Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

17 avril 2004 6 17 /04 /avril /2004 00:00
Bonjour à tous,
Lundi il y a deux semaines, je reçois un coup de fil de Franck Valbousquet
pour dire qu'il a reçu le 90 mm avec le BF 15. Là , super content , je
m'attends donc à le recevoir pour le week end prolongé de Paques mais voila
pas bon, la pièce d'adaptation n'est pas finie et Gilles Cohen m'annonce que
rapé pour livraison le samedi de Paques....On patiente mais je leur précise
que mon ami Pierre Alain  de la Chaux de Fond en Suisse monte me voir le
week suivant et que ce serait bien pour lui de voir dans le 90 suite à la
tentative malheureuse aux Wedac....
Jeudi matin, Gilles me contacte colis parti !!!!!
Jeudi soir , je précise à mon épouse qui va réceptionner le colis les pièces
que j'attends.
Vendredi matin, un grand moment , le colis à la maison et mon épouse me
téléphone pour me le dire.
Bien évidemment , au boulot et superbe journée !!!!!!!!!!!!!!!!! Et avec
l'armée , pas facile de partir comme cela en congé de dernière minute.....
Donc, je ronge mon frein et j'arrive en fin de journée accueilli par Pierre
Alain qui était arrivé sans encombres.

Acte 1:
On regarde donc ce fameux colis , là le 90 mm , il fait gros , c'est clair
et surtout vachement plus lourd !!!!!!!!!! Surtout très surpris par le BF 15
, je ne pensais pas autant avoir de différence au niveau du diamètre par
rapport au BF 10. La pièce d'adaptation , OK comme le Tune MAx.
On décide donc de monter la config et là impossible de rentrer la pièce
d'adaptation plus de 5 mm au niveau du pare buée de la Zeiss , beau tous
essayer , nada et on préfère ne pas insister pour ne pas achever la Zeiss ,
coup de fil en urgence à Optic et Vision.
Là , conseils de Franck , démontage du pare buée qui peut être trop serré
ovalise la sortie ou sinon comme c'est de l'alu , chauffer avec un sèche
cheveux la pièce d'adaptation.
Pierre Alain, ayant du matos a acheté , on part au magasin le Télescope ,
après le transport parisien habituel , les 45 minutes au magasin ( c'est fou
ce que Nicolas du magasin et un Suisse peuvent papoter :))))))) pour
repartir avec une feuille Astrosolar Baader à défaut d'une lunette guide.
Mention spéciale à Nicolas du magasin pour tous ces conseils astro et
pratiques sur les montures , Pierre Alain a ainsi en démontant et en
resserrant les vis gagné en suivi je pense.
Retour maison, repas , couchage enfants et voila les trois débiles pour mes
voisins de Noisy le Grand à chauffer une pièce en alu avec le sèche cheveux
de Madame sur une couverture et bien c'est rentré comme dans du beurre
ensuite puisque le démontage du pare buée n'a rien donné
!!!!!!
J'avais bien précisé à Franck que la pièce d'adaptation n'allait plus bouger
pour un moment !!!!!!
On laisse refroidir !
Fin de l'acte 1.

Acte 2 :
 Le lendemain matin, malgré un temps pourri , sortie du matos sur le balcon
pour guetter les éclaircies , un passage à travers les nuages très rapide
fait installer le SM 90 devant et là pour l'équilibrage de la Zeiss , elle
n'a pas aimé !!! La queue d'arronde ( sans collier ) est à fond ....et trop
dangereux d'utiliser le matos avec un tel déséquilibre , j'appelle le Samu
et toujours donc Optic et Vision . Solution préconisée à la CHristian Arsidi
: acheter du poids pour mettre à l'avant du tube !!!!
Et c'est reparti avec Pierre Alain pour aller faire des courses à Go Sport
au niveau de mon proche centre commercial pour des poids de chevilles de
musculation:)))) Et là , on hésite 2*0,5 , 2*1 , 2*2 kilos ?????
Et puis limite au niveau de la dimension 44 cm pour 42 logiquement.
On achète le 2*1 kilos. Et là on se rend compte qu'avec la config complète ,
il faut bien cela !!!!!!! Un seul n'est pas asse grand pour être straché
..mais de toute façon, pas assez lourd ... On met les deux ensembles , bon
pour l'équilibrage , ouf !!!!!!
Mais là , grosse galère , le Soleil , il est en haut et pas à l'horizontale
et vas y que mes deux kilos se cassent la figure , déquilibrant l'ensemble
etc etc sans compter qu'on avait oublié d'enlever le couvercle du 90 mm
!!!!!!!
Bon , là , il faut revoir ce point là !!!!
Madame nous appelle repas et départ chez Guy mais au vu du temps pourri , je
ne prends pas la Zeiss ( Pluies soutenues).
Fin acte 2.

Acte 3 :
Arrivée chez Guy à 15h00 , pluie , pluie et pluie mais surtout je profite de
la voiture de Pierre Alain pour amener le 60 mm à Guy , enfin bref la config
complète !!!!
Papotage , explications techniques etc etc , papiers ,garantie et temps
pourri .....
Un ami Lionel nous téléphone pour dire que vu la météo , il ne viendra pas
le soir pour observer mais me dit au téléphone qu'il a eu une belle
éclaircie.
Je demande à Guy de pourvoir préparer le matos et donc de monter le matos H
alpha et on attend !!!!
A 18H45 , bingo !!!!!!! plus un seul nuage et le Soleil qui pète bien mais
qui va surtout se coucher derrière les arbres maisosn du village !!!
Vite , installation pour que Pierre Alain voit ENFIN dans un 60 mm et un H
alpha et là , choc une SUPERBE protu , des filaments , des taches .
Je décide de priviligier le visuel ne sachant pas la durée de l'éclaircie
.... AU final , 30 minutes après , je décide de sortir le PC pour une
acquisition de cette protu malgré la turbu ...
Là , pas de bol , plantage Astrosnap !!!! On reboote , ouf bon !!!!! Je
passe pour le globe pour avoir globe +protu , rapé on a les arbres ....donc
juste un seul film pour la protu.
On prend donc le matos et on va dans la verte pour finir l'observation en
visuel uniquement avec le 15 mm qui est le meilleur compromis et là un
festival , beaucoup de choses , une protu à évolution rapide quand même et
je montre à Guy l'importance du Tune Max avec la protu qui passe de guère
visible à éblouissante dans tous les sens du terme.
Pierre Alain en prend plein les yeux et la Zeiss qui est restée à Noisy le
Grand ( à savoir que je n'aurais rien vu à Noisy cause hors champ de mon
balcon et même immeubles au niveau de l'extérieur .....)......
Le Soleil se couche ....fin du spectacle !!!!!
Fin de l'acte 3

Final
Dimanche , après le départ de Pierre Alain, on essaye suite au départ de la
Sky de trouver la bonne config de rangement suite au peu de place et aux
enfants, on arrive à trouver quelque chose. Mon épouse par des retouches de
couture fait que les poids de musculations tiennent beaucoup mieux , à voir
à l'usage.

En attente pour le week end prochain :
On espère du Soleil :))) puis
- Observation en visuel , tests du Tune Max et des config optiques (
oculaires qui seront utilisés ).
- Webcam : test au niveau MAP et confirmation réglages.
- Confirmation pour le suivi ( vitesse sidérale ????) .
- Puis test avec le réducteur de focale webcam.
Enfin , vérification des poids de muscu et vu qu'il n'y a pas de flexible
souple pour les mouvements AD et déc , recherche de la meilleure position
ergonomique pour faire des acquisitions webcam.
Voila , merci aux courageux qui ont tout lu.
Amitiés à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires