Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 14:42

Bonjour à tous,

Guy me contacte à 21h30 pour une observation surprise près de son village de Courchamps à savoir dans un chemin de terre à Licy Clignon (02) en compagnie de son ami Thomas.

 

La dernière observation remonte à octobre 2010, on ne va pas bouder son plaisir. J'espère voir la grande nébuleuse d'Orion avant qu'elle plonge au couchant.. Je n'ai pas réussi à la voir cet hiver dans un ciel nocturne digne de ce nom.

 

A ces heures, cela roule bien et à 22h20 HL, je suis sur site. Thomas est là avec son Dobson de 200 mm à F/D = 6. Thomas a acheté le miroir brut et l'a poli lui-même. Petite anecdote qu'il a raconté à Guy : il était en train de finir de polir le miroir dans sons sous-sol dont le plafond est fait de blocs de béton, quand quelqu'un a marché au dessus, de la poussière est tombée sur le miroir et il a entendu un "CRRR-RRR" sinistre sous son polissoir ! Il s'est arrêté là et l'a fait aluminer comme ça. Il n'a pas eu le courage de refaire toute la surface, ce qui aurait demandé encore de nombreuses heures pour rattraper ces rayures. Ceci dit, Saturne dans son dobson, c'est de la qualité !
Tout le reste a été construit de ses mains !! Un tel talent de bricolage me laisse rêveur, moi qui suis fâché avec le tournevis !

 

J'aide Guy à monter le Dobson Lightbridge Meade de 400/1780. Je suis venu avec mes malettes d'accessoires mais le poids de la binoculaire décourage son utilisation sur les Dobsons. Les oculaires de Guy à savoir un Ethos de 8 mm et un Zoom Hypérion ClickStop de 8 à 24 mm suffisent largement. On utilisera mon Lanthanum Vixen 6 mm pour Saturne.

Le halo de Paris monte sur un bon 25 ° à l'ouest. Pas de bol, en plein dans la nébuleuse d'Orion au ras de l'horizon. Tant pis, ce sera tôt le matin ou plus tard en hiver, restons philosophes :)

Chateau Thierry voit son halo devenir de plus en plus important au cours de ces dix dernières années. Là aussi, il monte sur un bon 20°. La transparence est correcte, l'air bien humide. Mon Nexstar aurait fait une séance piscine pour la condensation ...


On commence par une mise en bouche à 22h45 avec M 35 avec le clik zoom. Je mets au 13 mm. Les deux objets suivants sont observés dans la même configuration.

M 35 (Gémeaux) Amas Ouvert Un de mes amas ouverts préférés, étendu, dense avec une bonne quarantaine d'étoiles visibles pour cet amas avec 15 étoiles de magnitude plus faible. Un objet toujours aussi superbe. IL reste encore assez haut dans le ciel.

 

On passe au Cocher hors du halo parisien.

Guy me met M 36 en premier

Peu dense, relativement étendu, 25 étoiles environ de magnitude équivalente et brillante.

 

M 37, l'un de mes préférés. Bien étendu avec une cinquantaine d'étoiles, relativement dense.

 

J'observe avec plaisir Saturne et quatre satellites visibles, deux au nord est (Dioné au plus loin et à coté Rhéa), complètement à l'ouest Titan et plus près du globe à l'ouest Thétis. Les anneaux commencent à s'ouvrir mais la division de Cassini reste en visuel mission impossible. Cela reste cependant très esthétique surtout au niveau des anneaux passant devant le globe, très contrastés.

 

M 65/M 66/NGC 3628(Lion) Galaxies. Forme oblongue avec une condensation centrale bien marquée, sans souci et superbe en vision décalée pour M 65 et forme ovale avec un centre bien brillant pour M 66.
NGC 3628 Forme aussi oblongue plus longue que M 65, plus faible mais très agréable en vision décalée. Le trio rentre dans le champ du SWA 26 mm.

 

M 51 (Chiens de Chasse) Galaxie du Tourbillon (Whirpool)  deux galaxies vues de face avec les deux noyaux bien visibles plongés dans les halos respectifs des galaxies. Le bras de matière unissant les deux galaxies est visible mais pour les bras spiraux de la plus grande, loin d'être évident. Peut être dans la partie supérieure. J'ai connu de meilleures visions de M 51...

 

M 13 (Hercule) Un amas globulaire Dense, étendu, aux étoiles résolues au centre, un superbe objet comme d'habitude au Click Zoom de 8 mm.

 

M 5 (Ophicius)  Un amas globulaire. Toujours aussi superbe, dense, étendu bien résolu aussi. Cela grouille d'étoiles ! utilisation du clik zoom à 8 mm.

 

M 82 (Grande Ourse), on reconnaît bien sa forme fuselée suggérant une galaxie vue par la tranche. Elle est SUPERBE ! Les extensions sont bien définies et contrastées, sans souci en utilisant la vision décalée. Là aussi, une vision à l'Ethos de 8 mm est superbe !!! Il ne faut pas hésiter à grossir mais bon le 400 mm aide bien :)

 

M 81 (Grande Ourse). On distingue bien sa forme ovale. Elle montre une brillante condensation centrale au sein d'un large halo diffus de forme écliptique. Un superbe couple avec M 82.

Balade à l'oculaire SWA 26 mm dans l'Amas de la Vierge pour mater les galaxies. Pratiquement deux, trois à chaque fois dans le champ en se déplaçant !! Impressionnant et chaque galaxie, c'est 100 Milliards d'étoiles.....

 

M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire. Les extensions latérales de l'anneau sont parfaitement visibles. Pas vu d'étoile centrale. Le centre de l'anneau est rempli entièrement de matière diffuse contrastée, la vision est MAGNIFIQUE !! Click zoom de 8 mm.

 

Albireo

STFA 43Aa-B Index WDS : 19307+2758
Asc.D. : 19H30min43sec Déc. : +27°57'34" Constellation : Cyg
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude 3.37 4.68
Date 2005
Séparation 35.00
Angle 55.00
Nombre d'observation 239
 

Toujours aussi beau avec la composante principale jaune, la secondaire bleue et une séparation évidente au click zoom de 24mm. Avec le fond d'étoiles de cette zone, c'est un régal !

 

La Lune se lève bientôt mais surtout les nuages arrivent. Il est 2h30 du matin. J'aide Guy à démonter le Dobson. Départ à 3h00 du mat pour arrivée à 4h00. Lever 8h30 toujours par les enfants :))

 

Une bonne piqure de rappel de ciel profond après cette orgie solaire :)

 

Amicalement.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires