Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

25 octobre 2003 6 25 /10 /octobre /2003 00:00

Bonjour à tous,
Allez mon premier essai de globe+protu à la Barlow....c'est aussi pour cela
que le capteur NB m'intéressait très fortement parce qu'avec le capteur
couleur , je n'avais pas du tout ce style de globe....
Cela a l'air de bien marché mais bon comme dit ce jour çi avec Eric les
conditions étaient top !!!
Sinon, un essai à renouveler pour moi !

Allez comme d'hab , le copier coller modifier pour les manips !
Barlow X2 de base Célestron avec lunette 70/900 Skywatcher T 23 sur monture
EQ1 avec
ensemble Coronado de 60 mm + Tune max + BF 10 le 25 octobre 2003 à 13h33 HL
à Noisy le Grand ( 93 ) sur mon balcon. Turbulence faible , transparence
très
bonne. PAs de vent.
Webcam : acquisition avec webcam control de Creative, 10 images par secondes
pendant 30 secondes soit 300 images. Automatique , gamma nul , lumino à 75
%, 1/1000, capteur NB 1 Toucam Pro , gain nul. pour le globe. Pour la
protu ,
lumino à 100 % , gain à 1/100, le reste identique.
Traitements : Bestof n, select  n ns, pregister ns reg 256 de 15 images
pour la protu( sélection
manuelle hyper sélective ). , normalisation de l'offset entrée reg sortie
toto, composit toto 5 40 1 15 , ondelettes 1 5 3,8 1 1.visu
.savebmp
Pour le globe, pas de normalisation, 11 images retenues , pas d'ondelettes ,

Photoshop :   passage en RVB , filtre passe haut de 3,5 pixels ,
colorisation par
les niveaux , lumino contraste ( -10 , +20 )  masque flou 15 rayon 2 pour le
globe.
Protu : Passage en RVB , niveaux , correction sélective rouge -20 , masque
flou de 50 rayon 2.

Toutefois , là , nouvelle manip : je m'explique quand je fais le masque flou
, le fond du ciel rouge ressort bien et nuit donc à la qualité finale de
l'image....
J'ai donc fait un lasso polygonal qui entoure la protu de façon assez large
et là je fais mon masque flou ........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite globe , baguette magique sélection fond du ciel  , intervertir ,
Contours progressifs 2 pixels , couper coller , déplacement et aplatir
calque.


Partager cet article
Repost0

commentaires