Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

15 juillet 2006 6 15 /07 /juillet /2006 22:56

Bonjour à tous,

Comme d'habitude, comme je l'ai vécu début juin, un superbe temps en ce moment moins d'un mois après le solstice d'été. Malheureusement, toujours du boulot que ce soit professionnel ou personnel !

Je décide donc de consacrer ce samedi soir à l'astronomie. Bon, voyons voir, la Lune se lève tard derrière mes immeubles, Jupiter est parti derrière mon immeuble, le ciel profond euh je n'y compte pas :)

Mettons nous donc à l'observation des doubles dans une zone peu connue à savoir le Dauphin et le Petit Cheval.

Il est 23h00, la turbulence est moyenne avec ce vent qui ne faiblit pas ( même pas la peine de penser imagerie et ce quel que soit le domaine ) , la transparence est bonne. Enfin, comme d'habitude à Noisy le Grand, un beau ciel orangé mais plutôt sombre cette fois çi !

J'initialise le Goto du Nexstar 8 avec Altair et Deneb, pas de souci au 40 mm. Je teste avec Albireo , c'est dedans !!!!!

Histoire de rigoler, je teste M 27 ( catalogue Messier N° 27 ) et M11 ( Amas du Canard Sauvage ) , rien, le néant ou si peu ....Je n'insiste pas mais la voiture me démange des jours !!!!! Il faudrait que j'investisse dans cet accessoire astronomique un de ces jours !

On attaque donc par Gamma Del, je commence mes commentaires sur dictaphone Je passe ensuite à Kappa Del et ensuite à Epsilon Equ ( couple AC) et là gros doutes pour mes Goto RA-DEC.

La position angulaire ne colle pas avec mes observations à l'oculaire et mes simulations avec Skytools 2 ! Je n'observe donc pas les bonnes étoiles !!!!!!!

Je ne reviens pas sur la notion de position angulaire abordée dans d'autres messages dans la catégorie étoiles doubles. J'explicite un peu le Goto RA- DEC. RA est l'Ascencion droite , on va dire l'équivalent dans le ciel de la longitude sur la Terre, la DEC est la Déclinaison et là on peut faire l'équivalence avec la latitude.

En mettant en station mon télescope et en l'initialisant, en tapant sur ma raquette de commande du Nexstar 8 ces deux coordonnées, je tombe pile sur l'étoile !!!!! Cela pour la théorie .....

Et là, ce que je voyais ne correspondait pas aux étoiles que je souhaitais. J'utilise donc la " base pote" fait par Florent pour avoir une petite confirmation des valeurs de position. Bon , par rapport à Skytools, pas de grosse différence.

Je fais un controle pour le Goto avec Albireo et bien là dans les choux et pas qu'un peu !!!!!!!

Il est 23h45 et pas grand chose de fait ...bref , un peu sur les nerfs pour parler poliment !!!

Alors je cherche, je sais bien sur pointer Albireo en manuel même à Noisy mais pour des doubles à mag 10 , le Goto est plutôt conseillé dans ma ville ;) Là que ce soit par le menu ou par les coordonnées rentrées manuellement , rien , j'en suis loin !!!!

Alors la ou les causes ?????

- une initialisation moyenne ( niveau zéro ) et une utilisation du 40 mm au lieu d'un 10 mm en oculaire... ??

Possible et cela a du jouer.

Par contre, je m'inquiète plus de mon suivi et de mes moteurs , toujours aussi pourris malgré un retour chez Médas. J'ai toujours ce glissement en Ascencion droite: pratiquement de 30 secondes en vitesse 5 !!!!

Au bout de nombreux allers retours Goto , glissements, suivi approximatif , cela suffit il à me faire perdre le Goto et sa précision de pointage ??????

Bref, vivement la fin de semaine pour faire des tests et autres observations pour savoir d'où vient ce problème........( Pas faisaible cette semaine , une grosse semaine de boulot pour finir par une garde !)

Donc, malgré mes nombreuses années d'expérience en astronomie, restez toujours humble face au ciel ;) Etre Patient et remettre son travail sur l'ouvragre

Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires