Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 22:17

Bonjour à tous,

Christophe Gervier est de passage dans la région parisienne. Allez hop, on profite de cette BELLE journée - la première en trois ans pour Christophe ! pour faire nos essais avec le Coolpix et les captures à la Lumenera. Le ciel est voilé mais se dégagera progressivement en fin de matinée. La turbulence est bien fluctuante, elle est de moyenne à bonne. Toutefois, j'ai voulu faire un essai à la Barlow X3 (comparatif promis à Didier Favre entre la X2 et la X3) mais là trop gourmand avec la turbulence.

Mais reprenons, Christophe arrive vers 10h15 accompagné d'une boite d'un kilo de nounours à la guimauve, le péché mignon de Marjorie. Le matériel est installé, mon lever tardif n'a pas aidé pour la mise en température Nous réglons le Tune Max et observons en visuel avec le 15 mm Eudiascopique en mono oculaire. Pas grand chose à se mettre sous la dent, deux petits filaments et une protubérance assez importante à l'évolution assez rapide. On note aussi un autre groupe de protubérances mais plus modeste et moins haut.

J'installe et montre la configuration de la capture à la Skynyx 2.1. Le capteur est vraiment trop sale !!!! Je tente le nettoyage mais bonne galère, toujours des poussières, projections de la bombe soit disante sec (et pourtant on ne la secoue pas). Il faut le retour des courses de notre sauveuse Marjorie pour récupérer 10 minutes après un capteur nickel. Les captures n'ont plus besoin de PLU.

Je prends toutes les images à la Barlow X2, comme dit le seul film des deux filaments à la Barlow X3 n'a rien donné. Les deux filaments sont pris, la protubérance aussi mais le ciel très voilé ne permet pas de faire une capture globe ET protubérance UNIQUE.

Nous basculons ensuite sur l'imagerie APN. Là, je laisse faire le Jedi, Padawan que je suis ;)Avec mon DCL 28 mm et mon CP 4500 en utilisant sa télécommande, on voit bien mon défaut de vignettage et de luminosité/contraste. Nous faisons quelques captures mais cela ne donne pas grand chose.Christophe bascule sur son APN 4300 et son DCL 28 mm et il retrouve vote ses marques, là pas de souci, c'est nickel chez lui !!!! Il utilise aussi une bague de raccord, est ce que cela joue aussi ? Il s'est fait juste avoir pour les réglages de l'exposition. Et bien oui, un 90 mm a plus de lumière qu'un 60 mm :=) Il pensait faire le globe, finalement cela a donné lieu aux protubérances !

On rebascule sur mon Coolpix 4500 pour recomparer. Finalement le réglage suivant 1/500 à F 3.6 en mettant le globe solaire sur LA DROITE de l'écran donnerait une image correcte. En regardant par la suite, nous constatons que mes dix images donnent une image compositée avec de la rotation de champ ! Vis mal serrée, manipulations de la télécommande qui se bloquait au niveau de l'appareil provoquant une légère rotation au niveau du DCL 28 mm, on ne sait. Par contre, pour chaque image brute après la conversion RAW classiques, on ne distingue pas de souci de vignettage et consorts. Bref une expérience à retenter même si avec la Skynyx 2.1 M, c'est devenu comme dire moins urgent ;) L'heure avance et Marjorie signale que le repas est bientôt prêt. On regarde de nouveau la protubérance qui a bien changé, le ciel moins voilé permet une capture de cette dernière à la caméra sans toutefois avoir la possibilité de faire un globe plus protubérance sur une même capture. On finit là dessus avant de passer à table.

Bilan : déjà très heureux de revoir Christophe ! On a pu enfin faire ces manips concernant l'APN, le souci venant bien de l'appareil photo. Malgré les deux dénominations proches, les deux appareils n'ont pas grand chose à voir. Est ce la bague de raccord (moi je visse directement le DCL 28 mm au CP 4500) du CP 4300, de l'optique différente au niveau des APN ? On ne sait...Toutefois, les essais ont permis de trouver un réglage et une position de compromis pour refaire au cas où d'autres tentatives.
Christophe de son coté a pu admirer le champ de la Skynyx 2.1 M avec son 1392*1040 bien agréable pour capturer !

Je mets ici l'image des deux filaments, pas grand chose à signaler, c'est le script habituel.

Réglages Lucam Recorder v1.7 (je ne prendrais pas la 2.0, capture RAM impossible)

Start time of recording.....2007-10-31, 10:57:27 HL
Recording duration..........98,98s

Telescope...................Zeiss As 100/1000, SM 90 BF 15, Barlow X2 Célestron.

Camera......................SKYnyx2-1M b/w #6110288
Bayer matrix................MONO
Image size..................1392x1040
Binning.....................1x1
Pixel format................16Bit grayscale
Camera stream rate..........15 fps

Captured frames.............1500
Dropped frames..............2
Capture frame speed.........15,2 fps (trop bon, le taux de frames rejetées !)

Exposure....................5,28ms
Gain........................1,71
Gamma.......................0,88
Contrast....................1,25
Brightness..................0,00

Sous Iris 4.36
Bestof, select, pregister de 300 images, add_norm, stat, visu, savepsd

Photoshop CS 2:
Niveaux pour équilibrer l'image, puis niveaux pour la colorisation.
Ensuite renforcements à 1 pixel à 500 %.
Réduction à 80 %
Puis de nouveau renforcements à 0.4 pixels à 500 %
Recadrage final.
Savebmp et jpeg pour le web et blog.
Amicalement à tous.


Partager cet article

Repost 0

commentaires