Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 21:44

Bonjour à tous,

Nous rejoignons Alexandre à l'entrée principale de la forêt de Bondy non loin de Coubron

sur la D 136 au poste de garde.

Nous retrouvons environ une quinzaine de personnes dont la majorité vienne pour une sortie naturaliste dans le cadre de Natures et Découvertes.

Le thème est le cycle de l'arbre qui sera présenté par Alexandre, l'animateur de l'ANCA.

Nous partons vers 14h15 en direction des différents plans d'eau de la forêt.

Première halte dans le bois pour des explications sur le cycle annuel de l'arbre, sur les différentes stratégies mises en oeuvre pour passer l'hiver.

 

Dans le bois :

 

P1030922webforet

 Tout au long de notre promenade de 2 heures, nous aborderons les différentes saisons en traitant des sujets comme l'aoutement, mois d'aout qui voit la fabrication des bourgeons (qui passeront l’automne et l'hiver pour éclore au printemps suivant) ou le débourrement au printemps qui est justement l’éclosion de ces bourgeons qui donneront naissance soit à des feuilles (bourgeons à feuilles), soit à des fleurs (bourgeons floraux) ou soit a des nouvelles branches (bourgeons à bois).Bien sur, avec l'hiver, nous avons aborder les différences entre les conifères et les feuillus.


Les conifères portent des aiguilles étroites et rigides ou des petites feuilles en écailles. Leurs fleurs ont une structure très simple et leurs fruits sont généralement en forme de cône. La plupart des conifères sont persistants sauf chez quelques rares espèces comme le mélèze dont les aiguilles se colorent en jaunes avant de tomber.
Pour les feuillus, ils développent tous un tronc et une couronne plus ou moins ramifiée appelée le houppier. Les fleurs ont une structure plus complexe que chez les conifères et sont souvent plus visibles. Les feuilles ont généralement un limbe déployé.

 

2 FEUILLUS OU CONIFÈRES

 

 

Voici quelques planches, réalisées par l"animateur, pour compléter nos propos....

 

1 LE CYCLE DEL ARBRE


 

 

3 LES ARBRES EN HIVER

 

 

4 LES ARBRES AU PRINTEMPS

 

 

 

5 LES ARBRES EN ÉTÉ

 

6 LES ARBRES EN AUTOMNE

 

Nous progressons sur la plate forme du lac de Virginie avec des mouettes rieuses, des goélands argentés et des foulques macroules.

 

Un des plans d'eaux de la forêt :

 

P1030926weblac

 

En faisant le tour de ce lac, nous voyons un couple d'hérons cendrés et de Grands cormorans. Je vois aussi de mon coté, se cachant dans les carex une gallinule poule d'eau avec la tête qui se dandine quand elle avance et avec une plaque frontale rouge.

 

Héron cendré : Ardea cinerea Bords des eaux douces, migrateur, niche surtout dans les 2/3 Nord. En vol, tient le cou replié, les pattes tendues. Pêche dans l'eau peu profonde, chasse dans les prairies. Au menu : petits mammifères, batraciens, poissons. 4 à 5 petits qui volent à 50 jours.

 

 

P1030929webheron

 

Grand cormoran : Phalacrocorax carbo. Très abondant en hiver sur les eaux douces (migrateurs venus d'ailleurs). Il nage le corps très enfoncé, le cou dressé, le bec incliné vers le haut. En vol, silhouette de croix;plonge bien. Plumage perméable (en sortant de l'eau, se sèche, ailes à demi-déployées). Se nourrit surtout de poissons.

 

P1030935webcormoran

 

Nous continuons notre chemin pour arriver vers d'autres petites mares et de nouveau dans les bois.

 

En arrivant de nouveau dans les bois :

 

P1030938webforet

 

Alexandre nous présente le tour de magie avec le cornouiller sanguin et sa feuille à savoir en la coupant en deux, les deux parties tiennent encore du fait des fils de sève qui se solidifient à l'air.

 

P1030945webcornouileer

 

Alexandre nous explique ensuite la différence entre les trois érables.

- champêtre: petites (jusqu'à 10 cm de large), très foncées et légèrement brillantes, 5 lobes avec quelques grandes dents arrondies.
- sycomore: grandes (jusqu'à une vingtaine de centimètres sur les jeunes arbres) et dentées, vertes pales ternes, 5 lobes.
- plane: élégantes, grandes, planes et glabres, quelques longues dents à pointes filamenteuses.

 

 

Nous découvrons aussi un arbre très curieux au niveau du tronc avec pleins de bourrelets.. problème de tailles, de ligatures, de passage de sèves, d'attaques d'insectes ?

 

P1030947webarbre

 

Marjorie photographie aussi une écorce d'une vieille souche de chêne.

 

P1030952webecorcechene 

 

Nous découvrons ensuite le monde des Invertébrés qui se cachent sous les vieilles souches comme les cloportes, vers de terre, les Myriapodes sans oublier d'autres espèces plus grosses comme le crapaud qui profite de cet environnement pour hiverner (hiberner se dit pour les animaux à température constante , à "sang chaud") en ayant une chambre, une cavité pour s'abriter. 

Pour notre Myriapode, classe des Chilipodes, c'est un Lithobius forficatus aux 15 paires de pattes. C'est une femelle qui était en train de pondre, on a distingué un oeuf à l'arrière. C'est un arthropode prédateur, allongés avec une seule paire de pattes par segment. La tête est immédiatement suivie d'un petit segment muni d'importants crochets venimeux ou forcipules qui entourent la bouche.

 

P1030960webmillepattes

 

Il y a encore les champignons qui différent des végétaux : ils sont dépourvus de chlorophylle et tirent leur subsistance de substances organiques prélevées dans le sol ou le bois grâve à leurs mycéliums.

 

Voici un escalier pour lutins de la forêt !

 

P1030967webarbrelutins

 

Leur partie permanente (mycélium) formée de filaments (hyphes) reste cachée sous le sol et ce que l'on voit le plus souvent est l'organe reproducteur pourvu de lamelles qui porte les spores ( équivalent des graines), c'est le carpophore.

 

Mycélium :

 

P1030972webchampignon

 

Le carpophore :

 

P1030971webchampignon

 

Mais le temps passe vite, il est 16h20. Nous rejoignons tranquillement le parking après une nouvelle découverte de la nature avec un ciel un plus clément pour la saison !!

Amicalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy 29/11/2010 16:01



Sympa, très didactique ! Sur la dernière photo il y a une châtaigne, vous en avez fait une récolte ? :)


Champignons... dans le sol ou le bois grâce à leur mycélium. ;-)



Jean-Louis Badin 29/11/2010 20:13



Salut Guy,


Merci à toi.


Explosé de rire, pas vu la chataigne pourtant ce ne sont pas les chataigniers qui manquent dans cette forêt ! !!


Pour les champignons, exact :))


J'ai tenté aussi une bouture comme c'est la saison, on verra ce que cela donne !


A plus.