Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 23:29

Bonjour à tous,

Guy m'appelle à 20h00 pour une observation le soir même à Courchamps. Les conditions sont bonnes il est vrai mais des choses pour le voyage en Australie sont prévues le lendemain matin.

Avec mes problèmes ORL que je traine depuis trois semaines, je suis aussi bien claqué et je me décide au dernier moment. La nuit arrivant tardivement, je téléphone à Guy pour dire c'est OK :)

J'arrive chez Guy à 22h50 HL (à ces heures, cela roule bien :). Paul, le fils de son ami Laurent est là pour une initiation astronomique. Guy lui montre le ciel via un logiciel avant la mise en application sur le terrain.

Guy me demande une liste d'objets dont acte :) On va rester dans les Messier, pour Paul dont c'est une première, on va éviter les objets magnitude 14.

 

Nous observons sur le même site à Licy Clignon. Pas de bol, la maison la plus proche (à 100 mètres) a son éclairage allumé toute la nuit, le propriétaire a oublié de l'éteindre ! Le vent du Nord est vif et même pénible après les chaleurs de la journée. La transparence est excellente et aucune humidité est présente....

J'aide Guy à monter le Dobson Lightbridge Meade de 400/1780. Les oculaires de Guy sont un Ethos de 8 mm et un Zoom Hypérion ClickStop de 8 à 24 mm sans oublier un SWA de 26 mm. Au vu de la dernière séance, je n'ai pas pris mes mallettes d'accessoires.

Après une rapide présentation des constellations à Paul, nous commençons à 23h45 HL par Saturne.

 

Saturne dans la Vierge - Observation au CLick Zoom. Toujours aussi esthétique, les anneaux commencent à s'ouvrir de plus en plus mais la division de Cassini reste toujours aussi difficile et non vu ! On dinstigue à l'Est au plus prêt de Saturne Dioné et plus loin Rhéa. Titan est présent à l'Ouest mais bien décalé par rapport à l'équateur de le Saturne. On l'a pris pour une étoile et deux étoiles à l'ouest ont été pris pour des satellites. Cela bien aide les Atlas pour confirmer ou non les observations. Skytools 2 (le 3 existe, allez voir sur www.skyhound.com pour plus de précisions) est bien utile.

on passe aux galaxies du Lion déja un peu dans le halo parisien :

 

M 65 (Lion) Forme oblongue avec une condensation centrale bien marquée, sans souci. Le fond du ciel , blanchâtre, casse le contraste, dommage !

 

M 66 (Lion) Forme ovale avec un centre bien brillant. Les deux sont dans le même champ du Click Zoom.

 

M 53 (Chevelure de Bérénice) Un Amas Globulaire observé à l'Hypérion Zoom 8 mm. Résolu au centre. Dense mais peu étendu.

 

M 3 (Chiens de Chasse)  Hypérion Zoom 8 mm  Cet amas globulaire dense, assez étendu, brillant est résolu du centre jusqu'à la périphérie. Cet oculaire zoom est pratique pour les amas globulaires pour essayer de résoudre le centre, pas la peine de changer sans arrêt pour voir ce que cela donne, il y a juste à tourner ! Plus impressionnant que M 53.

 

M 5 (Ophicius)  Un amas globulaire. Toujours aussi superbe, dense, étendu bien résolu aussi au 8 mm Click Zoom, c'est un régal ! Cela grouille d'étoiles !

 

M 51 (Chiens de Chasse) Galaxie du Tourbillon (Whirpool)  deux galaxies vues de face avec les deux noyaux bien visibles plongés dans les halos respectifs des galaxies. Malheureusement pas d'autres détails.

 

M 11 (Ecu de Sobieski) Toujours un de mes objets préférés !! Guy doit en avoir marre que je lui demande à chaque séance :) J'utilise le Click Zoom de 11 mm pour lui laisser un peu de champ. Toujours une bonne cinquantaine d'étoiles de magnitude voisines en forme de motif aztèque. Le piqué est excellent. Très esthétique malgré le halo de Chateau Thierry.

 

M 82 (Grande Ourse), on reconnaît bien sa forme fuselée suggérant une galaxie vue par la tranche. Elle est SUPERBE ! Les extensions sont bien définies et contrastées, sans souci en utilisant la vision décalée. Pour moi au click Zoom de 24 mm.

 

M 81 (Grande Ourse). On distingue bien sa forme ovale. Elle montre une brillante condensation centrale au sein d'un large halo diffus de forme écliptique. Un superbe couple avec M 81.

 

M 4 (Scorpion) un Amas globulaire. Guy au premier abord le trouve décevant au Click Zoom de 24 mm. Il est vrai qu'il ne paie pas de mine. Mais bon, j'aime grossir les objets du ciel profond et avec le Click Zoom de 8 mm, c'est beaucoup mieux. Résolu au centre et à la périphérie,  assez étendu mais peu dense. Peu observé du fait de sa hauteur mais bien sympathique quand même !

 

M 13 (Hercule) Un amas globulaire. SUPERBE ! Dense, étendu aux étoiles résolues au centre, un superbe objet comme d'habitude. Guy me dit que la vision de M 13 au télescope équivaut à Oméga du Centaure aux jumelles dans l'hémisphère Sud. Affaire à suivre :)

 

M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire. Les extensions latérales de l'anneau sont parfaitement visibles. Le centre de l'anneau est rempli entièrement de matière diffuse contrastée, la vision est MAGNIFIQUE !! Utilisation du 8 mm Hypérion

 

On fait découvrir à Paul une étoile double

Albiréo
STFA 43Aa-B Index WDS : 19307+2758
Asc.D. : 19H30min43sec Déc. : +27°57'34" Constellation : Cyg
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    3.37     4.68
Date  2005
Séparation  35.00
Angle 55.00
Nombre d'observation 239
 
Une étoile double grand classique. La principale est brillante et jaune, la secondaire bien visible et bleue. Les différences de magnitude sont perceptibles et pas de souci de séparation au click Zoom de 24 mm. Le fond du ciel rempli d'étoiles - et là cela grouille ! rajoute à l'esthétisme.

La voie Lactée est superbe !! Les deux bras qui se séparent au niveau du Cygne descendent jusqu'à l'horizon ! Cela me change du ciel de Noisy le Grand !

 

M 22 (Sagittaire) Amas globulaire, étendu, dense, résolu au centre, un peu déçu par rapport à mes précédentes visions. A l'Hypérion Zoom 16 mm de Guy.

 

M 8 (Sagittaire) Nébuleuse diffuse. Appelée nébuleuse du Lagon. La vision de l'amas ouvert à droite, de la nébuleuse remplissant toute la partie gauche de l'oculaire Plossl 26mm est SUPERBE, une très belle vision céleste. On distingue trois grosses parties séparées par des parties plus sombres ; grosso modo, une en haut, une au milieu avec le bas beaucoup plus étendu et imposant.
 
NGC 6960 (Cygne) Nébuleuse diffuse. Appelée les Dentelles du Cygne.  Les volutes aériennes dans le champ de l'oculaire 26 mm Plossl 2 pouces avec l'OIII sont riches de détails. EN haut, trois filaments constituent une patte d'oie et en bas, le filament se sépare en deux. 52 Cyg rajoute à l'ensemble au niveau esthétisme.

 

NGC 6995 (Cygne) Nébuleuse diffuse. L'autre partie des Dentelles du Cygne. Un autre des clous de la soirée. Cette autre partie des Dentelles est ma préférée par son étendue, sa richesse des détails, des diverses extensions du " filament " principal. Se balader dans cette région est un grand moment de plaisir. On ne s'en lasse pas. En haut, forme de virgule et juste au dessous à gauche, une continuité en forme de clé.
FABULEUX !


Nous passons à M 27 (Petit Renard) Nébuleuse Planétaire La forme du sablier penché sur le coté gauche ou du trognon de pomme est vraiment bien visible au click Zoom de 18 mm. On fait des tests avec l'OIII en le faisant passer rapidement devant l'oculaire. Cela éteint les étoiles mais le centre de la nébuleuse planétaire ressort bien et accentue la vision du trognon de pomme.

 

Il est 3h00 HL. Guy ayant donné son blouson à Paul qui est parti dormir se transforme en glaçon. Il est de temps de remballer surtout que cela ne va pas tarder à se lever question astronomique (pour rappel 1h30 avant le lever du Soleil).

Retour à 4h05 à Noisy le Grand pour lever à 11h00 pour une fois !!

MERCI à Guy pour cette excellente soirée aux belles soirées !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires