Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 20:54

Bonjour à tous,

 

un groupe solaire comme je les aime :)

 

AR 1164

 

Capture start time         = Saturday, 05 March 2011 13:17:54 HL
Capture duration           = 77.05 sec

Captured frames            = 1165
Dropped frames             = 4
Capture frame speed        = 15 fps

Camera                     = Lumenera SKYnyx2-1M #6110288
pixel size                 = 4.65 x 4.65 µm²

Image type                 = Light frame
RoI size                   = 1392x1040
Frame rate                 = 15.1 fps
Capture format             = Ser / 8Bit
Exposure                   = 17.2 ms
Gain                       = 1.11
Gamma                      = 1.00
Contrast                   = 1.00
Brightness                 = 0.0
Image flipping             = None


J'ai utilisé Avistack 2 pour l'enregistrement des images. Pas de souci de niveaux à l'enregistrement mais à refaire en 12 bits. Format d'enregistrement en TIFF.
350 images retenues.

 

Sous Photoshop :

 

La colorisation ne donne rien, je reste en noir et blanc :)) Je règle le curseur du milieu pour contraster le globe.
Renforcement à 1,6 pixels , 500 % puis recadrage en 1024*768. Deuxième couche en
0,3 pixels 500 %. Ecretage des tons foncés et ton clairs par le menu options des niveaux.

Save jpeg.

Amicalement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Salut Jean-Louis :-)<br /> <br /> <br /> Joli groupe ! Ca fait plaisir à voir cette belle zone active :-))<br /> <br /> <br /> NB bien contrôlé au traitement, comme j'aime ;-)<br /> <br /> <br /> En revanche ton image est légèrement bruitée mais c'est facilement remédiable ;-)<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Franck<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Franck,<br /> <br /> <br /> Merci à toi :)<br /> <br /> <br /> J'ai vu pour le bruit mais j'ai pensé à Guy qui m'avait dit qu'un léger bruit ne le génait pas sur des images solaires si cela apportait plus de netteté ;)<br /> <br /> <br /> C'est vraiment ma limite pour moi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Superbe groupe et très belle image ! Tu as bien fait de rester en N&B, les détails sont top ! Amitiés ___________ Guy.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Guy,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à toi. On voit bien la différence de turbulence entre la 1166 et la 1164 ! Pour le groupe 1165, j'ai laissé pour les zones actives.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt à Courchamps pour mater du ciel profond en attendant le marché campagnard :)<br /> <br /> <br /> Bises à la famille.<br /> <br /> <br /> <br />