Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

17 août 2005 3 17 /08 /août /2005 00:00

Bonjour à tous,

J'ai signalé les derniers compte rendus les soucis que je rencontrais au niveau de la mise en oeuvre de la mise en station de mon Nexstar 8 ...les soucis de pointage avec le Star Pointer...

Avant d'acheter un nouveau matériel à 60 euros, j'ai décidé quand même de faire une contre expertise par les soins de mon épouse Marjorie qui , je le rappelle , observe aussi :)

J'utilise le Star Pointer , j'essaye de mettre Altair dans le champ , raté , pas dedans ....

Je demande à MArjorie de faire la même chose et là pile dedans avec un oculaire de 25 mm.

Finalement ce n'est pas le Star Pointer qui a des soucis mais mes yeux et leur convergence ( le myope a tendance à diverger et vu ma très bonne myopie , pas gagné )...

J'essaye avec seul l'oeil droit ouvert , bingo c'est dedans mais pour NAvi , l'étoile est trop brillante ( plus ma vue ...) , je ne la vois pas.

Je décide donc à 22h15 de ne pas perdre mon temps après cet essai. Marjorie me fait la mise en station du Nexstar 8 , A 22h30 , je teste le GOto , pile dedans avec un oculaire de 25 mm , que du bonheur et pas de galère.....

On met la configuration étoiles doubles ( flip mirror , orientation de la webcam Toucam Pro I NB mode RAW capteur 1/4 )  et en avant !!!!

La turbulence est moyenne avec de bons passages plus faibles  ( Echelle de Danjon III voire IV ). La transparence est moins bonne avec la Lune bien présente..( douzième jour )

Le pointage , le repérage vu la précision du Goto est un régal donc je me concentre sur des doubles un peu plus difficiles au niveau magnitudes et séparation.

En visuel , pour le 25 mm , je peux monter à mag 10 environ ( pour rappel mag 11 sans problème avec le 250 de Lionel et à Montfermeil ) et en séparation de 3 environ au 15 mm.

Donc comme étalon et sans erreur STF 2202 , puis les étoiles suivantes ont fait l'objet de films pour les mesures ...STF 2379 Couple AB et BC avec pour ce dernier des réglages bien différents que le couple AB.

Ensuite STF 2385 , ma première négligée ( = étoile double peu observée du fait de la magnitude et /ou de la séparation ) puis ce fut STF 2404 , WFC 213 , STF 2411 bien facile et pour finir en étalon de fin STT 370 .

Une bonne séance avec grosso modo 5 étoiles par heure. J'ai commencé à 23h00 HL pour les mesures. A 00h18 fin de la séance avec donc quelques films à traiter en mesures.

Un petit souci , j'ai pris des étoiles qui sont passées après le méridien ( grosso modo une bonne demi heure ) et là si la météo n'est pas avec moi , je ne pourrais refaire une séance de controle.

Le mur de l'immeuble n'est pas très loin du sud !!!!! Je devrais travailler une demi heure AVANT le méridien .

Prions pour que le beau temps revienne rapidement... et que mon problème de yeux soit réglé rapidement avant que mon épouse reprenne le travail et son lever à 4h30 ....

Amicalement à tous.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires