Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 15:46

Bonjour à tous,


Je pars de Noisy le Grand à 19h30 pour une arrivée sur le site de Coulombs en Valois (778740) à 20h15. Je suis le premier à être arrivé, je téléphone à Guy pour bien confirmer le lieu. Il me rassure en disant que les personnes arriveront vers 21h00. Je suis venu plus tôt pour mieux me repérer et trouver le site, plus facile à faire au crépuscule qu'en pleine nuit !

Pas de souci, on va monter tranquillement le matériel à savoir Nexstar 8 (203/2000), tête binoculaire Baader Mark V, et les deux Panoptic 24 mm. Comme d'habitude, je monte la tête binoculaire AVANT de faire l'initialisation, cela m'évite de futurs décalages du fait de son poids pour la précision du GOTO. . Et là, un grand moment de solitude, oublié à l'appartement sur la table du salon, la clé 6 pans pour monter mon Starpointer, point rouge ! On peut toujours viser à la bazooka pour mettre les étoiles dans le champ pour l'initialisation sur deux étoiles mais on va galérer. Petit coup de fil à Guy pour qu'il vienne avec le nécessaire.

Toutefois, André vient rapidement me rejoindre et il a tout le matériel nécessaire ! Hop, montage du chercheur et initialisation sur Rigel et Mizar. un tel décalage permet un Goto plus précis. Il est 20h45, je suis prêt. Un grand merci à André pour le dépannage.
 
La nuit noire va de 21h30 HL à 4h49 HL, la lune est âgée de deux jours et présente un très fin croissant de toute beauté mais au milieu des arbres !

La turbulence est faible, la transparence est moyenne avec un ciel un peu laiteux. Vers le milieu de la nuit, l'humidité sera plus présente (pare-buée indispensable !) et les images baveront plus à l'oculaire

J'ai pris mes listes informatiques tirées du livre 1 édition J'observe le ciel profond de Gilis et les menus tirés de la base de donnée de la raquette Nexstar à savoir le menu TOUR.

On commence par Vénus dans le Bélier brillant avec une magnitude de -4.3 ! On peut difficilement la rater et Jupiter à côté luit bien faiblement à -2.1 !

On distingue bien sa forme en quartier, d'une blancheur éclatante mais sans autre détails.

M 42, M43 (Orion) Nexstar 8 (203/2000) couplé avec la tête binoculaire Baader Mark V et les deux Panoptic 24 mm.
Superbe Trapèze !!. Les extensions basses sont importantes surtout celle de droite qui est limite de sortir du champ et présentent un contraste, un piqué saisissant! La vision à l'UHC est renforcée pour les extensions. La richesse des détails au centre de la nébuleuse, vers la zone du Trapèze est vraiment impressionnante !

NGC 457 (Cassiopée) Amas Ouvert un magnifique Hibou ou extra terrestre avec ses gros yeux, ses bras levés et la Voie Lactée en fond d'étoiles. Superbe au 24 mm Panoptic.

M 41 (Grand Chien) Amas ouvert. une vingtaine d'étoiles de magnitude voisine constitue cet amas très lâche, très étendu remplissant tout le champ des 24 mm Panoptic

M 35 (Gémeaux) Amas Ouvert Un de mes amas ouverts préférés, étendu, dense avec une bonne quarantaine d'étoiles visibles pour cet amas avec 15 étoiles de magnitude plus faible. Un objet toujours aussi superbe. Une très belle vision à la binoculaire.

M 36. Peu dense, relativement étendu, 25 étoiles environ de magnitude équivalente et brillante et une forme caractéristique en araignée avec le centre de l'amas pour le corps et les étoiles plus éloignées formant les pattes.

M 38 se présentant sous forme de patte de canard ou d'oie :). Plus étendu que M 36 avec une cinquantaine d'étoiles, peu dense et pour la partie la plus importante représentée par le centre de la patte. A coté un petit amas, il s'agit de NGC 1907. On distingue une dizaine d'étoiles plus faibles peu étendu mais bien dense et des étoiles de magnitudes voisines.

