Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 08:22

Bonjour à tous,

Observation à Jaiburu (1100 habitants) à 300 kilomètres de Darwin, ville la plus proche de 100 000 habitants environ. Latitude : 12° Sud.
 

Le ciel est complétement noir de 19h52 à 22h45, la Lune se levant à cette dernière heure avec une phase à 0.72 (PL=1, quartier=0.5). J'ai observé de 20h40 à 21h20 HL.

Un ciel avec quelques nuages, une transparence bonne mais ce n'est plus la végétation semi-aride d'alice Springs aux rares arbres mais une végétation tropicale aux hauts arbres bouchant la vue sans  terrains dégagés. De même, nous sommes en ville avec de l'électricité et donc je retrouve mes lampadaires dans le campement (les lumières à King's Creek correspondaient aux lampes de poches des campeurs et des feux de camp) donc pas mal de lumière parasites.

Que ce soit à King's Creek ou ici, interdiction de s'éloigner du campement pour causes de sécurité avec une faune plutôt venimeuse (araignées, serpents voire dingos !)

 

Je ne vois pas la Carène qui est dans les arbres.

La Voie Lactée est toujours aussi belle mais moins impressionnante que dans le Centre rouge.

Omega du Centaure reste fidèle à lui même.


Concentrons nous au zenith qui est accessible malgré la végétation et explorons la queue du Scorpion.

Mu 1 et Mu 2 du Scorpion sont très proches et semblent être des doubles de couleur blanches, de magnitude voisines. Après vérification, ce n'est point le cas toutefois.

 

Au dessus de Zeta Sco apparait à nos yeux NGC 6231/OCL 998/OCL 999, un ensemble d'amas ouvert très proche les uns des autres, le tout est constitué d'une dizaine d'étoiles brillantes (mag7) plus

autant plus discrètes.

 

En continuant vers le Sagittaire, je tombe sur deux beaux amas dans le même champ près de l'aiguillon du Scorpion (Shaula).

Après recherche, il s'agit tout simplement de M 6 (Butterfly en haut) et de M 7 en bas, deux Amas ouverts rarement observés en France du fait de la hauteur. Là au zénith, on ne peut guère les rater

:)

M 6 Scorpion (Amas du Papillon) groupe compact d'une dizaine d'étoiles de mag 7

M 7 plus impressionnant aux jumelles. Etendu, composé d'une vingtaine d'étoiles brillantes et éparses (mag 6 pour les plus brillantes)


Je termine par une ballade dans le Sagittaire avec M 8 et M 22. Mêmes observations que la dernière fois.

Reste M 17 (Sagittaire) Tache bien visible, plongée au milieu d'un champ d'étoiles. Superbe même si j'ai envie là d'un télescope.

Je n'ai pas d'autres champs visibles à cause des arbres, les lampadaires empêchent toute accoutumance à la vision nocturne.

Lever encore tôt demain matin, je n'insiste pas.

Pas de chance que la Pleine Lune ait correspondu avec le Centre Rouge.

Cela donne envie de retourner observer ces objets et de découvrir petit et grand nuages de Magellan. Reste à trouver un endroit avec du matos astro sur place (la Réunion, l'Amérique du Sud ?)

Amicalement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires