Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 21:38

Bonjour à tous,

Suite à notre passage chez Didier à Bretigny sur Orge le week end dernier, ce dernier m'a donné des idées d'imagerie en lumière blanche. Les conditions ne sont pas idéales , quelques rafales de vent et un ciel qui se voile de plus en plus avec le temps.

Mes premiers essais de la semaine dernière n'ont pas été concluants, j'ai eu des zones floutées dues à des artefacts liés à l'excès de lumière .... Merci à Didier pour cette confirmation.

 

J'ai donc refait des essais complémentaires entre 09h45 HL et 11h00 HL.

 

Tout d'abord, je n'utilise pas mon Nexstar 8 mais ma Zeiss AS 100/1000. Toutefois, cette dernière porte l'adaptation métallique pour le TuneMax. Comme j'ai la flemme de le monter et le démonter à chaque fois, il reste à demeure.. Je diaphragme à 90 mm donc...et je n'utilise pas de filtre à l'ouverture !! ATTENTION, avec cette manipulation, on n'a pas le droit à l'erreur. Toutes manipulations au niveau de la webcam se fait avec le bouchon pour ne pas être pris dans le rayon lumineux par inadvertance au niveau des yeux....

 

Ensuite, je dois rajouter un renvoi coudé sinon impossible de faire la mise au point puis afin de diffuser à maximum la lumière, je ne vais pas travailler au foyer ni même à la Barlow X2 mais avec ma Télévue X3. Ensuite, il faut virer cet excès de lumière.... Je mets un filtre Continuum Baader, un filtre Vert Astronomik, un filtre Neutre, un ir Cut. Mëme avec cela, le flux reste important, je rajoute donc un LPR Célestron !! Et là, c'est bon !! Les filtres doivent se visser au maximum les uns aux autres pour éviter toute "fuite " de lumière. Il y a donc un ordre de vissage à respecter.

 

Maintenant, aux réglages de la caméra...

Je teste avec un gain au minimum de 0.06... n'aime pas trop, encore des artefacts... Je mets un gamma faible de 0.5 sur 1, pareil.....

Il faut donc que je travaille à des valeurs plus normales...

Je mets à 0.25 ms l'exposition, 1.11 le gain, 0.9 le gamma et le paramètre qui me génère le moins d'artefacts la luminosité au 1/4 soit -7.8 de la position médiane et là, c'est enfin correct !!!!

Je mets les paramètres :

Capture start time         = Sunday, 01 May 2011 10:24:31 HL
Capture duration           = 39.77 sec

Captured frames            = 600
Dropped frames             = 4
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 0.25 ms
Gain                       = 1.11
Gamma                      = 0.90
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = -7.8
Image flipping             = None

 

La tâche AR 1203 est la plus importante en ce jour et malgré les 3860 mm de focale, celle reste bien petit..... D'autres groupes plus intimistes sont aussi présents.

Avec mon Nexstar 8, mon Astrosolar de densité 3.8, l'Ir cut, le filtre vert et le continuum, j'ai de la soupe et aucun détail que ce soit au foyer (2000 mm ) ou à la X2 (4100mm environ), surtout quand je compare avec les images de Pascal Paquereau avec son 254 mm et celle d'Olivier Grattepanche (même diamètre de mémoire ..)... Il me manquerait du diamètre ????

 

J'essaye de contacter aussi Pascal Paquereau pour qu'il m'envoie une brute de ces images....

 

Traitement Avistack 2 en respectant les consignes de Didier à savoir 2 pixels de décalage MAX. Entre cela et la qualité d'image, je retiens 20 images sur 600 !!

J'ai capturé en 12 bits au lieu de 8 bits, est ce que cela vaut le coup... Je ne sais, qu'en pensez vous ?

 

Sauvegarde en TIFF non compressé. Ensuite classique, réglages des niveaux, renforcements 1, 5 pixels à 500 % réduction en 1024*768 puis renforcement 0.4 pixels 300 %. Recadrage et save jpg qualité

12.

 

Pas l'image du siècle mais ma première image en lumière blanche depuis .... 2005 !!

 

Avis et commentaires bienvenus pour cet essai.

 

Amicalement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires