Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 15:07

Bonjour à tous,

Pas un nuage en cette matinée à 9h45 HL, pas de vent, une température identique à l'intérieur comme à l'extérieur, pas de souci de mise en température.

Par contre, une turbulence qui sera de plus en plus présente au fil du temps avec l'arrivée du temps couvert, les nuages allaient vite dans le ciel en fin de séance.

 

Pas grand chose en protubérances mais beaucoup de taches présentes sur le globe, quelques plages faculaires bien brillantes dont une m'a fait hésité avec un flare. Un magnifique filament présent au Sud du Soleil.

Je mets comme d'habitude l'image en continuum de Soho pour les groupes. Cela permettra aussi de comparer avec ma mosaique de 7 images.

 

2012 08 04 sunspots 1024 20120804

L'observation durera de 09h45 à 10h30 avec un vent d'importance en altitude (=turbulence) qui amenera les nuages à 10h30... La transparence est bonne et le matos toujours le même à savoir Zeiss AS 100/1000 couplé avec un Coronado de 90 mm BF 15 et un Eudiascopique 15 mm pour le repérage et l'observation en visuel.

 

Quelques commentaires sur cette mosaique au foyer.

J'avais laissé le contraste à 1.30 suite à mes dernières images pour renforcer le contraste, pas si évident à rattraper sous Photoshop ensuite.

Si cette technique convient pour la surface, dès que la chromosphère est présente au niveau du limbe solaire, il faut oublier ! Cela fait une grosse zone sans détails avec aucun spicule !!

Cela passe encore pour cette mosaique au foyer, pour les images version Barlow X2, cela ne pardonnera pas !

Par contre, mes images obtenues sur le globe avec ce contraste pas de souci !!

 

Autostakkert et le flat, je confirme , vachement plus sensible qu'Avistack de ce côté, il est beaucoup moins tolérant au niveau des paramètres.

Au foyer, en défocalisant, j'ai les quatre coins solaires sombres et évidemment en appliquant mon flat, ces zones sont cramées et inexploitables. Je peux retailler mes images, cela passe mais bon dommage !! Il faudra que j'essaye la technique de Johann à savoir se balader au niveau du centre du globe pour la génération de mon flat.

Celui en version Barlow pose moins de souci mais pareil, le flat n'est pas super homogène.

 

Pour cette mosaique, malheureusement, la turbulence a été bien changeante suivant les films et cela se voit bien au niveau du renforcement où certaines sont beaucoup plus détaillées que d'autres.

C'est comme cela. Les zones moins intéressantes (en dehors des taches et filaments) soint moins détaillées mais pas trop génant vu les zones concernées.

Samedi après midi, nous avons été chez Guy pour qu'il teste sa Lunt avec ma binoculaire et qu'il puisse affiner son choix des Barlow et des focales des oculaires.

J'ai eu droit à un cours d'adaptation d'APN avec bague T 2 , adaptateur etc pour prendre des photos à l'APN et tester le RAW (105 Mo l'image RAW une fois convertie en TIFF pour Photoshop).

J'ai vu aussi l'importance des ISO ( 100 pour le Soleil et pour prendre en monochrome).

EN soirée, la famille Badin a commandé quelques accessoires photo qui permettront de faire des essais sur le Soleil :) Je n'ai pas aussi 400 mm de focale comme Guy avec la Zeiss !


Capture start time         = Saturday, 04 August 2012 09:53:46 HL, dernier à 10:03
Capture duration           = 59.29 sec

Captured frames            = 900
Dropped frames             = 0
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 3.88 ms
Gain                       = 1.11
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.30 (cf plus haut pour ce paramètre)
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None

 

Traitements par Autostakkert 2.1.05. Réglages habituels, Normal RAnge 3, 200 images retenues pour chaque film, Ap size 25, Min Bright 0

Crop sélectionné (cf mon tuto sur le blog pour plus de détails).

Ensuite assemblage et création de la mosaique sous Photoshop, il faut que je pense à laisser un peu de champ au niveau du limbe, le Soleil est bien serré :)

Là, aussi, technique et détails sur le blog.

On obtient une image aplatie de la mosaique.

Et là , on fait tons foncés/tons clairs.

J'ai demandé à Guy des indications pour l'utilisation de ce menu pas si évident à manier.

MERCI encore à lui, je mets ici les indications.

 

 

 

Pas évident pour moi non plus les réglages tons foncés/clairs.
Pourquoi je fais ce réglage avant le renforcement et pas après ? Simplement parce que je fais également les niveaux avant le renforcement et pas après, si tes protus sont quasi invisibles, comment veux-tu les renforcer ? Il vaut mieux que l'image soit équilibrée (peu importe la méthode) avant de faire les renforcements.


Je reprends et regarde en détails... je pense avoir compris comment il faut agir pour tes images H-alpha ! ;-)))
Ce qui me semble certain c'est qu'il faut agir sur les tons foncés en premier (en mettant la quantité des tons clairs à 0).
Donc dans l'ordre ça donne ça :


TONS FONCÉS
Le but étant d'éclaircir les protus et la chromosphère.


1 - Mettre la Quantité des tons clairs à 0


2 - Dans Tons foncés, "Facteur" : Comme pour le gain d'un renforcement, le pourcentage du "Facteur" doit être mis à fond dans un premier temps pour voir sur quoi on agit. On pourra le baisser après les autres réglages.


3 - "Rayon" pour l'instant on le met à fond (2500), on obtiendra ainsi une image la plus naturelle possible, les autres réglages agissants dans ce cas sur l'ensemble de l'image. Une autre option est de mettre 1 ou 2 pixels, ce qui va avoir pour effet d'éclaircir les protus et leur donner un peu de volume et de contraste, un peu à la manière d'un filtre passe-haut. Par contre ça va aussi souligner de sombre le bas de la chromosphère et éclaircir le fond de ciel proche du soleil. Pour pallier à l'éclaircissement du fond de ciel on peut entrer 2 ou 3% dans "Ecrêtage noir" en bas de la fenêtre . En conclusion, régler à 1 ou à 2500 sera une affaire de goût, perso, je préconise 2500 pour une image plus naturelle.


4 - "Gamme de tons" va prendre (éclaircir) les gris foncés en premier, puis les gris moyens, puis les gris clairs. Attention, il laisse intacte le noir ! Il commence à agir sur les valeurs les plus sombres même à 0 !  Il va donc éclaircir les protus et les taches en premier, puis le bord solaire, et enfin le reste de l'image. C'est cette gamme de tons qui va te donner réellement l'éclaircissement voulu. Attention à ne pas exagérer sinon il va te donner de la soupe sur le bord solaire. Sur ton image, j'ai obtenu un équilibre satisfaisant autour de 40 % ( +/- 10%) mais je pense que ça peut varier d'une image à l'autre.


5 - Enfin, tu redescend la valeur du Facteur si besoin. Attention, si tu dois régler aussi les tons clairs, je te conseille de régler la valeur du Facteur APRÈS les Tons clairs afin d'harmoniser la valeur des protus par rapport au globe. À noter que si tu touches aux Tons clairs, ça n'interviendra pas dans tes réglages de Tons foncés.


TONS CLAIRS
Le but étant d'assombrir et de contraster le globe.


1 - "Quantité" : Mettre la "Quantité" des tons clairs à 100 % pour bien voir l'effet des autres réglages.


2 - "Gamme de tons" : Là, comme ton image est très claire, je pense qu'il faut le mettre à fond pour qu'il prenne toute la gamme des gris et avoir une image la plus naturelle possible (l'image va s'assombrir, c'est pas grave, on l'éclaircira plus tard).


3 - Rayon : Là il faut choisir un rayon par rapport aux détails de la chromosphère : un rayon autour de 10 donnera un contraste presque jusqu'au bord solaire mais va un peu l'assombrir à la finale, un rayon très large donnera une image moins contrastée mais aura tendance à éclaircir un peu le bord solaire à la finale, ce qui peut être intéressant pour avoir les protus les plus claires possible. Je pense qu'on peut trouver un compromis autour de 50 ou 60 pour ton image, mais attention aux taches solaires qui ont tendance alors à se boucher.


4 - Tu redescend la "Quantité" pour obtenir une image équilibrée mais un peu claire.


5 - Tu redescend la valeur du "Facteur" des Tons foncés pour harmoniser les protus avec le globe si besoin.

 


Un petit conseil pour finir : fais un traitement un peu différent sur deux calques, compare et choisis le meilleur. Des petites différences de réglage de la gamme de tons dans les tons foncés, et du rayon dans les tons clairs, peuvent faire la différence.


Voilà, amuse-toi bien ! ;o)))


Voici tes valeurs à titre indicatives.

70
40
2

50
40
40


Pour ma part, je n'ai pas touché à ses valeurs de tons foncés mais toucher à ceux des tons clairs. J'ai mis 40 30 35 pour ma part.

Ensuite renforcements à 0.6 500 % et 0.4 pixel 133 %

Colorisation par les niveaux.

Sauvegarde en jpeg max.

Amicalement.

 

Lien pour l'image : attention 3.8 Mo.  Bien la regarder à 100 % de sa taille.

 

2012 08 04 mosafoyeroriente06500041331 2012 08 04 mosafoyeroriente06500041331

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Badin - dans Tutoriaux et Informations
commenter cet article

commentaires

jt-astro 05/08/2012 22:04


Salut Jean-Louis


Merci pour nous faire partager ce tuto. Va falloir que je teste aussi de mon côté...


A+


Johann

Jean-Louis Badin 17/09/2012 10:53



Salut Johann,


A explorer , je pense peut être que les artéfacts que tu me cites sur une image peuvent être dus aussi à un mauvais paramétrage de ce menu, c'est pour cela que je t'ai demandé de m'indiquer les
zones sur mon image pour savoir si on parle bien de la même chose et si cela peut venir de ce menu.


Amicalement.