Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

31 août 2005 3 31 /08 /août /2005 00:00

Bonjour à tous,

Je vais aborder ici les livres dédiés astronomie pratique , pas de livre didactique , compliqué ou trop scientifiques.

J'ai débuté à 11 ans avec un ou deux de cette liste , j'ai completé avec quelques autres et je les utilise toujours même au bout de 24 ans d'astronomie !!!

Commençons par LA " Bible " pour moi à savoir :

- A l'affut des étoiles de Pierre Bourge et Jean LAcroux Editions Dunod. 16 ième édition. Tout est dedans : les notions de base indispensables pour l'utilisation des instruments, les conseils d'observations . Incontournable.

- Astronomie de l'amateur chez Grund . Très abordable , très simple , la carte de la Lune est un bon début.

- Atlas de la Lune de Ruhkl chez Grund. L'Atlas papier de la Lune , incontournable aussi , le pendant du site www.astrosurf.com\avl

- Découvrir la Lune de Jean Lacroux er Christian Legrand éditions Bordas Un panorama des formations à ne pas rater chaque jour de lunaison , des heures et des heures d'observation pour tout voir :)

- J'observe le ciel profond de Jean-Raphael Gilis Editions Broquet . une sélection des meilleures objets du ciel profond ( galaxies , nébuleuse , amas ouvert , amas globulaire) à la lunette de 60 mm et au télescope de 115 mm.  Je l'utilise pour mon 200 mm et pour le 254 mm de Lionel.

- Un bon complément pour le repérage : les objets de Messier aux éditions MAsson. Ouvrage très complet sur les objets les plus connus en ciel profond.

- Lunettes et télescopes Guide d'utilisation de Christophe Léhénaff editions Burillier. Très bon point de situation sur le matériel et leurs accessoires. Indispensable et toujours nécessaire.

- Pour l'imagerie numérique : la référence Astronomie et webcam de Christophe Béthune aux Editions Burillier . Attention acheter la DEUXIEME EDITION. Une très bonne approche du monde numérique.

Attention pour ce dernier point , les techniques ( RAW entre autres ) évoluent vite mais ce livre constitue une excellente base pour débuter.

Et c'est tout.

Pour les Atlas, il en existe plein mais là je suis logiciel : Sky Map Pro , Guide 8 , Desktop Universe.

Personnellement ,j'utilise Skytools 2 ( www.skyhound.com voir le test en français de Philippe) , impressionant de bases de données et un vrai outil de travail pour l'observation.

Si vous avez besoin de compléments , vous savez où me joindre :)

Amicalement à tous.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Louis Badin - dans Tutoriaux et Informations
commenter cet article

commentaires