Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 décembre 2004 1 20 /12 /décembre /2004 00:00

Bonjour,
Pour l'objet de ce post , c'est simple , penchez la tête à gauche et
regardez la bien , vous voyez un visage avec une barbe et sa couronne :))
Un peu de mythologie , Le Titan Hypérion est le père d'Hélios qui lui même a
eu entre autres comme enfants Circé et Pasiphae ( la mythologie est aussi un
de mes dadas :)). Là on est en Grèce , pour les latins , le dieu du Soleil
est Sol.
On a tendance à croire que le dieu du Soleil est Apollon et bien non , c'est
bien Hélios. Apollon , c'est le dieu des archers , de la musique , des arts
divinatoires sans oublié la Beauté, il y a en d'autres mais la liste n'est
pas arreté !!
Son Papa  tient compagnie à Hélios un petit moment :)))

Passons à des choses plus scientifiques :

Il s'agit d'une mosaique de 3 images. Le globe ne donnait strictement rien ,
je l'ai donc viré !
Toujours aussi pénibles les raccords des protus car cela évolue , à noter
que j'ai utilisé Registax v3 pour la registration.
Je n'ai pas crée d'image de référence pour la protu et j'arrete de bosser
quand mes images sont stackées.
Merci à Didier pour son cours là dessus. Dis moi si j'écris des boulettes
:))

Il y a des manips supplémentaires à la fin , à lire pour ceux que cela
intéresse ( là Merci à Guy !) .
Euh petite boulette pour la modif de mail de la précédente image postée,
l'image a bien été faite à Noisy le Grand et non à Francin !!!!!!!! Comme la
température à 39 ° un 20/12/04 :))
Et pourtant je relis !!!

C'est parti :


Le 20/12/2004 à 10:14  /10: 15  / 10:17  TU
à Noisy le Grand ( 93 )
== AVI ==
video 1001 à 1003
== Matériel ==
Télescope : Zeiss AS 100/1000
Monture : Equatoriale Zeiss.
Oculaire : Sans
Barlow : X3 Télévue
Renvoi coudé : Oui le BF 15.
Flip mirror : Non
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro capteur N&B 1/4.
== Capture ==
Vitesse d'obturation : 1/33.
Nombre d'images : 10
Temps de pose : 30 secondes / 31 secondes / 30 secondes
Nombre de poses :
Luminosité : 90%
Constraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 5%
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Oui
Balance des blancs : Restore Usine.
Noise reduction : 0 - Aucun
Sharpness : 0%
Mode RAW : Oui
== Météo ==
Turbulence : Moyenne
Nuage :Aucun
Vent :
Température :
Seeing :
Humidité :


Registax V3:
On clique sur sélect en haut à gauche , surligné de vert.
puis sélectionné correctement le type de fichiers ici .avi et en avant
ensuite !!
En noir et blanc donc use couleur non coché Area Pixel 512 pixels ( car
webcam )
Alignement box soit 256 ou 512 ici 256. Qualité estimate classic.
A droite l'onglet tracking , je coche track object et misalign warning
PUIS IMPORTANT on choisit gràce au curseur du bas l'une des meilleures
brutes dans les débuts.
On clique ensuite sur l'image à un point détaillé le plus net possible et
contraté ( bord limbe noir et protu ).
Le FFT apparait , plus il est petit et bien centré , mieux c'est .S'il
remplit tout le champ, on sélectionne un autre point de l'image de référence
qu'on a choisie.
On clique sur align qui est souligné en vert ( en haut à gauche )
Là il bosse, un curseur en bas à gauche vous dit où il en est.
Quand à 100 %,
on clique sur limit en haut à gauche surligné de vert
Search area 2 pixels , optimize 1 % Show graph coché .
La ligne rouge indiqué la qualité , j'étais à 85 % au minimum qui se trouve
à droite.
En bleu la ligne de registration , plus elle est plane , mieux c'est mais on
va la travailler :))
Puis on clique sur optimize.et on regarde bien le travail de registax pour
le recalage par rapport à l'image de référence.
Quand finit on tape sur l'onglet d'en haut stack.
J'appelle l'onglet sur la droite stackgraph qui fonctionne comme les autres
Registax.
Donc l'onglet vertical sert à écreter les images qui ont trop de décalage
par rapport à mon image de référence et le curseur horizontal va me servir à
retenir le nombre d'images qui seront compositées suivant la qualité
exprimée en pour cent pour moi 90 %. En dessous les valeurs apparaissent n=
nombre d'images par exemple.
Quand c'est fait cliquer sur stack en haut à gauche surligné de vert , quand
100 % du curseur ,
Je clique sur la droite save image et c'est tout pour moi , le reste est
fait avec Iris et Photoshop.
Pareil pour les trois films

Puis Photoshop :


Assemblage par ce dernier sous Photoshop technique Polo
www.astrosurf.compolo si ma mémoire est bonne partie traitements d'images
:)))
Et pour les raccords, gomme à bors floues 150 pixels pour les plans larges
et pour le fignolage à 20 pixels )))) et dans la foulée , je controle le
travail avec une accentuation à 10 pixels 200 en force , là les raccords
foireux sautent aux yeux , j'ai découvert cela et m'aurait fait gagner du
temps auparavant , je vous livre cette astuce.
Savebmp de la mosa aplatie puis

Iris , loadbmp24BW nomfichier.
Ondelettes 1 4 1.5 1 1.
Savebmp.

Photoshop :
Colorisation par les niveaux sur chaque couche , curseur des gris qui sont
déplacés.
Correction sélective rouge tons absolus cyan -25
Renforcements 60 % 4 pixels.
Technique cercle noir Polo mais je l'ai en dispo pour ceux qui le
souhaitent.
Recadrage 75 %
Rotation anti horaire.
Duplication du calque , produit à 20 % d'opacité pour virer un peu de fond
rougeatre.
Aplatir puis manip tracés des contours :
Duplication du calque:
Menu filtres -> Esthétiques , tracé des contours.
Réglages , luminosité - contraste lumino à -100%
Calque en lumière tamisée , opacité à 25 % ceci constituant une limite à
tous les cas.
Savebmp.


Partager cet article
Repost0

commentaires