Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Bonjour à tous,

Over-blog a fait des siennes donc je n'ai plus mon ancienne page de présentation.

On va donc en profiter pour la réactualiser et la refaire de façon plus concise.

Né en 1970, j'ai la chance d'assouvir ma passion à savoir l'astronomie. Sur ce blog seront présentés mes travaux et mes observations. Le fait de voir l'infiniment grand ne m'empêche pas d'observer le monde du petit lors de mes sorties naturalistes et avec l'aide de ma loupe binoculaire.

Quand  l'hiver maussade est là, le kit de robotique Lego Mindstorms NXT permet de patienter en construisant et en programmant.

J'ai de la chance d'être aidé dans tous ces domaines par mon épouse Marjorie que ce soit retouche d'images sous Photoshop, prises de photos naturalistes et débug des robots !! Ma fille et mon fils mettent aussi à leur niveau la main à la pâte :)

Je n'oublie pas aussi tous mes amis qui m'ont aidé, m'aident et m'aideront dans ces divers domaines. Je les en remercie tous.

Merci aussi aux fidèles abonnés de mes articles, la rubrique newsletter à gauche est là pour cela pour les nouveaux.

Le BLOG est organisé par catégories :

- Images et comptes rendus d'observation astronomiques : les archives et les images de mes observations astronomiques

- Dernières images : mes productions de l'année en astronomie.

- Sous la loupe binoculaire : mes images faites avec ma loupe et les comptes rendus de sortie naturalistes.

- Tutoriaux et informations : plus de 90 tutoriaux, informations sur l'astronomie, son imagerie. Utiliser à profit l'outil recherche de ce blog pour trouver votre bonheur.

- Etoiles doubles : tout sur les étoiles doubles et leurs mesures.

- Mindstorms NXT - Robotique : tout sur la robotique ludique dédié au LEGO Mindstorms NXT.

- Station météo ws3600 : mes relevés de station météo mensuels à Noisy le Grand et quelques astuces sur cette station (catégorie close suite à station météo HS)

- Divers : et bien divers mais une mise au point importante pour une prise de contact.

Amicalement.

Recherche

Archives

12 août 2005 5 12 /08 /août /2005 00:00

Bonjour à tous,
Enfin une superbe soirée et un vendredi soir en plus.
Donc je sors le matériel à 22h30 heure légale et à 22h45 , j'ouvre les hostilités !!

Et on commence par le plus galère la mise en station avec le Star POinter où je retrouve mes soucis de mercredi !!!
Le pointage ne tient pas du fait des vis qui sont faussées et mal tenues , pas grand chose à faire à part le jeter et le remplacer par un Telrad qui est très bien mais très encombrant.
Johann m'a parlé qui Quickfinder , à voir ....je gagnerais en efficacité :)

Bon , après 45 minutes de galère , on a vite arrété et passer donc à Bigourdan.
Je ne détaille pas la manip qui fera l'objet d'un post très prochainement. Mais cela accentuera la qualité de mes mesures de doubles sans oublier la qualité du Goto du fait d'une mise en station correcte.

J'ai utilisé la webcam Vesta Pro NB capteur NB 1/2 et le logiciel Astrosnap et sa mire ( je n'ai pas utilisé le menu incrémenté toutefois).
On y va calmement et tranquillement en travaillant sur des étoiles brillantes et hop à 1 heure du matin , Bigourdan c'est fini !!!
Plus qu'à controler à la prochaine séance !
Bon , on a réglé et c'était à une dizaine de tours de vis , ce qui est énorme !!!!! et ce que ce soit en latitude ou en azimut !

On retente une mise en station pour le Goto en choisissant Capella et Algenib ( Pégase ) et comme les étoiles sont bien brillantes dans une zone où pas beaucoup d'étoiles , bingo !!!
Et dans cette zone , le Goto marche du tonnerre :)) M 31 est en plein centre avec un oculaire de 25 mm.
J'ai pu tester ainsi mon filtre LPR qui avait un défaut de rayure pour Cathy et Fred en imagerie, beh rassuré car nickel en visuel.
Ouf rassuré donc !

Très belle vision de M 31 ( c'est la Galaxie d'Andromède , l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu - enfin en campagne - 2 millions d'année lumière !) qui me remplissait tout l'oculaire , le bulbe central est bien brillant et les extensions sont visibles.

NGC 869/884 , beau spectacle au 40 mm même si cela manque un peu de compagnie. le Double Amas de Persée de son autre nom est toujours une belle vision.

On passe ensuite à Mars qui se lève mais la turbulence moyenne à cette soirée malgré une très bonne transparence me permet de ne pas voir grand chose.
La calotte est visible et une bande présente sur tout le globe est visible dans les teintes bleues  de direction NE à SO. 12 secondes d'arc de diamètre , pas très gros...
Jamais vu autant de chromatisme....entre les liséres bleu d'un coté et rouge de l'autre ! Mars a été observé au Barlow X2 + flip mirror et oculaire de 25 mm ...soit environ 200x

Je teste ensuite le masque de Hartmann fait fort gentiment par Guy. Toutefois, sur les étoiles, c'est beaucoup trop faible.
Sur Mars , cela donne de bons résultats pour l'aide à la mise au point mais malheureusement au foyer. Dès que j'amplifie, je dois automatiquement retouché la mise au point....Dommage pour une manip qui semblait sympa , on continuera à bosser avec les yeux et la pince de bricolage au niveau de la molette de mise au point , ce qui permet de démultiplier son mouvement !!!!

Il est déja 2h35 du matin , il est temps de finir donc rangement et nettoyage du matériel!

Une très bonne soirée " technique " qui m'a permis de tester beaucoup de choses !
 
Cordialement à tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires