2003
Séparation 57.30
Angle  10.00
Nombre d'observation 25
 
Là, la CS de couleur blanche est très faible et doit être observée en vision décalée. La séparation est franche là, bien écartée.

Je suis étonné de la magnitude que j'atteins ce soir en visuel à Noisy le Grand.

---------------------------------------------------

Mintaka (Delta Orion)

STFA 14Aa-C Index WDS : 05320-0018
Asc.D. : 5H32min0sec Déc. : -0°17'56" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude        2.41        6.83
Date  2004
Séparation  53.30
Angle 1.00
Nombre d'observation 57
 
J'observe au 35 mm Eudiascopique. La cp est bien brillante, de couleur blanche. La cs est beaucoup plus discrète, de couleur bleu pale. La séparation ne pose aucun souci au 35 mm. Ce couple est bien esthétique.

----------------------------------------------------

Iota Ori (Struve 752)
STF 752AB Index WDS : 05354-0555
Asc.D. : 5H35min25sec Déc. : -5°54'35" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude       2.90         7.00
Date 2002
Séparation 11.30
Angle 141.00
Nombre d'observation 67
 
La cp principale est blanche et brillante, la cs est beaucoup plus faible, d'une teinte bleuâtre tirant sur le gris.
La séparation est nettement perceptible au 35 mm. Un couple classique et très visuel.
Par contre, il existe une composante C en regardant au chaud le listing, Pas fait attention à cette dernière !

---------------------------------------------------

Pi 3 Ori (Tabit)

STT 560 Index WDS : 04498+0658
Asc.D. : 4H49min50sec Déc. : +6°57'40" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude      3.22           11.31
Date 1999
Séparation  74.90
Angle  165.00
Nombre d'observation 13
 
Ma première incertitude au niveau de l'étoile à savoir est ce bien la bonne que j'observe ;) ?

Les magnitudes ont l'air de correspondre.... La cp est blanche, bien brillante, la cp est très très faible, bleuâtre.
Pour la PA, je serai au niveau de 160°.
La base
http://doublestars.free.fr indique 165°, je ne suis pas mal du tout !! et une magnitude qui m'impressionne !

------------------------------------------------------

Messa, Lambda Orion (Struve 738)
STF 738AB Index WDS : 05351+0956
Asc.D. : 5H35min8sec Déc. : +9°56'3" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude     3.51    5.45
Date  2005
Séparation  4.30
Angle  44
 
La cp est blanche toujours ainsi que la cs. Les magnitudes sont voisines. Ce couple est bien rapproché au 10 mm mais ne présente pas de difficulté et est bien esthétique.
Par contre, les composantes C et D sont passées à la trappe !

------------------------------------------------------

Sigma Ori

MAGNIFIQUE étoile quadruple observée au 10 mm.

La CP bien brillante (A) est blanche avec des reflets jaunâtres et les deux composantes secondaires bleues.

STF 762AB,D Index WDS : 05387-0236
Asc.D. : 5H38min44sec Déc. : -2°36'0" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude        3.76        6.56
Date 2002
Séparation  12.70
Angle  84.00
Nombre d'observation 65
 
La plus proche (D) (PA 90 en observation) très rapprochée (environ 10'en observation), la teinte est bleutée et l'étoile est beaucoup moins visible.

STF 762AB,E Index WDS : 05387-0236
Asc.D. : 5H38min44sec Déc. : -2°36'0" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude       3.76         6.34
Date 2003
Séparation 41.50
Angle 62.00
Nombre d'observation 57
 
La troisième (E) est à PA 70°environ, beaucoup plus éloignée (20’, là j'ai mal jugé) et magnitude voisine à D.

STF 762AB,C Index WDS : 05387-0236
Asc.D. : 5H38min44sec Déc. : -2°36'0" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude         3.73       8.79
Date 2002
Séparation  11.50
Angle  238.00
Nombre d'observation 36
 
La dernière (C) est à 240 ° environ, très très faible à peine visible en vision décalée.

Cet ensemble est SUPERBE !!!

----------------------------------------------------

32 Ori (Struve 728)
STF 728 Index WDS : 05308+0557
Asc.D. : 5H30min47sec Déc. : +5°56'53" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude       4.44         5.75
Date 2004
Séparation 1.20
Angle  46.00
Nombre d'observation 215
 
Pas réussi à la voir.....fatigue du au froid ?????? Séparation trop faible ou turbulence ?

----------------------------------------------------

Rho Ori (Struve 654)
STF 654AB Index WDS : 05133+0252
Asc.D. : 5H13min17sec Déc. : +2°51'40" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude       4.62          8.50
Date 2004
Séparation 6.90
Angle 64.00
Nombre d'observation 76
 
La cp brillante est d'un jaune bien soutenu, la cs est bleue,  moins brillante. La séparation est faible mais bien discernable au 10 mm.
Le rapprochement, les teintes en font une belle étoile double à revoir.

--------------------------------------------------------

Struve 747 (situé non loin de Struve 752 dans le même champ du 35 mm)
STF 747AB Index WDS : 05350-0600
Asc.D. : 5H35min2sec Déc. : -6°0'7" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude        4.70        5.51
Date  2003
Séparation  36.00
Angle 224.00
Nombre d'observation 40
 
Les composantes sont blanches toutes les deux, la séparation est du même style qu'Albireo, sans aucun problème au 35 mm. Les magnitudes sont très voisines.
L'ensemble est très esthétique avec la proximité de M 42 non loin.

------------------------------------------------------------

52 Ori (Struve 795)
STF 795 Index WDS : 05480+0627
Asc.D. : 5H48min0sec Déc. : +6°27'14" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude        5.99         6.03
Date 2003
Séparation 1.10
Angle  216.00
Nombre d'observation 153
 
Utilisation du 6 MM LV Vixen.
Les deux sont visibles séparés mais alors que c'est proche !!!
Les deux sont blanches et de magnitudes très voisines.
Par contre, je ne pige pas, j'ai vu à 1.10 de séparation mais pas à 1.20 (STF 728), la turbulence a fait des siennes ???

------------------------------------------------------------

33 Ori (Struve 729)
STF 729AB Index WDS : 05312+0318
Asc.D. : 5H31min14sec Déc. : +3°17'31" Constellation : Ori
 Composante Primaire Secondaire
Magnitude        5.71         6.74
Date 2003
Séparation  1.90
Angle  26.00
Nombre d'observation 111
 
Elles sont blanches toutes les deux, les magnitudes sont très proches mais là aussi que c'est proche, limite au 6 mm.

On arrête là pour les doubles.

J'ai voulu tester et continuer à m'entraîner pour Saturne. J'ai donc testé une acquisition avec la Toucam Pro I couleur avec ma Barlow X3 et mon renvoi coudé afin d'augmenter le tirage.

J'ai été surpris du manque de luminosité avec le nouveau filtre Ir/ UV cut Baader. J’ai du travaillé à 5 images par secondes .... Il faudra que je teste avec mon autre filtre True Technology qui, s'il ne fonctionne pas, sera peut être supérieur à celui du Baader au niveau du planétaire.

La turbulence était trop importante, je ne voyais même pas la division de Cassini aux anses, j'ai laissé tomber..

J'arrête à 22h30 Heure Légale.

Une bonne petite soirée de reprise.

Amicalement à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires