Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 19:25

Bonjour à tous,

Voici un CROA de nos observations.

Ne pas hésitez à réagir si besoin de faire des modifs ;)

Bonjour à tous,

Sébastien et Carole ont gentiment invités des astronomes à venir passer un weekend à Cesson la Forêt pour fêter la construction finie de leur observatoire. Reste à prévoir le déplacement de la famille Badin avec leurs matériels astronomiques à savoir trois mallettes, une Nexstar 8 et une Zeiss pour la configuration H alpha !!
Nicolas Paape et sa petite famille arrive à Noisy le Grand vers 15h15, la voiture est une Picasso, on peut mettre du matos dedans, Sébastien arrivant légèrement après transporte le reliquat et la petite famille. Guy et sa famille ne peuvent se joindre à nous malheureusement. Stéphane arrive vers 17h30 à Cesson et je n'oublie l'arrivée de  Cathy, Fred et la mignonne petite Lilou en soirée.
Et bien pour une fois, il fait beau chez Sébastien et Carole. Le barbecue va chauffer donc (ah ses magrets de canards !!!! Tout un poème !). Sébastien nous montre son observatoire finalisé, du grand luxe pour moi. Superbe réalisation, je retrouve le LXD 55 et la fameuse FSQ 106 entre autres. Le gain de temps pour l'installation des matériels astronomiques pour Sébastien est énorme. Faîtes péter les brutes maintenant, sans oublier les bières belges d'ailleurs pour l'apéro ;)Je mets en place le Nexstar 8 assez rapidement pour la mise en température.

Vers 20h00 HL, la Lune commence à grimper un peu et va sortir des arbres. Je mets en place la tête binoculaire avec les 24 mm Panoptic et un filtre neutre pour la lumière. La turbulence est forte mais cela permet à tout le monde d'admirer la Lune avant le repas. Platon, la Vallées des Alpes sont superbes, les remparts de Copernic sont de toute beauté et la zone cratérisée autour de Clavius n'est pas en reste. Je rajoute la Magnix Max 1.6 pour rentrer un plus dans le détail mais la turbulence freinera les ardeurs de grossissements. La Lune à la binoculaire est toujours un enchantement. Mais passons aux dures réalités de la vie à savoir le repas du soir ;) Quelques heures plus tard, nous repassons dans le froid. Mon installation est dédiée au visuel, Nicolas et Sébastien utilisant leurs matériels (CCD et Canon EOS) pour l'imagerie et avoir un comparatif de brutes entre ces deux types de matériels.

A 23h30 HL, j'ouvre les hostilités avec M 31 au 24 mm Panoptic. Le bulbe est bien brillant mais l'humidité est bien présente donc une transparente loin d'être excellente. Le lampadaire juste devant le terrain de Sébastien n'arrange rien aussi. Je montre ensuite les amas du Cocher sans et avec la tête binoculaire, toujours avec les 24 mm Panoptic. Et surtout au niveau du contraste et fond de ciel, une ENORME différence entre le lampadaire boule couvert ou non par le carton magique de Sébastien !

M 37 (Cocher) large, bel amas, j'utilise le 24 mm Panoptic. De très nombreuses étoiles, le plus impressionnant des 3.

M 36 (Cocher) qui est beaucoup plus clairsemé, beaucoup moins d'étoiles, une bonne vingtaine de même magnitude.

M 38 (Cocher) un autre amas ouvert qui ressemble à M 36 mais avec plus d'étoiles. Sa forme ressemble à une étoile à six branches. Une trentaine d'étoiles environ. Bel objet mais ne valant pas M 37.

M 39 (Cygne) Amas ouvert. Un très bel AO, remplissant tout le champ du Panoptic 24 mm. Une vingtaine d'étoiles brillantes et de magnitudes voisines forme un ensemble esthétique.

Almaak (Andromède)
STF 205A-BC Index WDS : 02039+4220
Asc.D. : 2H3min53sec Déc. : +42°19'47" Constellation : And
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude     2.31    5.02
Date 2004
Séparation  9.60
Angle  63.00
Nombre d'observation 327
 
une SUPERBE étoile double de CP jaune et de CS bleue. La différence de magnitudes est évidente et le couple serré au 24 mm rajoute à son esthétisme. Pour Stéphane, ce fut orange et verte.

NGC 869 (h) / NGC 884 (chi) (Persée) Double Amas ouvert de Persée. Un régal au 24 mm Panoptic et à la tête binoculaire. h est plus imposant, plus dense, aux étoiles bien brillantes, chi contient des étoiles plus distantes (amas est plus lâche). La vision des deux dans le même champ avec ce fond riche en étoiles est un enchantement.

30 Ari
STFA 5 Index WDS : 02370+2439
Asc.D. : 2H37min0sec Déc. : +24°38'50" Constellation : Ari
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    6.50     7.02
Date 2004
Séparation 38.70
Angle 274.00
Nombre d'observation 60
 
Au 24 mm, les deux composantes sont blanches, de magnitude semblables et sans souci de séparation. Une étoile double facile.

M 34 (Persée) Amas ouvert un très bel AO au 24 mm qui remplit quasiment tout le champ. Une bonne
vingtaine d'étoiles de magnitude voisine.

94 Aqr (=Verseau).
STF2998Aa-B Index WDS : 23191-1328
Asc.D. : 23H19min6sec Déc. : -13°27'30" Constellation : Aqr
 
Composante Primaire Secondaire
Magnitude    5.27      6.97
Date  2004
Séparation  12.40
Angle  352.00
Nombre d'observation 231
 
La cp est blanche, la cs est bleue, la différence des magnitudes est perceptible et la séparation est nette dans le 24 mm, présentant un aspect très esthétique aussi.

Nous faisons une petite pose pour que Mars monte un peu dans le ciel. On reprend à 1h45.

M 35 (Gémeaux) bel amas Ouvert contenant une multitude d'étoiles, bien étendu et relativement dense.

Et on passe sur Mars, le globe est bien visible mais c'est bien petit tout cela...On admire la bille colorée aux 24 mm mais la flemme ou la fatigue ne m'ont pas fait pensé à grossir, cela aurait du être tenter.

On revient au chaud en attendant que la Grande Nébuleuse d'Orion (M 42) sorte des arbres.
A 2h15 HL, on l'admire à la tête binoculaire et toujours aux 24 mm Panoptic. Le cœur est bien visible, contrasté et le Trapèze est superbe. Les extensions sont aussi visibles. Là aussi, pas penser à sortir l'UHC pour augmenter son contraste, c'est un filtre qui marche bien avec cette dernière.
Stéphane s'étant couché à 4h00 du mat, moi avec les grèves de la RATP et mes derniers efforts physiques, nous partons nous coucher à 2h35 après avoir dit au revoir à Sébastien et à Nicolas toujours dans l'observatoire. Tellement plongé dans leurs images brutes qu'ils n'entendent point notre départ.
Pas raté, mon fiston raconte des histoires à la peluche Mogwai à 6h00 du mat :))
Dimanche matin, mise en place avec cale de la Zeiss AS 100/1000 sur l'EQ 6 mais là le Soleil est TRES calme ! De toutes petites protubérances, rien sur le globe. Bref à refaire dans le futur !!!!! Un grand merci à tous les participants pour ce super et superbe weekend end passés en votre compagnie.

Amicalement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires