Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 21:35

Bonjour à tous,

Mon voisin Mamadou me demande une découverte du ciel nocturne. Etant originaire du Sénégal et retournant très fréquemment là bas, il souhaite comparer les deux ciels et voir s'il peut investir dans un matériel d'initiation pour là bas.

 

On se donne rendez vous à 19h00 à mon domicile et lui dit que l'on partirait de Moutils à minuit dernier délai. Avec un invité qui découvre les étoiles, j'évite un retour au petit matin.

Après une heure de trajet, nous arrivons sur site. Mamadou est impressionné par le nombre de personnes et surtout de leurs matériels, semi-professionnels pour lui. Je lui présente les différents membres du club de Thorigny et ce que chaque personne est en train de faire (imagerie, visuel, mise en place du matériel, mise en station). Le ciel est nuageux à l'Ouest en bas de l'horizon, le vent est frais et tenace mais faiblira au cours de la nuit. La transparence est moyenne et l'humidité est TRES présente.

 

Jean Baptiste a déja installé son Dobson 450/2025. J'ai promis à Jean-Baptiste des captures de Jupiter avec mes Astronomik, mon PC Portable mais sa caméra PlA-Mx. Malheureusement, le vent ne sera pas notre allié, cela se calmera un peu par la suite mais on n'arrive pas à la qualité obtenue jeudi dernier sur mon balcon à Noisy le Grand. La turbulence sera plus calme tard dans la nuit mais nous serons dans notre lit Mamadou et moi !

 

Petite galère aussi pour la Grande Tâche Rouge (GTR) où dans le logiciel de Sylvain Rondi - Jupiter 2 -, elle était à 129° au lieu des 169° actuels. Je trouve enfin sur le place la sauvegarde des valeurs rentrées dans le logiciel mais impossible de me rappeler de la valeur de 169° et pas de connexion Internet dans le champ :)

Nous observons à la tête binoculaire couplée avec deux oculaires Panoptic 24mm avec le Dobson 450/2025 de Jean-Baptiste.

 

Nous commençons par Jupiter que l'on reverra au cours de la soirée avec le passage d'Io et surtout de son ombre devant le globe jovien. Les autres satellites sont visibles et forme un ensemble très esthétique avec Jupiter. A l'Ouest, au plus loin on découvre Europe puis plus prêt Callisto et au loin à l'Est, Ganymède. Je repense toujours à Galilée quand je les vois comme cela. Les bandes équatoriales sont nettement visibles ainsi que la barge de la NEB (la grosse tâche très sombre),  sur une bande. La tâche rouge se dévoilera au bord de la planète avant notre départ.
L'ombre d'Io sur le globe (début vers 22h00 HL) reste toujours un grand spectacle de la Nature. La mise au point est pénible au début et cela s'améliorera au cours du temps.

 

M 13 (Hercule) Observation à la tête binoculaire. SUPERBE Amas globulaire, magnifique contraste, une sensation de volume perceptible. Résolu au centre, dense, étendu , un REGAL, comme d'habitude.

 

M 57 (Lyre). Identique. Nébuleuse planétaire Un magnifique rond de fumée extremement détaillé, fourmillant de détails au niveau des contours intérieurs et extérieurs de l'anneau.

 

M 27 (Petit Renard) Identique. Nébuleuse planétaire.  SUPERBE trognon de pomme. Une zone en sablier bien visible bien clair et une zone beaucoup plus étendue mais plus ténue. Jean-Baptiste dit qu'il voit l'étoile centrale en permanence en vision décalée. Pour ma part, je teste un balayage et là bingo, un phare brillant en plein centre mais je bouge mes yeux , trop tard, je l'ai perdu. Magnifique phare dans la nuit scintillant et disparaissant, une vision inoubliable !!!
Pour mon Atlas, mag 13.7 pour l'étoile centrale.

 

Les Dentelles du Cygne (Cygne). Beh là, je vais faire court. Cf mon dernier compte rendu astronomique du 23/09/2011. C'est du copier/coller. FABULEUX !!! On a observé avec le Televue Nagler 31 T5 avec  filtre O3

 

On attaque l'imagerie avec Jean-Baptiste, les autres referont Jupiter, les Pléiades et le double Amas de Persée.

 

Je reviens pour M 31 (Andromède), l'objet le plus loin que l'oeil humain peut voir, à 2 Millions d'Années-Lumière ! Le bulbe est bien brillant, et le halo entourant ce bulbe est bien perceptible. Elle remplit tout le champ du Dobson et présente une forme de galaxie spirale vue de 3/4.
Observation avec le Nagler sans l'OIII.

 

Nébuleuse du Crâne NGC 246 (Baleine) Nébuleuse planétaire. Ensemble diffus de forme allongée, assez important toutefois (1/4 champ oculaire). Bien visible aux Dobson avec 4 faibles étoiles superposées (magnitude 11.7 à 11.9)d au Nagler T 31.

 

Hélix (Verseau) NGC 7293. ENFIN, je la vois en visuel !! Alors que l'on me disait qu'elle était visible en photographie. Il est vrai que j'ai fait mes tentatives sans l'OIII alors que Jean-Baptiste me confirme que c'est comme les Dentelles, on peut difficilement s'en passer...

On distingue bien la forme connue de cette nébuleuse planétaire bien ronde dans sa partie supérieure et ovale dans sa partie basse. Le centre important est diffus et peu lumineux, il est entouré par une bande beaucoup plus lumineuse qui l'entoure complétement (analogie avec l'anneau de fumée de M 57 mais en beaucoup plus imposant !). Cette dernière partie plus brillante montre des irrégularités et différences de contraste marqués.

 

Je retourne sur Jupiter en promettant à Mamadou de partir ensuite. Et oui, le temps passe vite quand on s'amuse :) Il est déja 23h30. Dernières séries de captures. J'ai traité la couche rouge mais vraiment pas tip top. Au vu des films de jeudi, je n'insiste pas :) Jean-Baptiste est plus tenace que moi de ce côté :)

Merci à tous les membres du club de Thorigny pour leur accueil toujours aussi chaleureux, leur gentillesse et leur disponibilité.

A très bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires