Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

27 mars 2004 6 27 /03 /mars /2004 00:00

Bonjour à tous,
Enfin, le Jean Louis sort de torpeur avec un beau temps annoncé pour le week
end !!! Discussion avec mon épouse pour concilier sortie avec les enfants et
observations astro , on y arrive et donc feu pour le samedi matin avec le
fiston de 3 ans qui regarde aussi le Soleil et a été sage pendant que son
papa faisait des avis :))))))
Au vu de la météo , j'ai donc craqué et acheter jeudi soir le réducteur de
focale de webcam à la Maison de l'Astronomie ( petite anecdocte , grande
discussion avec les vendeurs car ils me disaient que les images H alpha
étaient trop retouchées dans le dernier Ciel et Espace et qu'on ne voyait
pas comme cela !!!! J'ai bien aimé leurs têtes quand j'ai dit que c'étaient
les miennes faites avec mon collègue Guy :))))) mais bon , la discussion
technique a été très sympa et eux , avaient observé au 40 avec une optique
pas top derrière ......). Ils me disaient aussi qu'à cause des magazines ,
ils se faisaient régulièrement " engueuler " par les personnes qui leur
achetaient des webcam car ils n'avaient pas des images comme dans les
magazines !!!!!  Ils précisent bien à chaque fois que la webcam , ce n'est
pas inné et donc qu'il faut du temps , de la patience et de l'expérience
.....Là , je preche des convaincus :))))))
Mais revenons au Soleil et à ce réducteur ...
DOnc , on installe et on croise les doigts pour la MAP et bien rapé , pas
assez de jeu !!!!!!!!!!! Bon, pas grave , dans deux mois , bascule sur la
Zeiss et si la Zeiss , pas bon, j'ai possibilité d'échange avec la Maison de
l'Astro. Pour la Zeiss , plus confiant car beaucoup plus de battement pour
la MAP ...enfin, on verra bien !!!!
Sinon, pour le Soleil , une protubérance bien faible mais importante mais là
vu les vitesses d'acquisition , encore le retour de mon reflet et rapé pour
la capture ....sans compter la turbu ......une autre petite situé pas loin
de la tache la plus importante du moment !!!!
Le ciel était beau mais avec trop de passages nuageux ( les derniers ) avec
une turbulence forte. J'ai eu beaucoup de déchets dans mes films .......soit
la MAP foireuse , soit la turbu et donc pas des images de bonne qualité que
l'on est en droit d'attendre de ma part maintenant :))))))))
Deux images s'en sortent , celle de ce soir et une autre qui me pose des
soucis de post production pour parler riche ( lire retouche Photoshop ) et
donc Guy bosse dessus !!!!!! Mais vous aurez la Lune pour patienter :)))))

Après la manip indiquée par Olivier concernant le passe haut , Guy a trouvé
une autre manip sous Photoshop qui améliore encore la qualité finale de
l'image par le menu estampage , il avait indiqué les manips mais rien ne
vaut une démo après une bonne nuit blanche astro à 4 H 00 du mat pour un
cours Photoshop ( et sans lui laisser du gateau en plus :))))))

Les manips :

Le 27/03/2004 à 09:50  à Noisy le Grand ( 93 ) sur balcon.
== AVI ==
video109 et video 110
== Matériel ==
Télescope : Skywatcher T23 70/900 motorisé AD + ensemble Coronado de 60 mm.
Oculaire :
Barlow :
Renvoi coudé : Oui le BF 10
Filtre :
Réducteur :
WebCam : ToUCam Pro N&B mode RAW
== Capture ==
Temps de pose : 1/1500
Nombre d'images : 5 pendant 35 secondes pour video 109 et 50 pour video 110.
Luminosité : 100 %
Constraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 0%
Saturation : 50%
Noir et Blanc : Oui.
Balance des blancs : On utilise le restaure usine de la macro RAW
:)))))))))))) Sharpness :
== Météo ==
Turbulence : Forte.
Nuage : PAssages .
Vent : Nul..
Température : 0
Seeing : Moyen.
Humidité : 0
== Commentaire ==

Que du classique pour la suite:
Iris 4.12
classique : conversion avi avec suppresion des redondances , bestof n 175
( 250 )
select n ns,
load ns1 , load ns15 etc , load ns35 ( dégradation ) , on redescend
load ns30 Ok donc retenu 30 images !
load ns1
pregister ns reg 512 30
composit 5 40 1 30.
stat
visu avec report des valeurs en stat
savebmp nomfichier.

Même valeurs de stat pour les deux films.

Mosaique avec Photoshop :
Nouveau , taille 1000 pixels par 1000 , résolution de 72 , en RVB.
Ouvrir , image CTRL A , CTRL C CTRL V dans le fichier nouveau . Pareil pour
la deuxième image.
Puis au niveau des options du calque , faire différence et on cale bien les
zones communes ( cela doit être le plus noir possible ) en utilisant le menu
déplacement et en utilisant les flèches directionnelles. ON repasse en
normal .
Là utilisation de la gomme bords flous 100 pixels ( merci à Guy pour la
sélection du bon outil , la mienne auparavant était bords nets dont les
coupures et raccords étaient bien visibles ).
On recadre tout cela, on aplatit et on continue.

Puis technique du filtre passe haut à 3,5 pixels
( je dis bien technique car on passe ensuite par l'inscrutation du calque )
, niveaux pour colorisation ( bleu 0,15 , rouge 0,40 , rouge 1;00 pour les
valeurs du curseur du milieu ) , luminosité contraste -15 , +20, puis
masque flou à 75 rayon 2  puis à 0,2 à 500.
Save essai.

Ouverture essai .
Passage en niveaux de gris .
CTRL A , CTRL C et CTRL V au niveau du menu ouvrir de l'historique !!!!!!!
Avec cette manip , on a notre image de départ en couleur et on a donc un
calque de cette image en Noir et Blanc !!!!
Ensuite , menu Filtre -> Esthétique -> Estampage.

Là , après tatonnements pour trouver les bonnes valeurs , angle 145 degrés ,
Hauteur 2 pixels , Facteur 115.
on Valide puis incrustation ( on peut tester aussi en lumière tamisée ou
lumière vive suivant le type de renforcements) .
Et on aplatit tout cela .
On convertit en jpeg ensuite avec Photoshop :))))


Partager cet article
Repost0

commentaires