Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 20:45

Bonjour à tous,

En soirée, j'arrose mes plantes carnivores et mes bonsais et jette un coup d'oeil sur le rosier de ma fille Doriane, les plantes aromatiques de Marjorie et notre abricotier nain.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir deux chenilles sur deux feuilles.
Marjorie, farouche défenseuse de ses plantations apprenne à une à voyager, l'autre passera sous la loupe binoculaire, bien sur sans la tuer.

Cette chenille est dans le guide de Chinery mais le commentaire est succint. Merci à Christophe de m'avoir transmis un texte plus détaillé que je relate ci-après :

Il s'agit de TRIAENA Psi (Linné), le PSi (Noctuelle, papillon de nuit)

Répartition : Toute la France
Description : Longueur maximale : 38 mm. Une protubérance dorsale, subconique, sur le premier segment abdominal et une autre, plus courte, sur le huitième. Corps gris bleuté, avec une large bande médico-dorsale de couleur jaune clair. Sur chaque flanc, une large bande blanche surmontée d'une rangée de taches rouges. Stigmates noirs. Tête d'un noir luisant.
Biotopes : Bois, haies, landes, jardins etc
Plantes nourricières : arbustes à feuilles caduques surtout bouleaux, aulne, charme, hêtre, aubépine, prunellier, prunier, poirier, pommier.
Cycle biologique : Généralement une génération par an. Les oeufs sont pondus isolément, sur les feuilles (juillet-août). Ils éclosent au bout d'environ une semaine. Les chenilles s'observent d'août à début octobre. En automne, on les voit souvent errer sur les troncs. Les cocons sont tissés dans des anfractuosités de l'écorce ou dans du bois pourri , parfois même dans le sol. Nymphose en octobre. Emergence l'année suivant en main juin voire avril.

Pour l'imagerie, toujours les problèmes habituels, le vignettage (il faut utiliser le zoom optique AVANT le zoom de la loupe bino !), la profondeur de champ lié avec la lumière ( les 80 LED à fond, les bestioles , elles n'aiment pas !)
Pour le Panasonic Lumix FZ 18 bridge, c'est mort pour l'adaptation.
Je n'ai pas pensé à utiliser en fond une feuille d'échelle ( ah oublié le nom technique !)

Une solution peut passer par un Coolpix next génération qui accepte l'oculaire DCL 28 mm !

Voici les réglages

Nikon Coolpix 4500.
RAW (12bits)
Taille d'image initiale : 2288*1708
Couleur
Focale : 15.3 mm
Mode : Manuel
Mode de mesure : Multizones
Exposition : 1/4 seconde
Ouverture : F 9.7
Correction d'exposition : O IL
Balance des Blancs : Auto
ISO : 100
Netteté : Désactivé.
Réduction du bruit : désactivé.

Résolution : 300 dpi par pouce.

Sous Photoshop CS 2, réglages des niveaux faits deux fois puis renforcement  70% 3 pixels, réduction de la taille d'origine à 50 % et recadrage. Renforcement 1 Pixels à 50 %.


Amicalement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Impressionant les poils urticans !!
Répondre
J
<br /> Effectivement , sacrément poilue , content d'être aussi grand.<br /> La loupe n'attend plus que ton passage ou une manip à faire dans votre local ;)<br /> <br /> <br />
N
Très beau cliché, bravo !
Répondre
J
<br /> Merci à toi.<br /> <br /> 25 photos de prises , deux retenues et encore elle bougeait très peu !<br /> <br /> A bientôt et bonjour à toute la famille<br /> <br /> <br />