Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 17:51

Bonjour à tous,

 

En vacances en Savoie, c'est baignades, randonnées et famille. Je n'ai pas pris le matériel H alpha solaire pour pouvoir faire les activités nommées ;)

 

Par contre, avant de partir en vacances, j'ai construit un dernier modèle NXT fait avec la version 1.0 et tiré du livre One kit Wonders.

 

Construction complexe, cela me fait penser aux maquettes et aux jeux de construction. Certains modèles sont prévus pour des enfants mais certains sont bien pour des adultes !!

 

Le montage m' a demandé 5 heures pour ce modèle de base, on peut construire deux autres bulldozers en option (style élévateur ou bulldozer avec des griffes pour saisir) mais il faut faire la programmation associée.

 

Tous les capteurs sont installés, les cablages sont bien prévus au cours du montage. Le capteur sonore installé n'est pas utilisé dans cette vidéo.

 

Le programme fonctionne bien et je n'ai pas apporté de modification. Par contre, le mouvement de la benne ne se faisait pas, Marjorie a résolu le problème en rajoutant une barre de 7 de chaque coté. et en mettant les tiges de rotation à l'extérieur.

 

Au départ, les touches droite / gauche du NXT permet d'abaisser ou de relever la benne ainsi que de l'ouvrir. Une fois la benne baissée et ouverte, le bouton ENTER du NXT lance le programme.

Pour prendre la boule rouge, le capteur d'ultrasons n'est pas utilisé car pas assez précis, c'est la barre argentée de papier aluminium qui déclenche le mouvement de la benne. Au lieu du tissu noir qui fait office de déclencheur, c'est une valeur claire qui le fait et c'est du papier aluminium. L'idée n'est pas bête et mérite d'être retenu pour de futures montages.

 

Une fois le capteur photosensible détectant le papier aluminium, la benne se referme sur la boule et se lève. On tourne à droite jusqu'à qu'elle rencontre la boite de rangement justement ( utilisation du capteur ultrasons cette fois çi).

La boule est déposée dans la boite et le mouvement est géré par le capteur tactile situé à l'arrière (le bulldozer se renversant en arrière pour le dépot de la boule). Une fois la mission accomplie, il recule et arret.

 

Spécial Jérome : tu l'avais vu monté à la maison mais pas en vrai fonctionnement de bulldozer.

 

Spécial tous: cela vous changera des diverses bestioles !!

 

Amicalement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Badin - dans Mindstorms NXT - Robotique
commenter cet article

commentaires

Fx1 08/08/2010 05:54



Super sympa ! Ca me rappelle un robot que j'avais construit à partir d'un magasine arf zut je ne me souviens plus du nom un petit robot bleu il y a quelques années vendu avec son livret et
quelques pièces chaque semaine qu'il fallait assembler, l'attente était longue lol, il était capable de suivre les lignes, d'éviter les obstacles etc... Dommage je ne l'avais pas continuer
jusqu'au bout.


Sinon dans le genre qu'on aimerait avoir chez soit pour les multiples tâches quotidienne :


http://www.planet-techno-science.com/index.php/2010/08/05/le-robot-r2-fera-partie-de-lequipage-sts-133-a-destination-de-liss/


Beau bébé mais hors budgets lol



Jean-Louis Badin 09/08/2010 12:28



Salut,


Merci pour le commentaire ;)


De émémoire, j'ai un suiveur de ligne à faire prochainement ou une voiture qui se gare toute seule. Là, avec les beaux jours, moins de robotique mais on va s'y remettre :)


J'ai encore quelques vidéos qui trainent sur le disque dur d'anciens modèles faits.


 


Sinon, tu ne penses pas craquer pour un kit NXT justement ?


 


A plus.