M 37, l'un de mes préférés. Bien étendu avec une cinquantaine d'étoiles, relativement dense et une forme caractéristique en pointe.

Il est 10h00 HL.

M 46 (Poupe) Magnifique Amas Ouvert remplissant tout le champ des Panoptic constitué d'une trentaine d'étoiles pas très lumineuses.

M 47 (Poupe) Beaucoup moins d'étoiles mais ces dernières sont plus brillantes et l'amas est toujours aussi étendu. Il se présente sous la forme d'une patte d'oie de 20 étoiles en tout, 5 pour la gauche, 4 pour la droite et le reste au centre constituant une mini Petite Ourse.

Et là bingo !!! Je n'oublie pas M 93 que je n'arrive jamais à observer car vu la faible hauteur de ces 3 Messier, ils sont souvent dissimulés par des obstacles (arbres, maisons etc) quand ce n'est pas noyé dans la masse de nuages bas/brume/pollution lumineuse.
Je profite aussi pour le faire découvrir à Guy.

M 93 (Poupe) Se présente sous la forme de 15 étoiles en forme de pointe de flèche préhistorique, la pointe de cinq étoiles étant vers le bas à gauche. De la base de la flèche part 3 fois 3 étoiles alignées de magnitude voisines.

On passe à une étoile double

HJ 3945 Index WDS : 07166-2319
Asc.D. : 7H16min36sec Déc. : -23°18'56'' Constellation : CMa Composante Primaire mag 5 Secondaire Mag 5.84

Séparation 26.70

Angle 52.00

La composante principale est jaune, la secondaire est bleue, bien séparée au 24 mm. Dommage qu'il n'y a pas beaucoup d'autres étoiles dans le champ.

MARS à 10h45 HL.

Merci à André pour le prêt du filtre orange Meade série 4000 N° 21 qui présente une image aux teintes plus douces qu'avec mon filtre rouge N° 25. Ce dernier a l'avantage de présenter plus de contrastes au niveau des formations mais la teinte est violente !

La turbulence est excellente et cela bouge peu avec mes deux Vixen Lanthanum 6 mm et la tête binoculaire. C'est SUPERBE à plus de 350 fois. la calotte polaire est évidente et le reste des formations aussi. Au dessus de la calotte se trouve Mare Acidalium avec Niliacus Lacus , une belle séparation blanchâtre qui est Chryse et au dessus la région d'Aurorea Sinus et Mare Erythraeum (MC de 35° environ).

je mets quelques conseils pour la capture à la PLa-MX pour Saturne et Mars de la part de Christophe Pellier à savoir le temps de capture à cause de la rotation de la planète.

Sur Saturne, tu peux simplement prendre le temps d'acquérir tes 3 images (ou 4) pour faire la couleur, avec 3 minutes par couches. Il paraît raisonnable de rester dans les 15-20 mn toutefois en tout Pour Mars, pour une image seule tu peux tourner plus longtemps (certains vont jusqu'à 5 minutes... je n'irai pas jusque-là mais apparemment ça passe...).
De mon côté je fais moins mais c'est juste parce que ma caméra est actuellement limitée à 5000 brutes par prise, et à 60 ips, ça fait 1 mn 30 ! En tous cas tu pourrais tout acquérir en 15-20 mn. je déconseillerai d'aller au-delà, non pas en raison des risques de rotation trop importants, mais parce que 20-30 minutes sont suffisantes pour voir les nuages changer d'aspect sur Mars.

Et voici la planche de Christophe Pellier pour illustrer ma vision de cette soirée. INOUBLIABLE !


M2012 03 24-CPE

NGC 663 (Cassiopée) Amas Ouvert. Bel objet méconnu. Une vingtaine d'étoiles dans le champ présentent une forme de w minuscule.
7 étoiles pour la branche gauche, 6 pour le milieu et 5 pour la partie la plus à droite.

NGC 2264 (Arbre de Noel) Licorne Amas Ouvert. Une trentaine d'étoiles de magnitude voisine avec sa forme caractéristique dépassant le champ de mes Panoptic La base du Sapin est constituée par S Monoceros avec cinq autres étoiles. Les cotés du sapin sont constitués de 3 étoiles chacun et on monte jusqu'au sommet avec 6 étoiles.

NGC 2244 (Licorne), un amas ouvert composé d'une dizaine d'étoiles pour les principales (= brillantes) prenant pour moi la forme d'un cerf volant prolongé par une queue moins brillante.

M 67 (Cancer) Amas Ouvert constitué environ d'une trentaine d'étoiles en forme caractéristique de croissant ouvert sur la gauche. Il est dense, petit.

Dommage, impossible de me rappeler du numéro NGC de l'Amas Ouvert en forme de vers. Je m'en suis rappelé juste quand il se couchait sous l'horizon !ll s'agit de NGC 2301 dans la Licorne !

M 51 (Chiens de Chasse) Galaxie du Tourbillon (Whirpool)  deux galaxies vues de face avec les deux noyaux bien visibles plongés dans les halos respectifs des galaxies. Mais je ne distingue pas les bras spiraux comme les fois précédentes. Le pont de matière bien diffus entre les deux galaxies est toutefois bien visible en vision décalée. Cette observation a été faite au Panoptic 24 mm sans la tête binoculaire;


M 65/M 66/NGC 3628(Lion) Galaxies. Forme oblongue avec une condensation centrale bien marquée, sans souci et superbe en vision décalée pour M 65 et forme ovale avec un centre bien brillant pour M 66. Les deux sont dans le champ du panoptic 24 mm.
Au dessus, non loin , NGC 3628 Forme aussi oblongue plus longue que M 65, plus faible mais très agréable en vision décalée.

M 104 (Vierge) galaxie. Le sombrero. Utilisation avec le 24 mm Panoptic sans tête binoculaire. Le bulbe est bien brillant, belle masse blanche ovale.

NGC 2392 (Eskimo Nebula) Gemeaux. Une nébuleuse planétaire très petite mais bien caractéristique sous forme d'une petite tache floue bien brillante et évident en vision décalée. Au milieu de toutes ces étoiles ponctuelles, on ne peut pas la rater !
Bon question détails, on repassera mais il est vrai que ce genre d'objet doit être bien grossi (mais bon avec mon FD 10 avec un 200 mm, il y a mieux car là, cela manque aussi de luminosité en grossissant !)


M 82 (Grande Ourse), on reconnaît bien sa forme fuselée suggérant une galaxie vue par la tranche. Elle est SUPERBE ! Les extensions sont bien définies et contrastées, sans souci en utilisant la vision décalée. Observation au 24 mm Panoptic sans tête binoculaire me permettant de voir les deux galaxies (M81) dans le même champ.


M 81 (Grande Ourse). On distingue bien sa forme ovale. Elle montre une brillante condensation centrale au sein d'un large halo diffus de forme écliptique. Un superbe couple avec M 81.

Saturne observé avec la tête binoculaire et les 10 mm Eudiascopique. La turbulence est plus présente, cele na passe pas avec les 6 mm. On distingue la division de Cassini aux anses et les bandes beige/marrons équatoriales sont évidentes sur le globe. L'ensemble est toujours aussi esthétique ! A l'Est non loin du globe, se trouve Thétis de magnitude 10,9 et Dioné un peu plus loin de magnitude 10,5. A l'Ouest, non vu mais Guy ne l'a pas raté, Rhéa de magnitude 9,8 !

M 87 (Vierge) Galaxie. petit bulbe brillant entouré d'un petit halo.

M 53 (Chevelure de Bérénice) Un Amas Globulaire observé au 24 mm puis au 10 mm sur le N8. Non résolu au centre mais résolu à la périphérie. Dense mais peu étendu. Assez décevant toutefois et mise au point difficile.

M 3 (Chiens de Chasse) Cet amas dense, assez étendu, brillant est résolu du centre jusqu'à la périphérie et pas de souci avec le 10 mm ! Très bel objet !

M 63 (Chiens de Chasse) dit Tournesol.Le bulbe est bien visible, ses extensions aussi. Sa forme d'ovale bien allongée se remarque bien.

M 64 (Chevelure de Bérénice) Galaxie bien brillante avec un léger contraste vers le haut à gauche.

M 106 (Chiens de Chasse)  Galaxie bien étendue de gauche vers la droite faisant la moitié du champ du Panoptic avec un bulbe bien brillant assez étendu aussi.

Cor Caroli

STF1692 Index WDS : 12560+3819
Asc.D. : 12H56min1sec  Déc. : +38°19'6''  Constellation : CVn
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    2.85     5.52
Date 2007
Séparation 19.30
Angle 234.00 229.00
Nombre d'observation 144
 
La composante principale est blanche, la secondaire est bleue/verte, la séparation est évidente au 24 mm, les magnitudes sont différentes. Très esthétique. Pas beaucoup d'autres étoiles dans le champ.

M 5 (Ophicius)  Un amas globulaire. Là déçu. Mise au point difficile au 10 mm et sensation de flouté, très difficilement résolu au centre...L'humidité est bien présente  et cela se joue au niveau des oculaires... Je l'ai montré à Guy qui l'aime bien mais même remarque que moi, on a connu bien mieux avec entièrement résolu au 6 mm !

M 13 (Hercule) Un amas globulaire. Dense, étendu aux étoiles résolues au centre, un superbe objet comme d'habitude observé au 10 mm Eudiascopique.

M 92 (Hercule) Amas globulaire sur le N8 au 10 mm. Etendu, moins d'étoiles que M 13 mais très bel objet résolu au centre, bien dense qui souffre de la proximité de son homologue.

Xi Boo

STF1888AB    Index WDS : 14514+1906
Asc.D. : 14H51min23sec     Déc. : +19°6'2''     Constellation : Boo
Composante Primaire Secondaire
Magnitude   4.76      6.95
Date 2007
Séparation     6.30
Angle     24.00


Une composante principale blanche et une secondaire jaune. J'ai utilisé le 10 mm pour la séparation et là , moins de souci. Pas trop d'étoiles dans le champ environnant.

Kappa Boo

STF1821 Index WDS : 14135+5147
Asc.D. : 14H13min29sec  Déc. : +51°47'23''  Constellation : Boo
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    4.53     6.62
Date 2007
Séparation 13.50
Angle 235.00
Nombre d'observation 153
 
La composante principale est blanche-bleutée, la secondaire est bleue, la séparation est évidente au 24 mm, les magnitudes sont très voisines.

NGC 1502 (Girafe) étoile double (Struve 485) au centre de ce petit amas ouvert (10 mm) constitué d'une dizaine d'étoiles de magnitude voisines qui présentent pour Guy un envol de canard sur la droite . Dense, peu étendu, très sympa à revoir !!!

Il est 1h10 du matin soit 4h40 d'observations. Le temps de démonter le matériel et de revenir, j'arrive à Noisy le Grand à 3h15. Et oui, changement d'heure cette nuit. A 2h00 du matin, il est 3h00 !!

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clapiotte-des-etoiles 11/06/2012 12:06


Quelle soirée!!!


Joli CROA, plein de détails...


 

Jean-Louis Badin 11/06/2012 21:13



Bonjour,


Merci pour ton commentaire.


Cela permet de garder une trace de ses observations, de se faire une base d'objets et découvrir ceux d'amis astronomes et développer aussi son sens de l'observation.


Cordialement.



jt-astro 26/03/2012 23:34


Une soirée bien remplie à ce que je vois !!! ;)))


Il aurait été dommage de passer à côté...

Jean-Louis Badin 27/03/2012 12:15



Exact !


Avoir une voiture à soi a du bon ;)


Je retiens surtout mars qui est ingrat en visuel mais dans les conditions que l'on a eu, c'était un régal !


A plus.


 


P.S : effectivement, pas grand chose sur le web pour le transit de vénus.