Bonjour,
Pour l'objet de ce post , c'est simple , penchez la tête à gauche et
regardez la bien , vous voyez un visage avec une barbe et sa couronne :))
Un peu de mythologie , Le Titan Hypérion est le père d'Hélios qui lui même a
eu entre autres comme enfants Circé et Pasiphae ( la mythologie est aussi un
de mes dadas :)). Là on est en Grèce , pour les latins , le dieu du Soleil
est Sol.
On a tendance à croire que le dieu du Soleil est Apollon et bien non , c'est
bien Hélios. Apollon , c'est le dieu des archers , de la musique , des arts
divinatoires sans oublié la Beauté, il y a en d'autres mais la liste n'est
pas arreté !!
Son Papa tient compagnie à Hélios un petit moment :)))
Passons à des choses plus scientifiques :
Il s'agit d'une mosaique de 3 images. Le globe ne donnait strictement rien ,
je l'ai donc viré !
Toujours aussi pénibles les raccords des protus car cela évolue , à noter
que j'ai utilisé Registax v3 pour la registration.
Je n'ai pas crée d'image de référence pour la protu et j'arrete de bosser
quand mes images sont stackées.
Merci à Didier pour son cours là dessus. Dis moi si j'écris des boulettes
:))
Il y a des manips supplémentaires à la fin , à lire pour ceux que cela
intéresse ( là Merci à Guy !) .
Euh petite boulette pour la modif de mail de la précédente image postée,
l'image a bien été faite à Noisy le Grand et non à Francin !!!!!!!! Comme la
température à 39 ° un 20/12/04 :))
Et pourtant je relis !!!
C'est parti :
Le 20/12/2004 à 10:14 /10: 15 / 10:17 TU
à Noisy le Grand ( 93 )
== AVI ==
video 1001 à 1003
== Matériel ==
Télescope : Zeiss AS 100/1000
Monture : Equatoriale Zeiss.
Oculaire : Sans
Barlow : X3 Télévue
Renvoi coudé : Oui le BF 15.
Flip mirror : Non
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro capteur N&B 1/4.
== Capture ==
Vitesse d'obturation : 1/33.
Nombre d'images : 10
Temps de pose : 30 secondes / 31 secondes / 30 secondes
Nombre de poses :
Luminosité : 90%
Constraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 5%
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Oui
Balance des blancs : Restore Usine.
Noise reduction : 0 - Aucun
Sharpness : 0%
Mode RAW : Oui
== Météo ==
Turbulence : Moyenne
Nuage :Aucun
Vent :
Température :
Seeing :
Humidité :
Registax V3:
On clique sur sélect en haut à gauche , surligné de vert.
puis sélectionné correctement le type de fichiers ici .avi et en avant
ensuite !!
En noir et blanc donc use couleur non coché Area Pixel 512 pixels ( car
webcam )
Alignement box soit 256 ou 512 ici 256. Qualité estimate classic.
A droite l'onglet tracking , je coche track object et misalign warning
PUIS IMPORTANT on choisit gràce au curseur du bas l'une des meilleures
brutes dans les débuts.
On clique ensuite sur l'image à un point détaillé le plus net possible et
contraté ( bord limbe noir et protu ).
Le FFT apparait , plus il est petit et bien centré , mieux c'est .S'il
remplit tout le champ, on sélectionne un autre point de l'image de référence
qu'on a choisie.
On clique sur align qui est souligné en vert ( en haut à gauche )
Là il bosse, un curseur en bas à gauche vous dit où il en est.
Quand à 100 %,
on clique sur limit en haut à gauche surligné de vert
Search area 2 pixels , optimize 1 % Show graph coché .
La ligne rouge indiqué la qualité , j'étais à 85 % au minimum qui se trouve
à droite.
En bleu la ligne de registration , plus elle est plane , mieux c'est mais on
va la travailler :))
Puis on clique sur optimize.et on regarde bien le travail de registax pour
le recalage par rapport à l'image de référence.
Quand finit on tape sur l'onglet d'en haut stack.
J'appelle l'onglet sur la droite stackgraph qui fonctionne comme les autres
Registax.
Donc l'onglet vertical sert à écreter les images qui ont trop de décalage
par rapport à mon image de référence et le curseur horizontal va me servir à
retenir le nombre d'images qui seront compositées suivant la qualité
exprimée en pour cent pour moi 90 %. En dessous les valeurs apparaissent n=
nombre d'images par exemple.
Quand c'est fait cliquer sur stack en haut à gauche surligné de vert , quand
100 % du curseur ,
Je clique sur la droite save image et c'est tout pour moi , le reste est
fait avec Iris et Photoshop.
Pareil pour les trois films
Puis Photoshop :
Assemblage par ce dernier sous Photoshop technique Polo
www.astrosurf.compolo si ma mémoire est bonne partie traitements d'images
:)))
Et pour les raccords, gomme à bors floues 150 pixels pour les plans larges
et pour le fignolage à 20 pixels )))) et dans la foulée , je controle le
travail avec une accentuation à 10 pixels 200 en force , là les raccords
foireux sautent aux yeux , j'ai découvert cela et m'aurait fait gagner du
temps auparavant , je vous livre cette astuce.
Savebmp de la mosa aplatie puis
Iris , loadbmp24BW nomfichier.
Ondelettes 1 4 1.5 1 1.
Savebmp.
Photoshop :
Colorisation par les niveaux sur chaque couche , curseur des gris qui sont
déplacés.
Correction sélective rouge tons absolus cyan -25
Renforcements 60 % 4 pixels.
Technique cercle noir Polo mais je l'ai en dispo pour ceux qui le
souhaitent.
Recadrage 75 %
Rotation anti horaire.
Duplication du calque , produit à 20 % d'opacité pour virer un peu de fond
rougeatre.
Aplatir puis manip tracés des contours :
Duplication du calque:
Menu filtres -> Esthétiques , tracé des contours.
Réglages , luminosité - contraste lumino à -100%
Calque en lumière tamisée , opacité à 25 % ceci constituant une limite à
tous les cas.
Savebmp.