Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 13:03

Bonjour à tous,

 

Lionel nous invite chez lui pour fêter sa crémaillière. J'ai promis de regarder dans le Coronado afin de savoir si je devais venir avec la Zeiss. Les éléments en visuel sont bien petits et guère impressionnants, une toute petite protubérance, quelques petits filaments , un plus gros mais peu contrasté et la tache 1084 petite..qui s'en va à l'ouest.

 

On n'insiste pas, je surveille l'activité et je le contacterai quand cela pétera bien là haut !

Toutefois, c'est bien suffisant pour tester Avistack présenté par Jérome Delpau lors de sa toute dernière visite. Hop deux filaments et la tache à la Barlow X2 avec le montage habituel à savoir Zeiss AS 100/1000, Solarmax 90 BF 15 avec la Barlow X2 Célestron et la Skynyx 2.1 M

La capture :

Capture start time         = Wednesday, 07 July 2010 10:27:15 HL
Capture duration           = 72.76 sec

Captured frames            = 1100
Dropped frames             = 4
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 16Bit
Exposure                   = 14.0 ms
Gain                       = 1.00
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None

Et bien en FIT 300 frames de rejetées , en .SER rien ou si peu !! Je sais ce qui me reste à faire surtout qu'Avistack reconnait le .SER de Heiko créateur de Lucam Recorder, logiciel de capture dédié Skynyx.

Parti pour Avistack : il s'agit d'un TUTORIEL donc exhaustif. Pour mon image, 500 images retenues.


Un petit tutoriel Avistack 1.81 qui me donne de bons résultats par rapport à Iris !

Prévoyez un PC avec une config musclée. Mon duo P8700 cadencé à 2.53 Ghz monte à 90 % d'utilisation !! L'utilitaire SMP Seesaw est très utile pour dédier un Processeurau travail (processus idlrt.exe).

Une fois le logiciel installé (je ne donne pas de lien qui risque de changer au cours du temps mais une simple recherche sur un moteur devrait rapidement vous satisfaire pour le téléchargement, le logiciel est FREEWARE !), on va dans Réglages => Langue et hop on sélectionne FRE et voici les commandes en français après un redémarrage de l'application.

Nous faisons ensuite Fichier => Charger film. Grande force pour moi, il reconnait l'extension propriétaire .SER de Lucam Recorder, logiciel de capture des Skynyx.

La première image du film apparait.

 

Nous allons cliquer au niveau de la colonne à gauche à savoir " Régler l'alignement des points ". Lune, Soleil, on sélectionne Surface, les planètes et bien planète !

Avec les boutons style lecteur DVD, nous allons sélectionner une image la plus nette possible (ce sera l'image de référence cf Registax :) puis nous allons sélectionner un premier point de référence P1 avec le clic gauche puis un deuxième LE PLUS LOIN POSSIBLE de P1 avec le clic droit, ce sera P 2. ATTENTION, ces deux points DEVRONT être toujours présents sur TOUTES les umages sélectionnées (danger de sélection de P1 près du bord de champ et avec un mauvais suivi, cette zone retenue sort du champ de la capture..).

 

Occupons nous à gauche des réglettes. La première "Alignements évalués", je laisse par défaut à 24. J'ai mis une valeur à 12 sensé être plus performant, il était paumé !! Si cette valeur est trop grande, les différents effets du seeing seront difficiles à quantifier.
Si le seeing est très mauvais ou s'il y a seulement quelques structures dans l'image, il vaut mieux choisir une valeur haute ! Donc à tester avec vos images.

Pour la réglette, l'alignement cherche le radius, j'augmente à 30 voire plus s'il a du mal à aligner (on verra plus tard comment le quantifier).

La dernière réglette, facteur de lissage, je le mets à 1. Si les images sont trop bruitées, cela peut générer des erreurs d'alignement donc cette réglette lisse les images. Pour la Skynyx 1 suffit, voire quelquefois deux. Là aussi, cette valeur dépend de votre caméra.

On appuie sur Appliquer et on revient à notre écran principal, cliquons sur aligner les images et prenons un thé (5 minutes pour moi de manip).

 

Nous allons analyser ensuite l'image qu'il nous sort. Regardons le schéma du milieu qui indique le nombre d'images qui a x pixels de décalage par rapport à l'image de référence.

Si vous avez des valeurs du style 30,40,50 pixels, l'alignement n'est pas bon. Modifier les deux réglettes et tester d'autres points plus contrastés. Une ou deux images à 10 pixels de décalage, ce n'est pas génant quand le reste est en majorité à 3,4 pixels.

On regarde les valeurs supérieurs en pixel et on va retenir la première valeur caractéristique.

Exemple: Distribution des déplacements de P 2 relatifs à P 1
8 pixels, barre à 6 , j'ai 6 images à plus de 8 pixels de déplacements. pas 30 ou 40 valeurs au dessus de 20 pixels par exemple, mon alignement est bon.
7 pixels, barre à 25.
6 pixels, barre à 74
5 pixels, barre à 250 !

Hop, là sur 1000 images, cela fait 1/4 ! Je RETIENS donc la valeur AU DESSUS à savoir à 6 pixels. Suivant vos images, ce sera 3,4,5,6..

Sur le graphique d'en haut, nous avons un ascenceur à gauche de ce graphique. Descendons le jusqu'à cette fameuse valeur de 6 pixels, il m'indique en haut qu'il ne va retenir donc que 1006 images sur 1100 et ne pas tenir compte des images aux trop grands décalages.

FAIRE APPLIQUER A COTE DU NOMBRE d IMAGES 1006(1100) dans mon cas.

Une fois fait, il bosse :)

 

On sélectionne ensuite Régler le seuils de tolérance. Si c'est une surface sans fond de ciel, on ne touche à rien !

Le fond de ciel apparait (bord soleil, lune, planètes) en fausse couleur. Nous allons monter le seuil plus bas jusqu'à que le fond de ciel soit bien noir... Il y a aucune raison de faire des études de qualité sur ce fond noir, avec ce menu, c'est chose dite !

Le seuil plus haut sera utilisé dans le cas d'un globe solaire saturé pour une capture de protubérance, il sera donc baissé (Merci à Jérome).

 

 

Passons au reste, Facteur de lissage, je mets au minimum, distance minimum aussi, ces deux paramètres me donnent le nombre de points de références maximum. Il suffit de monter ces deux curseurs pour en retrouver moins. Le radius de recherche, METTEZ la valeur dite plus haut à savoir 6 pixels dans ce cas. Radius de corrélation, pareil au minimum - une grande valeur risque de ne pas détecter des structures fines -. Rallongement de l'image, je ne sais pas, je laisse par défaut puis tout en bas, sélectionnez Taille originale.

Faire Régler les points R. Dans mon cas 7135, les zones noires du fond du ciel sont peu maillés et ma protubérance est quand même prise en compte du fait du bon réglage du seuil plus bas (la protubérance ne doit pas disparaitre !)

 

La taille de zone de qualité, je la laissais à 64 puisque les courbes de qualité sont quasi identiques quelque soit la valeur. MAIS les cellules de travail pour le stackage sont liés à ce paramètre il me semble donc j'optimise en mettant la valeur la plus faible pour une meilleure prise en compte du seeing - cela reste à confirmer toutefois. Mettons à 16 et cliquons sur Calculer la qualité. Reparti pour quatre minutes. Une fois fini,Fermons cette fenêtre de qualité moyenne de l'image et allons dans Diagrammes -> Qualité (Rangée).

Courbe très intéressante, les valeurs positives en ordonnée sont les bonnes images seeing bon donc. 0 est la valeur de référence, les valeurs négatives , les images turbulées.
Regardons à quelle nombre d'images, je coupe l'axe des abcisses et décalons vers la gauche.


Exemple : je passe à Y=0 pour 400 images, je vais voir à quoi correspond Y =0.05 environ et je vais retenir le nombre d'images. Par exemple, 320.

A gauche, dans la colonne des menus, seuil de tolérance de la qualité, bougeons le curseur jusqu'à en haut entre parenthèses figure 320. Dans mon cas, 39.8 pour ce curseur.

Et maintenant faisons Aligner points de référence et passons à table car cela va de 30 minutes à une heure !

 

Mais nous tenons le bon bout, cliquons sur stacker les images et chaque petite zone sera stackée 400 fois sur les 1006 images. Je m'explique , sur la dernière, toute pourrie, il y aura peut être une minuscule zone sans trop de turbulence et bien elle sera additionnée mais JUSTE cette zone.

Sauvegarder en TIF reconnu en 16 bits par Photoshop. Passons en RVB 1 bits pour le traitement.

Voila une petite introduction à Avistack.

 

Et le flat là dedans :)

Et bien pas dur. Charger Film., sélectionner P1 et P2 au pif , NE PAS FAIRE ALIGNER les POINTS mais aller dans Réglages => Flat -Créer. Il va le générer et devra être enregistré.

Et AVANT d'appuyer sur stacker les images, faire Réglages => Flat => Charger, récupérer le fichier précédent et hop on clique sur stacker pour la prise en compte !

 

Photoshop CS 3

Classique , passage en RVB, Niveaux pour la colorisation et l'équilibrage, ensuite renforcements 0.8 pixels à 500 % , redimensionnement à 1024*768, léger recadrage et renforcement final 0.4 pixel à 500 % et c'est tout.
Save jpeg.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Badin - dans Tutoriaux et Informations
commenter cet article

commentaires

Franck CHARLIER 19/07/2010 21:23



Salut Jean-Louis,


Dimanche dernier, Didier m'a fait une démo de la 2.0 => Quelle usine à gaz mais alors quelle efficacité !!! :-)


Pas de souci pour les validations ;-)


Amicalement



Jean-Louis Badin 20/07/2010 08:05



Salut Franck,


C'est effectivement une usine à gaz mais marche bien pour le Soleil.


J'attends la version officielle de la 2.0.


Amicalement.



Franck CHARLIER 14/07/2010 23:13



Salut Jean-Louis,


Merci pour ce RETEX très complet sur AviStack  Ca donne envie de l'essayer


L'image est réussie => Les différentes "densité" du filament ressortent bien.


Amicalement


Franck  



Jean-Louis Badin 19/07/2010 17:32



Salut Franck,


Je sais qu'une version 2 est en beta test actuellement mais je préfère attendre la version définitive en officiel avant de faire des comparaisons avec Avistack 1.81.


Pour Didier, sur Soleil et Lune, c'est meilleur mais kif kif pour le planétaire par rapport à Régistax et à Iris.


J'ai profité des vacances pour faire mumuse avec les différents curseurs.


Désolé pour le temps de validation mais tu sais que j'étais en transit.


Amicalement.