Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 13:36

Bonjour à tous,

une sortie de l'ANCA (pour rappel http://association.anca.free.fr) dédiée au monde du petit.

Alexandre, l'animateur de l'ANCA avec Loïc le directeur m'ont contacté pour savoir si j'acceptais de venir au local de l'association avec ma loupe trinoculaire zoom. Aucun souci pour moi, autant que cet appareil soit utilisé par le maximum de personnes !!

Nous calons la sortie avec Alexandre avec une partie recueil des échantillons sur le platon d'Avron et la plaine de Rosny et ensuite observation au local associatif. Par expérience avec l'astronomie, je sais que de nombreuses personnes se succédant sur un SEUL appareil, et bien c'est long si on laisse les gens bien regarder ce qui est le but quand même !! Il faut donc bien prévoir du temps pour l'observation en visuel.


Je prends mes préparations zoologiques et botaniques de la Maison de l'Astronomie, pas d'une très grande qualité mais suffisantes pour regarder des choses si le prélevement est nul suite à des conditions climatiques mauvaises.

Toutefois, la météo est avec nous, il fait un petit 3° C mais il ne pleut pas, de la chance au vu des déluges des jours précédents. Deux jeunes couples d'enseignants nous rejoignent à cette sortie.


On a bien pensé aux bottes pour les enfants mais le papa a pris les baskets. Dans les zones humides et bien, comment dire, cela m'a rappellé certains souvenirs militaires de marche dans mares et ruisseaux, autant mouillé !


Après une présentation - pour nous maintenant classique - du site, nous démarrons à 14h15. Nous arrivons à débusquer de la vie à savoir limaces que nous laisserons tranquille, des cloportes en soulevant des cailloux, un fruit d'églantier pour essayer d'observer les poils des akènes. Sur un arbre, je trouve du lichen et Marjorie trouve deux petits champignons sur un bout de bois.


Alexandre nous fait découvrir des orchidées sauvages à savoit Orchis bouc (les plus grosses)et nous finissons par la partie cloturée de l'ANCA qui possède des Ophrys abeille (les plus petites). Un nichoir a été posé
 
10 01 30 nichoirweb,
le gite à hérisson est toujours là. Toutefois, pour ma mare préférée riche en plancton, le froid est là, pas grand chose dedans, on ne voit rien bouger !!


Mais le temps passe, il est déja plus de 15h00, rentrons vite nous réchauffer au local !!

10 01 30 localweb 

Loïc est là, je découvre pour la première fois les locaux de l'ANCA. Dire que je bavais devant leur bibliothèque naturaliste est un doux euphémisme :))


A ce propos, pour mes amis naturalistes, je conseille VIVEMENT une visite sur le site
www.fcpn.org qui est la fédération des clubs de protection de la nature, fondée à l'origine par la Hulotte.

Leur boutique en ligne est MONSTRUEUSE avec une SELECTION de livres, outils, techniques dédié à la Nature. Il y a en a pour tous les gouts et les budgets. On est en train de faire nos courses :)

A noter qu'un particulier peut acheter sans souci sur ce site, ce n'est pas réservé aux clubs de protection de la nature.


Je monte la loupe trinoculaire (trinoculaires car deux pour les yeux et un utilisé avec le Coolpix 4500 en mode RAW en projection oculaire avec un DCL de 28 mm). C'est un gain de temps appréciable, l'appareil photo est à demeure et ne gène pas pour l'observation en visuel, cela évite des démontages incessants.

Nous commençons par une larve de libellule, élevé au local, superbe à la loupe binoculaire.


Il s'agit d'une larve d'Anisoptère qui n'a pas de branchies à l'extérieur. Ces bestioles "avalent" de l'eau par l'anus puis la rejettent violemment derrière elles ce qui fait que, par contre-coup, elles se propulsent en avant ! Pour capturer leurs proies, elle s'approche à grands pas lents puis au moment où l'on s'y attend le moins, déployer en avant leur arme secrète, une sorte de bras armé de pinces et camouflé sous le menton... le fameux masque !

10 01 30 larve libellule entierweb

Nous arrivons à la retourner pour bien voir son masque. Ah, satanée profondeur de champ mais je ne peux mieux, je suis ouvert à F 10...


10 01 30 larve libelluleweb

Un beau jour, la larve cessera complétement de s'alimenter et entreprendra l'ascencion d'herbes. Elle s'accrochera solidement des six pattes au sommet d'une tige et pendant plusieurs heures , ce sera la métamorphose !


Nous passons à une plume en gros plan de faisan de colchide femelle.

10 01 30 remige de faisan de colchide femelle

On distingue : -les barbes (fines tiges qui partent du rachis, la tige principale non visible) -et les barbules (micro poils qui sont sur les barbes et qui permmettent aux barbes de s'accrocher eentre elles et donc à la plume d'être étanche).


Nous observons les champignons mais là, le Canon Ixus 82 S de ma fille Doriane en macro, zoom à fond, se révèle meilleur que la projection oculaire avec la loupe !! On distingue très bien les lamelles de ces petits champignons.

10 01 30 champignonsweb

Nous passons aux classiques cloportes. Pour laisser aux personnes le temps d'observer plus en visuel, je décide de ne pas les photographier, les animaux se déplacent et cela demande donc du temps pour réussir une image correcte.
Les végétaux se révelent plus faciles à photographier, enfin nonobstant les problèmes de la profondeur de champ !!

Pour les cloportes, je renvoie à mes précédents comptes rendus naturalistes pour une image et du texte sur eux :)


Nous observons ensuite le lichen, ce dernier est plein de minuscules araignées se baladant dessus. Pas de bol, pour la photo, aucun n'est visible et ces derniers se cachent sous le lichen. Peut être un éclairage trop violent avec mon anneau de 80 LED..

10 01 30 lichenweb
Pour ce lichen, je pense au Xanthoria parietina qui est un lichen foliacé. Le thalle est jaune-orange, composé de petits éléments aplatis, couverts de corpuscules oranges (apothécies)qui servent ) à la reproduction sexuée. On l'employait jadis pour colorer les vêtements.


Doriane photographie des plumes trouvées lors d'autres sorties.


Pour les petites plumes : ce sont des rémiges (plumes des ailes) d'un petit passereau, on n'a pas su déterminer l'espèce.

10 01 30 remige de passereaux

Pour les grosses plumes : ce sont des rémiges d'un faisan de colchide male.

10 01 30 remige de faisan de colchide male

Il est déja plus de 17h00, il est temps de ranger le matériel et de s'en aller.

Une petite séance très sympathique à la découverte du monde du petit.

Amicalement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DB 15/11/2011 14:56



Bonjour et mille bravos pour ces balades enrichissantes.


une question pratique et technique: comment s'y prendre pour photographier les végétaux ou animaux à la loupe binoculaire?


-> mes enfants demandent souvent de garder ce qu'il ont pu observer et les montrer à leur copains ou grands parents.


j'ai une loupe bino, grossissement x10 ou x 20


Mille mercis!


A bientôt pour m'y mettre,


Dom



Jean-Louis Badin 15/11/2011 20:38



Bonjour,


Merci pour ces commentaires élogieux.


Je triche pour ma loupe binoculaire car en fait il s'agit d'une trinoculaire. J'ai un vieux Coolpix 4500 qui avait l'avantage de pourvoir avoir un oculaire DC Williams Optic qui se visse dessus
(technique utilisé en astronomie en 2002 environ). Maintenant avec les appareils actuels, je serai bien embeté pour faire quelque chose d'aussi simple...


Vous pouvez essayer - sans garantie - de prendre une photo derrière un oculaire en zoomant optiquement l'APN pour virer le vignettage.... Mais c'est vraiment un pis aller.


Il existe des montages particuliers, performants mais cela a aussi un prix , non négligeable (là, c'est le non bricoleur qui parle)


Amicalement.



Guy 09/02/2010 13:30


Encore une belle sortie et de belles images ! ;-) 
Guy. 


Jean-Louis Badin 09/02/2010 17:02


Salut Guy,

Merci à toi, en attendant une sortie à Courchamps :))

Amicalement