Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 21:55

Bonjour à tous,

Observation à King's Creek à 300 kilomètres d'Alice Springs, ville la plus proche de 30 000 habitants environ ! Latitude : 23°52 Sud.

 

Toutefois, ma première impression du ciel austral a été dans l'avion voyageant de nuit qui nous emmenait à Hong Kong. L'intégralité du Scorpion était visible avec le Sagittaire à gauche mais surtout Antarès était un véritable RUBIS extrèmement brillant !! Je comprends mieux son nom d'étoile (=comme Mars).

 

Le ciel est complétement noir de 19h25 à 20h02, la Lune se levant à 20h00 avec une phase à 0.94 (PL=1). J'ai observé de 19h30 à 20h30HL, après la Lune est trop haute et "noie" tout.

Pas un nuage dans le ciel, une transparence EXCEPTIONNELLE pour moi, il faut juste se protéger des lumières du campement permanent (rares) et surtout du feu pour la nuit fraiche (5°).

Mais comme dit, la plus proche agglomération est à 300 kilomètres et encore de 30000 habitants, inutile de vous dire que je n'avais pas vu un ciel aussi noir...

A ses latitudes, la nuit tombe très rapidement, le crépuscule est très court.

Andrew, un de nos guides francophones, qui nous accompagnait dans ce périple d'Uluru, Kata-Tjuta, Kings Canyon me remplace à la vaisselle pour que je puisse admirer la Milky Way (la Voie Lactée , pas la barre chocolatée !) et là une claque !!!

 

Jamais vu une Voie Lactée aussi impressionnante au zenith et jusqu'à l'horizon. C'est un véritable chemin de lumière aux zones sombres hyper contrastées et piquées. La séparation au niveau du Scorpion principalement est époustouflante, on a une sensation de relief, de vue sur la tranche comme à la fin du film Men In Black. Cette zone Scorpion/Centaure/Croix du Sud est fabuleuse à regarder au niveau de la voie Lactée. Je comprends mieux que les Aborigènes narrent beaucoup d'histoires à ce sujet en ayant cette vision depuis 50000 ans.

Je découvre donc mes premières constellations du Sud, on me montre la Croix du Sud (Crux) et le Centaure (Centauris). Après, on arrivera à s'orienter avec ces deux là même si les constellations à l'envers (Orion au matin par exemple, Rigel est en haut !) et le Scorpion/Sagittaire au zénith sont pertubants.

Je prends mes jumelles 7*50 Bausch and Lomb. Je n'ai pas voulu prendre un autre équipement, étant déja limite au niveau du poids et de l'encombrement...

 

Ma myopie n'aide pas pour l'oeil nu mais repérons Oméga Centauri. Aidons nous de la Crux et hop, aux jumelles, dedans !

Là encore, une sacrée CLAQUE !! Dans l'hémisphère nord, je vois beaucoup d'Amas Globulaires comme cela au plus faible grossissement avec mon 200 mm !! Et là, c'est aux jumelles ! Il avait raison Guy qu'avec notre M 13, on fait pitié :)) Dire que j'aurais pu l'observer dans un C11 à Sydney, mais voila séance publique d'une vingtaine de personnes et on montre Saturne, M 104, bref que des objets de l'hémisphère Nord et lorsque je demande avec un collègue Oméga du Centaure, réponse, on ferme la coupole, fini !! Un peu vert sur ce coup....

Les étoiles périphériques se distinguent dans les jumelles et le centre présente un aspect grumeleux. C'est étendu dans les jumelles et de toute beauté dans ce ciel si noir.. !!

 

Je trouve NGC 3532 (Carène), étendu, brillant avec au moins une soixantaine d'étoiles visibles ! Là aussi, le fond de ciel si noir augmente le piqué.

 

En dessous NGC 3372 (Carène), la nébuleuse Eta Carina, petite tache floue accompagnée de nombreuses étoiles. La vache :)))))

Et pour finir encore plus bas

NGC 3114 (Carène), moins étendu, moins dense que NGC 3532 mais quand même une bonne trentaine d'étoiles visibles.


Pas de chance, Petit et Grand Nuage de Magellan sont au ras de l'horizon Sud et non visibles tout comme 47 du Toucan.

Je termine par une ballade dans le Sagittaire avec

M 8 (Sagittaire) Nébuleuse diffuse et Amas Ouvert. une douzaine d'étoiles brillantes entourées d'un halo lumineux ! SUPERBE aux jumelles haut dans le ciel et ce fond noir..

M 22 (Sagittaire) dur de le comparer avec Oméga Centauri mais bien sympathique quand même !! Brillant, et présentant un aspect légèrement granuleux.

La Lune est vraiment trop haute et trop génante, je n'insiste pas surtout que demain, c'est lever 5h30 pour trois heures de marche dans Kings Canyon.

Inutile de vous dire que revenir en France avec cette pollution lumineuse va être difficile :)))

Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Hi Jean-Louis<br /> <br /> <br /> Nice to hear from you !<br /> <br /> <br /> You're very lucky ...<br /> <br /> <br /> Antares signifie "anti-Mars" au sens du rival de Mars concernant la couleur.<br /> <br /> <br /> Supergéante qui engloberait l'orbite de Mars<br /> <br /> <br /> Belle double<br /> <br /> <br /> Amitiés et bonne continuation sous le ciel de l'hémisphère sud.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut André,<br /> <br /> <br /> Lire l'anglais est plus facile pour moi que de le parler, j'ai connu de grands moments de solitude là bas, heureusement qu'il y avait ma petite femme :)<br /> <br /> <br /> Merci pour la précision pour Antarès. Le jour où cette supergéante explosera en super nova , cela ne va pas être triste là haut !<br /> <br /> <br /> Je croyais que le compagnon était invisible avec notre équipement "standard"...<br /> <br /> <br /> Je suis rentré en France depuis deux jours, dur dur :)<br /> <br /> <br /> Voir la Voie Lactée en plein coeur de Sydney, ville de 4 Millions d'habitants alors qu'en France, on ne distingue plus les constellations de base, cela laisse songeur...<br /> <br /> <br /> Les éclairages publics sont très discrets, peu puissants et dirigés vers le bas.... Bref, on marche dans la pénombre dans la ville et on voit difficilement le visage des gens que l'on croise..<br /> Reste les gratte ciels éclairés mais le fond du ciel à Sydney n'a rien à voir avec celui de Lyon ou Marseille par exemple...<br /> <br /> <br /> Et de plus, leur taux ce criminalité est un des plus bas au monde...<br /> <br /> <br /> On devrait en prendre de la graine......<br /> <br /> <br /> Amicalement et merci de ton message, images solaires à suivre et on verra si les araignées de là bas seront sympa à poster :)<br /> <br /> <br /> <br />