Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 23:12

Bonjour à tous,

Il a fait beau ce soir , une petite séance pour voir si je n'oublie pas les
automatismes pour mesurer les étoiles doubles.

J'utilise toujours Astrosnap Pro pour les captures, Réduc 3.62 pour les réductions.

Pour les techniques, je vous invite sur les sites de Florent Losse et de Sébastien Caille ( partie droite de ma page d'accueil ) pour de plus amples renseignements ainsi que la catégorie étoiles doubles de ce blog.

J'utilise de nouveau la table équatoriale, j'initialise le Goto avec Altair et Navi ( là avec les yeux de Marjorie ). J'utilise toujours mon flip mirror et mon oculaire réticulé de 25 mm pour le repérage.

Les techniques ont évolué , j'utilise juste les étoiles étalons de la liste de Guy Morlet pour l'étalonnage en rho ( liste dispo sur le blog ).

Le filé d'étoile grâce à Réduc permet d'étalonner le théta , pour cette manip, je vous renvoie au fichier tutorial de cette application qui est remarquablement précis et bien fait !


Comme étalon pour rho , j'ai choisi STF 2769 à 18"10. J'ai un
échantillonnage à 0.50810.

Ensuite sur cette même étoile, technique moteur arreté pour le théta !!!
Bien sur , il y a du vent !!!!! Plusieurs films mais tous bougent, je prends
le moins pourri....Je me retrouve avec un delta matrice à 17,15.

J'aurais du moyenné plusieurs films mais on ne peut pas dire que la droite du filé était vraiment droite , j'ai du avoir des erreurs à ce niveau....quand il y a du vent , cela bouge bien avec le Nexstar même à Noisy le Grand.
Ensuite Porrima V2.1 ( merci à Laurent ) et là je m'inquiète , pas fortes
les mags....

Le lien pour ce logiciel est :

http://astrosurf.com/lcorp/porrima.htm

Je cite :

Ce petit programme permet :

- de rechercher les étoiles doubles négligées issues du catalogue WDS

 

Fichier Set List 1

Séparation plus grande que 3 arcseconds

Delta-m (V band) au moins de 3 magnitudes

Etoiles plus brillantes que la 11eme magnitude

et 3 parametres

Non observée depuis 20 ans (N)

Non confirmée (C)

Etoiles utilisables en calibration (*)

Un total de 6442 étoiles répondent à ces criteres.

Je reprends ;)

Je choisis STF2799AC ( mort de rire , je me demandais pourquoi j'avais un
patatoide pour l'étoile principale , je vois que c'est AB :))))

Etoile: Struve 2799 AB  in Peg

Données de l'étoile : AD : 21 h28mn 52  Déc :+11°5'05
mag 1 : 7.37  mag 2 : 7.44
Théta  : 262 ° séparation : 1.80"
Année : 2003. Nombre d'observations : 413.

Florent me conseille :

Doit pas être loin de mesurable alors. Si t'as beaucoup d'images composite
avec une fenêtre qui encadre la patatoide et regarde le résultat. S'il te
semble que t'as une des deux qui est nettement plus brillante refait le
compositage mais avec une fenêtre 3x3 cette fois. Tu apprécieras vite sui l'une où l'autre image est bien. QuadPx puis Surface et tu divises la distance (où l'échantillonnage) par deux.

J'ai bien testé mais cela n'a rien donné , pas assez séparé ...mais reprenons

et là miracle; je la trouve sans trop de souci ( mag indiqué 9.3en composante secondaire , mais surtout 6.8 utile pour le repérage pour la principale !).

J'ai pour elle 136.04 en rho et 338.97 en théta. En 2002, c'était 332 et
136.3 en rho. Par contre , je suis scié car la base de Seb indique 10.2 pour
la secondaire ..

Florent me répond :

Les magnitudes c'est la grosse fantaisie. Ce soir j'étais sur un couple 9.6/11 ben c'est plutôt 11.5 et je ne sais pas combien mais il faut au moins 10 poses de 1 sec pour qu'elle commence à sortir faiblement et 30 poses pour la mesurer à peu près. Donc t'inquiètes pas pour les mags t'es pas au bout de tes peines.

Reprenons :

Au fait pas de souci de Goto , pile poil dans le 25 mm avec les coordonnées
de Porrima :)))

J'ai essayé une autre à 9.8 ( BU70) rien trouvé ....

Et le vent s'est installé :((((((

Bon, content de retoucher Reduc et de découvrir sur le terrain Porrima mais
pas facile de faire des négligées ...là pas de Lune mais un ciel et des
illuminations de Noel avec le voisinage ( les gens allument leurs lumières
alors que l'été , quand il faut les allumer, tout le monde dort déja ;) , je
pense que je monterais guère haut en magnitude et pas de Longue Pose pour moi .... 88
étoiles pour moi en recherche à 21h /23 h et de 0 à 20° mais on monte vite
en mag .....et une dizaine à mon sens faisable pour moi et encore ( Marjorie
ayant repris le travail, je n'ai plus mes yeux !)

Mais bon toujours ce coté exaltant de la recherche de l'étoile, de la joie de l'avoir trouvé et mesuré !!!

Pour Florent, la mesure en rho est bonne, en théta, trop à la ramasse par rapport à d'autres mesures. Une étoile à refaire mais quand ces nuages partiront !!!

Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires