Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 19:25

Bonjour à tous,

Malgré un ciel voilé avec des cirrus longtemps mitigé, je rejoins le club de Thorigny à Moutils la Chapelle (dans le 77) accompagné de Johann.

Johann ne prend pas de risque et on se donne rendez vous chez moi pour qu'il me suive en voiture. Nous arrivons sur site à 22h20 où beaucoup de monde est déja présent. L'accueil est toujours aussi chaleureux et sympathique. Merci aux membres pour les crêpes, gâteaux, chocolat chaud et cidre !

Le ciel est voilé avec des cirrus bien présents mais qui partiront au cours de la nuit. L'humidité est très présente et le pare buée fait maison est indispensable. Toutefois, à force de stocker ce dernier depuis plus de six mois enroulé, pas évident de faire un bon rond au bout .... Conséquence, j'ai une obstruction de côté en plus :( Guère pénalisant sur les objets style amas ouverts voire globulaires mais la tête binoculaire appréciera peu comme on va le lire.

Le temps de monter le matériel et d'initialiser avec Véga et Navi (milieu de Cassiopée), un quart d'heure après, je suis prêt à démarrer l'une de mes rares nuits nocturnes ! J'initialise avec la tête binoculaire du fait de son poids. L'inverse entrainerait une baisse importante du télescope du fait de son poids et me ferait perdre la précision du Goto.

Le matériel est le Nextsar 8 (203/2000) acheté il y a juste dix ans maintenant ! Les oculaires sont tous des Eudiascopique Baader. J'ai utilisé les 35 mm au lieu des Panoptic 24 mm (humidité...) et je n'ai pas eu utilité les Lanthanum Vixen 6 mm.

J'ai regardé de temps en temps dans le Dobson 450/2025 de Jean-Baptiste.

Je commence :

NGC 457 (Cassiopee) Amas Ouvert. Un très bel ET aux deux yeux brillants, aux ailes bien visibles dans un environnement riche d'étoiles ! Observation à la binoculaire avec les deux 35 mm.

 

M 11 (Ecu du Bouclier) Amas Ouvert. Appelé Amas du canard sauvage.  Sa forme caractéristique (en écriture aztèque comme je dis) est visible malgré qu'il commence à décliner sur l'horizon. Mais avec le 15 mm, la mise au point est difficile. J'ai pensé à un problème de collimation mais en la contrôlant, ce n'est pas le cas. Donc l'humidité sur les oculaires ou la tête binoculaire.

 

M 13 (Hercule) Amas globulaire. Aux 10 mm, il est non résolu au centre, bien dense, bien étendu. La mise au point est franchement pénible. J'ai connu beaucoup mieux avec cet objet qui m'a déçu sur ce coup. Cf ma remarque sur la tête binoculaire, l'humidité présente au niveau des oculaires.... Bref , pas le top mais la vision sur le Dobson recupérera le coup !

 

NGC 6960 (Cygne) Nébuleuse diffuse. Appelée les Dentelles du Cygne. Une grande baffe au Dobson avec 52 Cyg pour le repérage et en utilisant l'Oxygène III et le Nagler 31 mm. C'est d'une finesse exquise, ses volutes aériennes dans le champ de l'oculaire sont riches de détails.

 

NGC 6995 (Cygne) Nébuleuse diffuse. L'autre partie des Dentelles du Cygne. On ne s'en lasse pas ! Cette autre partie des Dentelles est ma préférée par son étendue, sa richesse des détails, des diverses extensions du " filament " principal. Se balader dans cette région est un grand moment de plaisir.

 

M 13 (Hercule) Amas globulaire. Observation sur le Dobson. Il est résolu au centre, bien dense, bien étendu, un régal pour les yeux. On a mis son oculaire Télévue ETHOS de 13 mm.

 

M15 (Pégase) Amas Globulaire avec Ethos 13mm Amas globulaire. Dense, peu étendu, brillant et entièrement  résolu. Un objet que l'on a tendance à oublier.

Au Nexstar 8, le centre n'est pas résolu avec l'oculaire de 10 mm. Mais l'objet reste agréable à contempler.


NGC7000 au nagler 31 mm, filte OIII. Alors, là, rien que pour cet objet, cela valait le déplacement :) Première fois que je la vois ENFIN en visuel depuis plus de 30 ans !!!! La forme dite Golfe du Mexique est aisément visible et forme une grande tache grisâtre sur le fond de ciel. C'est un régal d'observer tous les détails contrastés de cette zone étendue et la pointe en haut style Amérique du Sud fourmille de détails.


M 27 (Constellation Petit Renard) Nébuleuse Planétaire. Oculaires de 35 mm. Bien visible avec sa forme en trognon de pomme malgré la tête binoculaire. Mais au vu des soucis rencontrés, je n'insiste pas avec cette dernière.. Je la laisse pour admirer Jupiter et après basta !

 

Jupiter : à la binoculaire et au vu de sa luminosité, rien à dire, très sympa à regarder ! Les bandes équatoriales sont nettement visibles et d'une belle teinte marron. On distingue d'autres bandes dans les latitudes plus élevées. On distingue bien des détails au niveau des bandes équatoriales comme des virgules à leur niveau. Au niveau des satellites. Callisto le plus à l'Ouest puis Europe. A l'est, au plus loin Ganymède, au plus près Io. Une magnifique tache rouge sera observée à 1h55 HL sur le C11 de Jean-Baptiste. Avec le filtre bleu, le contraste de cette dernière est encore plus impressionnant. On distingue même la consoeur juste à côté.

 

Garradd: Ethos 13mm. Le " noyau " est bien visible comme une petite tache bien brillante et la chevelure de couleur bleutée part sous forme d'un cone s'ouvrant en bas à droite du champ de l'oculaire. Belle petite vision d'une comète voisine de mag 8. Toutefois, j'ai appris qu'une autre était plus brillante mais pas observer :( (mag 6 estimée mais peut être beaucoup plus étendue).

 

M 57 (Lyre) Nébuleuse planétaire. 15 mm Une superbe nébuleuse de la Lyre, un magnifique rond de fumée bien contrasté.

 

NGC 7009 - Saturn nebula. Très brillante nébuleuse planétaire mais bien petite. Cela a surpris Johann :) Son aspect flou la distingue des étoiles environnantes et son aspect ovale et contrasté, évident au 15 mm, aide à la reconnaitre sans souci.

 

M 39 (Cygne) Amas ouvert. Un très bel AO, remplissant tout le champ du 35 mm. Une vingtaine d'étoiles brillantes et de magnitude voisines forme un ensemble esthétique.

 

M 29 (Cygne) Amas Ouvert. Un petit amas ouvert d'une dizaine d'étoiles de magnitude 8. Sympa mais sans plus. 35 mm

 

M 34 (Persée) encore un autre Amas Ouvert, les magnitudes des étoiles sont plus faibles mais sont bien visibles. L'ensemble ressemble à un Cygne avec deux étoiles pour sa tête, d'autres constituant son long cou, les ailes de quatre étoiles et le corps de cinq et les deux pattes en vol avec deux étoiles. 35 mm

 

M 52 (Cassiopée) Amas ouvert de forme ovale composé d'une quinzaine d'étoiles dont 8 sont plus brillantes et se détachent de l'amas mais l'ensemble reste faible. 35 mm

 

M 30 (Capricorne) Observation au 15 mm. Assez décevant mais la hauteur de l'objet n'a pas du aider. Petit, dense, peu étendu mais non résolu au centre. En poussant plus le grossissement à savoir le 10 mm, la mise au point était quasi impossible.

 

NGC 869 (h) / NGC 884 (chi) (Persée) Double Amas ouvert de Persée. Un régal au 35 mm, j'aurais du ressortir la tête binoculaire. h est plus imposant, plus dense, aux étoiles bien brillantes, chi contient des étoiles plus distantes (amas est plus lâche). La vision des deux dans le même champ avec ce fond de ciel riche en étoiles est un enchantement.

 

M 31 (Andromède) Galaxie. Tout le champ du 35 mm. Bulbe bien brillant et l'ensemble diffus couvre tout le champ de l'oculaire.

 

Almaak (Andromède)
STF 205A-BC Index WDS : 02039+4220
Asc.D. : 2H3min53sec Déc. : +42°19'47" Constellation : And
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude     2.31    5.02
Date 2004
Séparation  9.60
Angle  63.00
Nombre d'observation 327  une SUPERBE étoile double de CP jaune et de CS bleue. La différence de magnitude est évidente et le couple serré au 15 mm rajoute à son esthétisme.

 

Astérismes du Nexstar 8

 

Mini Coathanger (Petite Ourse)
RA 16h30 Dec +80.11

Le cintre CR 399 en petit :)) Même forme de cintre avec quatre étoiles pour le crochet et 5 pour la base.

 

W Cluster (Dragon)
RA 18h36 Dec +72.22
Magnifique astérisme composé de 6 étoiles brillantes en forme de W ou de M ! L'étoile centrale est HD172922


Spiral Cluster (Cygne)
RA 20h13.14  Dec +36.27
14 étoiles en spirale, très sympa comme un lacet en boucle ! Pour repère HD 228426.


NGC 663 (Cassiopée) Amas Ouvert. Bel objet méconnu. Une vingtaine d'étoiles dans le champ présentent une forme de x (d'écriture) minuscule.

 

M 1(Taureau)  Pas trop de détails sur cette " vague tache floue".

 

M 37 (Gémeaux) SUPERBE AO avec le 35 mm. Un bon piqué, un amas ouvert étendu aux étoiles nombreuses.

 

M 36 (Gémeaux) Moins impressionnant mais sympa quand même ! Peu dense, relativement étendu, une vingtaine d'étoiles de magnitude équivalente et brillante et une forme caractéristique en araignée avec le centre de l'amas pour le corps et les étoiles plus éloignées formant les pattes.

 

M 38 (Gémeaux) se présente sous forme de patte de canard ou d'oie :). Peu étendu, peu dense et pour la partie la plus importante représentée par le centre de la patte.

Je viens ensuite voir Jupiter (GTR pour rappel) et son imagerie par Jean-Baptiste. On découvre sa caméra I nova et sa roue à filtres. On travaille uniquement avec la gain mais l'exposition reste faible...et on capture à trop faible cadence....On travaille ensuite uniquement en luminance. C'est mieux au niveau de la capture avec la Barlow X2 et pour l'image résultante, j'obtiens une image comparable à celle de Jean-Baptiste.

Je finis par

 

M 42, M43 (Orion) Nexstar 8 (203/2000) et DOBSON.
Superbe Trapèze, un cœur de nébuleuse qui " pète " grave !! Beaucoup de détails dans cette superbe vision contrastée. De part et d'autre de ce cœur, les extensions en forme d'aile me remplissent pratiquement tout le champ de l'oculaire !! Elle est encore basse sur l'horizon mais très joli !

 

Il est 3h00 du matin. Le temps de ranger, il est 3h15. Il reste Jean-Baptiste et Michel. Lucien et Johann partiront en même temps que moi. Arrivée à la maison à 4h20 pour coucher 4h30 et lever 8h30, comme d'habitude avec deux enfants à la maison.

Merci au club de Thorigny pour cette EXCELLENTE soirée et nuitée.

Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires