Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 20:37

Bonjour à tous,

 

Un modèle fait avec le modèle 1.0 mais sans souci pour le 2.0 tiré du livre One Kit Wonders.

 

Le dragster avance doucement jusqu'à une ligne noire qui est la ligne de départ. Après un compte à rebours sonore, plein gaz jusqu'à la ligne d'arrivée symbolisée là aussi par une ligne noire ( merci d'ailleurs à la bande de tissu noire donnée par mon épouse qui fait des loisirs créatifs :) .

A l'arrivée, sur l'écran de la brique NXT, il est indiqué le temps en millisecondes du Run puisque un chronomètre se déclenche au départ et s'arrete à l'arrivée.

 

Le capteur d'ultrasons ( celui qui ressemble à un visage) n'est là que pour le design. Le programme marche nickel , j'ai du rajouter au montagne un 1/2 push pour mieux caler les engrenages des roues. J'avais un craquement de mise en place des roues au départ plein gaz et mon dragster partait sans arrêt sur la gauche. Une fois cela fait, nickel, tout schuss tout droit !

 

La détection de la ligne noire se fait par le capteur photosensible sous le véhicule situé vers l'avant.

Là, avec les vacances et les beaux jours, moins de robotique ;)

 

Amicalement.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires